VLOG: Mini tour de France (Aix, Toulouse, Bordeaux, Paris)

Coucou les filles! On se retrouve aujourd’hui pour découvrir mon premier vlog! Avec Mr. MBF ont a eu la chance de faire un mini tour de France fin août dans les villes d’Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux et Paris. On a passé de merveilleux moments qu’on avait envie de partager avec vous au travers de ce vlog. On espère que ça vous plaira! Le vlog est en 2 parties 🙂

En plus du vlog, retrouvez toutes les bonnes adresses que nous avons découvertes lors de ce voyage ainsi que nos impressions sur le voyage en train sous les vidéos!

 

Thalys & Interrail

Voyager de si longues distances en train, c’était une première pour Irfan et moi. C’est vrai que d’habitude on prends plutôt l’avion car l’option d’aller en train jusque dans le sud de la France ne nous était simplement jamais venue à l’idée. On s’imaginait que ça prendrait énormément de temps mais on a été agréablement surpris par la rapidité du voyage. Au final, Bruxelles – Aix-en-Provence ne nous aura pris que 4h30 de trajet en Thalys et sans devoir changer de train. Aussi rapide que de prendre l’avion au final puisqu’il ne faut pas arriver sur la quai aussi à l’avance que pour l’avion et qu’on arrive ensuite à la gare TGV de Aix qui est plus proche de la ville que l’aéroport de Marseille. C’était aussi bien plus agréable de voyager en train: mieux installé, plus de place, pas de limitation pour les bagages comme dans l’avion. Bref, si je devais descendre dans le sud l’année prochaine pour mes prochaines vacances, je n’hésiterais plus entre le train et l’avion.

Pour le pass Interrail de voyages-sncf.com, c’est-à-dire le service ferroviaire desservant les différentes villes de France, on a trouvé que c’était excellent aussi. Rapide, confortable, etc. Seul bémol, le manque de place pour placer les baggages. Nous avons eu des trains à double étage à chaque fois et du coup c’était impossible de placer un baggage à main au-dessus des sièges. Tous les baggages devaient donc être stockés à l’entrée de chaque voiture mais la place était trop petite pour contenir les baggages de tout le monde. Je vous conseille d’arriver bien à l’avance sur la quai pour monter en premier. C’est qu’on a fait avec Irfan et on a de notre côté jamais eu de souci pour placer nos bagages.

Aix-en-Provence

C’était la deuxième fois qu’on découvrait la jolie ville d’Aix. On était ravie de pouvoir y revenir car on avait adoré notre premier séjour un mois plus tôt. C’est une ville hyper agréable, une ville du sud, regorgeant de bonnes adresses, une ville très dynamique et en même temps si paisible. Comme nos deux séjours étaient plutôt proches l’un de l’autre, j’ai regroupé nos coups de coeur des deux voyages 😉

L’Hôtel Aquabella – L’adresse où je vous recommanderais de séjourner si vous souhaitez combiner visite et détente lors de votre séjour à Aix. L’hôtel est magnifique et idéalement situé, à deux min à pied de la Place des Cardeurs. Il y a également un spa et une piscine gigantesque entourée d’anciennes murailles. Un vrai petit paradis!

Hôtel de Caumont – Un centre d’art où il y a toujours de belles expositions. On a adoré l’expo Sisley! On a aussi dégusté de délicieuses pâtisseries en compagnie de la blogueuse La Mode Aixoise au Café Caumont juste après la visite, en extérieur dans un joli patio.

L’Atelier Cézanne – Pour ceux qui souhaitent découvrir l’endroit où l’artiste peignait ses toiles. On y retrouve des objets authentiques d’ailleurs qui apparaissent dans ses natures mortes.

Le Glacier des Cardeurs – Une pure tuerie! Je pense qu’on est bien allée 5 ou 6 fois manger des glaces là-bas au total des 2 séjours. En plus des goûts classiques, ils ont toujours des goûts recherchés comme lavande et miel – ma nouvelle crème glacée préférée – ou beurre de cacahuète. A tester absolument.

Maison Nosh – Pour un repas healthy et délicieux et la déco est à tomber. Avis aux Instagrameuses, that’s the place!

Le Garde Manger – Un salon de thé pour un (petit) déjeuner à la française ou une pause café, le tout à base de produits frais.

La Maison du Handburger – Une adresse pour déguster des hamburgers originaux! Et on vous conseille aussi vivement leur thé glacé menthe.

La Fromagerie du Passage – Pour les amoureux des planches de fromage et du bon vin. Perso, à la base, le fromage c’est pas mon truc du tout mais j’apprends avec le temps à en apprécier certains et j’ai vraiment adoré ce que j’ai mangé donc je vous conseille vivement cette adresse. La qualité était au top, le service aussi et la terrasse extérieure est géniale! L’endroit est un peu caché en plus, en retrait dans une petite ruelle qu’on accède au travers d’un passage discret. Bref, une très belle adresse à découvrir.

Koï – Si vous aimez les sushis, makis et compagnie, cette adresse est pour vous. Un vrai délice. Je referais bien le trajet juste pour aller en manger hahaha!

Black Pearl – Irfan était à la recherche de son addiction du moment: les bubble teas! On était hyper étonnée d’en trouver à Aix car à Bruxelles c’est plutôt compliqué. Bref, à tester!

La boutique AJOY – Une boutique à ne pas manquer si vous aimez les bijoux haute fantaisie!

Toulouse

Surnommée la Ville Rose, Toulouse est mon gros coup de coeur du voyage. Je me suis sentie tout de suite comme chez moi. Une ville du sud pleine d’histoire et de jolis monuments, mais pas que puisque la ville est aussi un centre technologique et une ville estudiantine (plus de 30% de la population est étudiante).  Certains endroits comme la Place Wilson m’ont aussi fait penser à certaines villes du sud des Etats-Unis, comme Savannah. J’ai tellement adoré que je me verrais déménager là-bas. Si vous ne connaissez pas encore Toulouse, dépêchez-vous d’aller lui rendre une visite! J’en profite aussi pour encore remercier l’Office du Tourisme de Toulouse pour leur accueil si chaleureux.

L’Hôtel Mercure Wilson – On a séjourné trois nuits dans cet hôtel tout récemment rénové et ultra accueillant. J’ai trouvé son emplacement idéal pour une visite de la ville, à quelques minutes à pied de la fameuse place Capitole et proche des transports en commun. Le petit déjeuner était délicieux aussi! Je vous recommande définitivement cet hôtel pour votre visite à Toulouse!

Visite guidée de la ville – C’est quelque chose que je n’avais jamais vraiment encore fait: une visite guidée et privée de la ville. Irfan et moi avons adoré. Ca nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la ville en un temps record et surtout de découvrir des lieux que nous n’aurions pas pu découvrir de nous-mêmes. La guide adapte chaque visite aux personnes qui la suivent pour une expérience au top. Il est aussi possible de louer des vélos pour visiter la ville si vous le souhaitez. C’est une ville très agréable pour déambuler en deux roues.

Le Musée Aeroscopia – Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, Irfan et moi nous nous sommes bien amusés dans ce musée! :p J’ai trouvé très intéressant de pouvoir découvrir le Concorde de l’intérieur et d’avoir accès à des endroits habituellement fermés aux passagers. A découvrir sans plus tarder pour les petits curieux et/les passionnés de l’aviation.

La Cité de l’Espace – J’attendais cette visite avec impatience! Mes connaissances scientifiques sont plutôt limitées dans ce domaine mais je suis une grande amatrice de tout ce qui tourne autour de l’espace. J’avais déjà visité le Smithsonian National Air and Space Museum à Washington que j’avais adoré et je ne rate jamais un film sur le sujet d’ailleurs. Si vous passez à Toulouse, ça vaut vraiment la peine de consacrer une demie-journée, voir une journée à la visite de ce Musée. On peut y voir des vraies engins spatiaux et faire plein d’experiences sensorielles. Vous avez vu le Moon Runner dans la vidéo. Ca parait peu spectaculaire mais ça vaut la peine de faire la queue pour le tester. L’idée est de reproduire les sensations de grativé / d’apesanteur sur la Lune. Une impression de légèreté plutôt saisissante et le retour sur terre est tout de suite moins sympa (on sent tout son poids à nouveau hahaha).

Le Cosmopolitain – Situé juste en face de notre hôtel, ce restaurant vaut vraiment le détour! Une décoration ultra recherchée et des plats délicieux à découvrir, sous forme de tapas ou encore en formule lunch pour des prix hyper abordables.

Glastag – Un restaurant à ne pas manquer. On y mange super bien et l’ambiance est très chaleureuse. Il y a énormément de recherche créative dans les plats et la carte varie régulièrement.

Restaurant Emile – En plus d’avoir une jolie terrasse pour profiter de l’ambiance hyper agréable du quartier, le restaurant est connu pour ses plats traditionnels à base de produits régionaux. La spécialité? Le Cassoulet! Je n’ai pas manqué de le tester malgré la canicule lors de notre séjour puisque ce restaurant a été couronné du titre du meilleur cassoulet du monde. Il valait le détour comme vous pouvez l’imaginez.

N°5 Wine Bar – C’est une adresse à ne pas manquer pour les amateurs de bons vins. L’endroit a d’ailleurs été nommé meilleur bar à vin du monde en 2017! De notre côté, Irfan et moi avons pu découvrir un dîner-dégustation sensationnel. Un vrai régal pour les papilles gustatives. Je n’ai pas testé le système de bar à vins de mon côté mais Irfan oui et il a adoré. Un peu comme des vending machines, on peut se servir son vin soi-même au verre, avec toujours 3 options au niveau de la quantité et il y en a pour tous les budgets. Ca permet de faire de belles découvertes! Si vous souhaitez le tester, il faudra réserver. L’endroit est toujours pris d’assaut! Demandez une table en bas, c’est plus sympa!

Monsieur Georges – J’adoooore les bars à tapas et celui-ci ne fait pas exception! Je pense que c’est mon resto préféré du séjour à Toulouse! Il vaut plus que le détour!

Au Jardin des Thés – Un salon de thés comme je les aime! Le petit plus: le thé qui est servi dans une théière en porcelaine. So vintage! Je ne pouvais qu’aimer!

Bordeaux

J’attendais beaucoup de cette ville et je n’ai pas été déçue! Une architecture qui me rappelle celle de Paris mais avec une ambiance plus conviviale. Nous avons eu un souci avec notre carte SD du coup je n’ai pas pu vous dévoiler beaucoup d’images de cette jolie ville mais par contre, ne manquez pas les bonnes adresses ci-dessous! On a déjà prévu d’y retourner avec Irfan car le passage à Bordeaux était trop court à notre goût et on a envie d’en découvrir plus! Si vous cherchez une lieu pour votre prochain city trip, n’hésitez pas, réservez Bordeaux!

La Course Luxury Guesthouse – Un endroit magique si vous voulez mon avis. L’endroit est tout simplement magnifique et la décoration pensée dans les moindres détails. On y  serait bien resté plus longtemps si on avait pu. La chambre était tellement cozy et on a adoré le concept de douche italienne double! L’adresse est un peu excentrée du centre de Bordeaux – comptez 15 min de marche.

Visite de la vieille ville – C’est l’endroit qu’on a vraiment eu le temps de visiter avec Irfan et on vous recommande de commencer par ça à votre arrivée à Bordeaux. Plein de jolies ruelles, avec de belles boutiques et agréables terrasses à découvrir. Beaucoup de concept stores également! Notre coup de coeur!

Place de la Bourse – Je pense que c’est le passage obligé de tous les touristes mais il faut absolument vous y rendre! A contempler aussi juste en face le Miroir d’eau pour des photos de folie!

Kitchen Garden – J’avais repéré cette adresse grâce au hashtag #lisalovesbordeaux du compte Instagram de Lisa Germaneau. Si vous cherchez des bonnes adresses food je vous invite à regarder sa sélection également au passage! J’ai adoré cet endroit, une cuisine végétarienne healthy avec un bar à jus, le tout bio. La décoration est aussi à tomber par terre. Ne manquez pas d’y passer même pour une mini pause café!

Mama’s Shelter restaurant – Le deuxième jour à Bordeaux il pleuvait des cordes! On a donc cherché à se réfugier dans un endroit cozy pour luncher et c’est comme ça qu’on a découvert le restaurant de Mama Shelter. Je connaissais la chaîne hôtelière de nom mais je n’avais encore jamais testé leurs restaurants. On a super bien mangé et on a vraiment adoré le décor hyper dépaysant du lieu!

KURO Expresso Bar – Pour les amoureux du café, c’est une adresse à ne pas rater! Très cozy & chaleureux!

Maison Sersk – La boutique déco qui fait rêver! J’avais envie de tout acheter franchement! Un mix entre des inspirations danoises et du maghreb.

Paris

Comme vous le savez, ce n’était pas ma première visite à Paris! J’y vais régulièrement pour le travail et j’adore tellement cette ville, n’importe quelle excuse est bonne pour m’y rendre. Cette fois-ci, on a changé un peu de décor puisque on a logé dans le 9ème arrondissement. On a découvert de nouveau plein de bonnes adresses que je m’empresse de vous partager ici!

Hôtel Monsieur Cadet – On a eu la chance de pouvoir profiter de deux nuitées dans cet hôtel hyper bien situé et ultra cozy. On nous avait réservé une chambre magnifique comme vous pourrez le voir dans le vlog, sans oublier une soirée détente dans le hammam de l’hôtel. Une bonne façon de combiner visite de la ville et relaxation.  Ca nous a aussi permis de découvrir le quartier et quelques bonnes adresses aux alentours. On vous le conseille vivement! La quartier est bien desservi niveau transports en commun et l’hôtel est vraiment  à deux pas des grands boulevards si des envies shopping vous prennent 😉

Le quartier des Abbesses – Montmartre je connais mais j’avoue que depuis quelques temps le quartier des Abbesses a vraiment changé de styles. Autrefois, j’y passais sans y prêter plus d’attention, direction la bute de Montmartre mais là j’ai été hyper surprise de voir comment le quartier avait changé. Ca regorge de chouettes adresses en tout genre, food ou shopping. C’est très vivant et à visiter absolument!

Le Grand Musée du Parfum – J’adore les parfums! Je ne pouvais donc pas manquer de visiter ce musée. On peut y découvrir plein de parfums, les tester et en découvrir plus sur chacun d’entre eux. C’est très ludique et ça sort des sentiers battus. Il y a également une partie shop avec des livres magnifiques!

L’exposition Christian Dior – Quand je suis sortie de l’exposition j’avais des étoiles plein les yeux. Si vous passez par Paris vous ne pouvez pas manquer cette exposition grandiose au Musée des Arts Décoratifs. C’est au passage un musée que j’adore car il y a toujours des expositions magnifiques! C’est impressionnant et la mise en scène est à couper le souffle. A voir absolument et surtout régler vos billets à l’avance sur le site car il y a en général une bonne heure d’attente voir plus pour accéder à l’expo autrement. Exposition jusqu’au 7 janvier 2018.

Marclee – On était à la recherche d’un chouette resto dans les alentours de l’hôtel et on est tombé par hasard sur cette adresse en surfant sur lafourchette.com. C’était juste incroyable! Une cuisine fusion parfaitement maitrisée avec des saveurs très recherchées. Dès que je retourne à Paris, j’y retourne aussi!

Brunch au Terrass’ Hotel – Situé juste à côté du Cimetière de Montmartre, le brunch au Terrass’ Hotel est une expérience à tenter absolument. La formule se fait sous forme de buffet et il y a énormément de choix et tout est vraiment délicieux. En plus de ça, la vue est imprenable! Un superbe panorama sur la Tour Eiffel! On adoré!

Café Angelina – C’est toujours plein à craquer et pour cause, les pâtisseries y sont à tomber par terre. Le cadre est également très impressionnant et c’est une expérience à faire au moins une fois lorsqu’on passe à Paris. Le quartier aux alentours est par ailleurs très agréable puisque Café Angelina est situé rue de Rivoli.

Marché aux Puces de Saint Ouen – C’est un peu la découverte du voyage à Paris. Je n’avais jamais entendu parler de ce marché aux Puces. Pourtant il est immanquable et immense! C’était vraiment agréable de déambuler entre les petites échoppes pour dénicher de bonnes affaires. J’ai surtout adoré la partie dans le Marché Dauphine. On peut y passer des heures! Mention spéciale pour la boutique Just Looking qui regorge de pièces vintage magnifiques dont des sacs Chanel!

 

Follow:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *