A la découverte de Cinque Terre – Mes conseils et bonnes adresses

A la découverte de Cinque Terre – Mes conseils et bonnes adresses

S’il y a bien une destination que je me languissais de découvrir c’est bien celle-ci. Je connais bien l’Italie. C’est le pays que j’ai le plus visité! Mais je ne connaissais pas encore Cinque Terre. A force de voir des magnifiques photos sur Instagram de la région, je débordais vraiment d’impatience de découvrir cet endroit de mes propres yeux et je ne fus pas déçue… Ci-dessous vous trouverez tous mes conseils ainsi que mes bonnes adresses pour visiter ce petit paradis en Italie!

PLANIFIER SON SEJOUR

Cinque Terre est composée de 5 villages nichés le long de la côte méditerranéenne: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare. Ils sont vraiment proches l’un de l’autre et on ne perd pas de temps pour passer d’un village à un autre. Il est donc possible de visiter ces villages très rapidement, en fonction du séjour que vous souhaitez organiser. Il est par exemple tout à fait possible de visiter les 5 villages sur une journée, à condition de commencer votre journée tôt.

De mon côté, j’ai fait le choix de visiter les villages sur deux jours afin de prendre le temps de les apprécier chacun. Il y a également la possibilité d’aller d’un village à une autre à pied ce qui peut prendre un peu plus de temps. Dans ce cas-là compter trois jours. J’aurais bien pris le chemin Via dell’Amore pour rejoindre Manarola à partir de Riomaggiore mais le sentier était malheureusement fermé (il l’est apparemment depuis quelques années pour des raisons de sécurité). Vous aurez envie de prolonger votre séjour également si vous souhaitez passer un peu de temps à la plage. Bref, je dirais compter minimum deux jours si vous souhaitez visiter les villages de manière agréable.

SE LOGER

C’est un peu le casse-tête du voyage à Cinque Terre! La destination est littéralement prise d’assaut avec le nombre incroyable de touristes qui la visitent chaque jour. Les villages n’ont d’ailleurs pas assez de logements disponibles pour accommoder tout le monde et vu la rareté, les prix montent en flèche rapidement. Ce que la plupart des visiteurs font c’est loger à La Spezia ou à Levanto, La Spezia se trouvant au sud de Cinque Terre et Levanto au nord. Ces deux endroits regorgent de logements et vous permettent de rejoindre Cinque Terre très facilement. Dans tous les cas, ne trainez pas à réserver votre logement dès que votre séjour est confirmé car en fonction de la période de l’année, vous pouvez vite vous retrouvez sans beaucoup d’options de logement. Ce fut notre cas. On a booké notre hôtel la veille du départ et nous n’avons pas pu avoir le même logement du début jusque la fin du séjour. Nous avons d’abord logé à la Spezia deux nuits, ce qui était parfait vu qu’il nous a fallu deux jours pour visiter Cinque Terre. Ensuite, nous avons été jusque Lucca, en Toscane (à une cinquantaine de minutes en voiture) pour la suite du voyage.

Je n’ai pas vraiment de logement à vous conseiller pour Cinque Terre dès lors. Nous sommes restés au NH à La Spezia pour deux nuits. Je pense que c’est une chaine d’hôtel connue de tous. Concernant La Spezia, c’est une petite ville italienne. Au départ, je n’ai pas été charmée plus que ça mais il y a un joli port à découvrir et la ville est très animée le soir. Levanto est plus typique je pense et je conseillerais de séjourner là-bas si en plus vous souhaitez avoir accès plus rapidement à Monterosso Al Mare pour profiter de la plage.

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage
COMMENT ACCEDER AUX VILLAGES

Cinque Terre ne semble au départ pas facile d’accès. Certains villages ne sont pas accessibles en voiture ou alors l’accès y est uniquement autorisé pour les locaux. Le meilleur moyen de visiter les villages est donc de prendre le train. Au départ, je n’étais pas emballée par l’idée car j’avais peur de perdre beaucoup de temps entre la visite de chaque village mais c’est en réalité le moyen de transport le plus facile, le plus rapide et le plus pratique. Les gares de Levanto & La Spezia proposent des départs vers Cinque Terre tous les 20 minutes! Vous pouvez prendre une carte pour la journée ou la durée de votre séjour. De notre côté, on a payé 29,50€ pour deux pour deux jours, avec un accès illimité. La carte permet aussi de prendre les sentiers qui relient chaque village (s’ils ne sont pas fermés) sans plus de frais car c’est compris dans le forfait de la carte. Chose cocasse également les toilettes publiques qui sont normalement à 1€ sont gratuites avec la carte. Je ne l’avais pas remarqué tout de suite mais comme ça vous savez tout! lol

A partir de La Spezia, il faut compter 7-8 minutes pour rejoindre le premier village: Riomaggiore. Ensuite d’un village à l’autre il faut compter moins quelques minutes de train pas plus. C’est hyper rapide! Il est aussi possible de rejoindre les villages par bateau mais ça prend plus de temps et c’est plus cher. Si vous avez envie de voir la côte, pourquoi ne pas le faire une fois pour un village par exemple mais pour le reste je vous conseille vraiment de prendre le train.

QUELQUES MOTS SUR CHAQUE VILLAGE

Riomaggiore

C’est le premier village si vous venez de La Spezia et la dernier si vous venez de Levanto par train. C’est un de mes villages favoris si pas le premier! Le lieu est absolument incroyable et merveilleux. A peine descendu du train, il faut vous diriger vers la côté. Il y a un petit chemin au bout du quai (du côté où vous arrivez en venant de la Spezia et en allant vers Levanto) et la vue est littéralement époustouflante. Je me serais crue à Big Sur en Californie! L’eau est si bleue!

Après ça, il faut vous rendre dans le centre du village. Le mieux est de vous arrêter au centre d’information pour recevoir une petite carte qui vous propose un itinéraire afin de ne rien manquer. L’accès au port se fait par une galerie adjacente aux rails de train. Sans demander, on aurait pas trouvé donc allez direct au centre demandez le plan. Le port est tellement mignon et on le souvent sur Instagram en photo. Il y aussi une église et un château à découvrir en prenant de la hauteur. C’est également là que se trouve Via dell’Amore. Même si le sentier vers Manarola est fermé, ça vaut quand la peine d’aller jusqu’à la clôture pour admirer la vue!

Manarola

Manarola est absolument époustouflant également. C’est un des villages les plus visités. Il y a plein de sentiers qui permettent de prendre de la hauteur et du recul pour avoir vue sur le village et son joli port, jonché de façades colorées. La plupart des gens prennent un sentier qui mènent à une terrasse d’un restaurant sur les hauteurs. Il n’était pas l’heure de déjeuner pour nous quand nous avons visité Manarola mais n’hésitez pas à vous y arrêter pour manger un bout ou boire un verre. La vue en vaut la peine. Le restaurant s’appelle Nessun Dorma. De notre côté, on est allé encore plus haut, jusqu’au cimetière de Manarola. Ca peut paraitre un peu bizarre mais j’aime déambuler dans certains cimetières lorsqu’ils ont autant de charme. J’aime découvrir les inscriptions choisis par les proches des défunts; je songe à chaque personne, à leur histoire à leur vie, aux années qu’ils ont vécu. Le cimetière de Manarola n’est que marble blanc et jolis fleurs et de la haut vous avez une vue absolument incroyable sur la côté et Manarola.

Corniglia

C’est le village le moins visité d’après ce que j’ai pu lire et franchement je ne comprends pas pourquoi! J’ai un véritable coup de coeur pour ce village et, dois-je aussi souligner que ça faisait plaisir d’avoir un peu moins de touristes dans les parages! Corniglia est niché encore plus sur les hauteurs et à l’arrivée, la gare vous avez le choix entre prendre un sentier à pied plutôt sportif ou prendre un minibus qui vous amène direct au village. Pour ceux qui ont la carte de train, le minibus est gratuit. On a pris le bus étant donné qu’il faisait 30 degrés ce jour-là, autant dire que l’idée de grimper un sentier ne nous a même pas effleuré l’idée hahaha, sans compter que je portais un look que je souhaitais photographier. Il fallait que je reste présentable un minimum :p

Le village est tout ce qu’on attend d’un village italien, charmant, romantique, et parsemé de petites ruelles et d’escaliers où vous perdre. J’ai personnellement eu un coup de coeur pour la vue sur la terrasse Sainte-Marie. L’église Saint-Pierre est aussi magnifique. Corniglia est le village le plus ancien des cinq et est riche en histoire. Il est également possible d’accéder à des plages si vous prenez le temps de descendre tout en bas. Il y a très peu de touristes, ce qui est plus agréable que Monterosso Al Mare à mon sens.

Vernazza

Ce que j’ai préféré à Vernazza c’est le joli port et les quais parsemés de vieilles chaloupes. L’eau est d’un vert émeraude incroyable quand le soleil est de la partie. C’est tout simplement magique. Eloignez vous des axes principaux du village pour déambuler dans les ruelles étroites pleins de jolies couleurs pastels comme du rose ou du jaune. J’ai également un restaurant à vous recommander absolument: Belforte! Il est sur les hauteurs et donne une vue sur le port et la Méditerranée. Le mieux c’est de réserver à l’avance. Nous ne l’avions pas fait car on ne savait pas très bien dans quel village on serait dans les alentours du déjeuner. On a patienté une petite demi-heure pas plus pour avoir une table et on a même reçu un verre de Prosecco en attendant. Je vous recommande vivement de tester un plat à base de fruits de mer bien sûr. C’est le cas dans les autres villages également!

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage
cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

Monterosso Al Mare

C’est ma seule “déception” du voyage si je peux parler ainsi. C’est le village que nous avons visité en dernier et après avoir vu et découvert les 4 autres, Monterroso Al Mare peut paraitre un peu moins charmant. C’est une station balnéaire plus qu’un village typique italien. Ca m’a fait plus penser à la côte espagnol qu’autre chose. On ne comptait pas se poser à la plage donc on y est resté que très peu de temps. Si vous manquez de temps ou ne souhaitez pas vous poser à la plage, je vous conseillerais de skipper cette étape.

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

EN BONUS: AUTOUR DE CINQUE TERRE

Comme nous avions 5 jours sur place au total, on a profité du reste du séjour pour découvrir un peu plus la région! Lucca, en Toscane, est une petite heure de Cinque Terre et c’est là que nous avons logé le reste du séjour. J’adore cette ville. J’y suis déjà allée au moins 6 ou 7 fois car j’y vais depuis que je suis toute petite. Si vous avez envie de découvrir un peu de la Toscane après votre séjour à Cinque Terre c’est par Lucca qu’il faut commencer. Je vous conseille de louer un vélo (ou même un cuistax si vous êtes plusieurs) pour découvrir la ville.

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

Autour de La Spezia, j’ai également découvert Lerici, un petit village avec un port de plaisance tout à fait charmant et j’y ai découvert un resto à découvrir absolument : Bontà Nascoste. Si vous êtes à deux prenez la soupe de fruits de mer, sorte de bouillabaisse. Je salive simplement à repenser à ce plat! J’ai également pris des trofie al pesto. Les trofie sont des pâtes typiques de la région que j’adore!

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage
cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

Autre petit joyau à découvrir: Sarzana. Le village est magnifique et à découvrir absolument et le shopping est dingue! Je suis toujours épatée de voir que même dans les endroits les plus reculés ou les petits villages, on retrouve des boutiques to-die-for en Italie! J’ai littéralement fait chauffé la carte de crédit mais bon on verra ça dans quinze jours quand c’est débité de mon compte… lol Je vous conseille la boutique Galax (Viale Giuseppe Mazzini, 20). J’aurais tout acheté non mais vraiment. J’ai du me faire mal au coeur en sélectionnant des pièces parmi mes coups de coeur car j’aurais vraiment tout acheté! Je vous conseille également G. Glamour (Via Mazzini, 117)! Il y a encore plein de boutiques mais ce sont dans ces deux-là que j’ai flambé!

Enfin, je n’ai pas eu le temps de découvrir PietraSanta et Carrara qui m’ont été recommandées par une de mes abonnées. Elle m’avait recommandé Sarzana également donc je lui fais totalement confiance! Carrara c’est un village mais surtout une carrière de marbre. Il est sur ma bucket list pour ma prochaine visite dans la région. Rien qu’à regarder les photos en ligne je suis impatiente!

Voilà, vous savez tout sur mon séjour! J’espère que ça vous aidera à organiser le vôtre – surtout mieux que moi (remember: réservez votre hôtel à l’avance!)! Si vous pouvez, évitez les périodes de congés scolaires ou les longs weekends car c’est une destination prise d’assaut par les touristes et c’est toujours plus agréable de visiter quand c’est plus calme de ce côté-là 😉

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage

cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage
cinque terre conseils bonnes adresses manarola riomaggiore made by f. voyage
Follow:
Share:

1 Comment

  1. 6 May 2018 / 8 h 17 min

    Great information. Lucky me I came across your site by accident
    (stumbleupon). I’ve saved it for later!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *