Anti-rides: l’étape essentielle que vous oubliez!

Anti-rides: l’étape essentielle que vous oubliez!

S’il y a bien une obsession commune chez nous les femmes, ce sont les rides! C’est le premier signe qui trahit le fait que nous prenons de l’âge et si je n’ai pas encore trouvé de solution miracle, je m’étonne quand même que beaucoup d’entre nous oublie une étape essentielle dans notre routine soin de visage, une étape qui permet de protéger sa peau et de combattre les effets du vieillissement.

Alors je ne vous fais pas languir plus longtemps: cette fameuse étape c’est… la protection solaire! Le soleil c’est magnifique, ça fait du bien, ça apporte de la vitamine D dont nous avons besoin mais c’est aussi un facteur important dans l’accélération du vieillissement de la peau. Bref, le soleil, c’est un ami-ennemi avec un je ne sais quoi de je t’aime moi non plus.

Le but de l’article n’est pas absolument pas de vous dire de fuir le soleil. Perso, j’essaie de limiter mon exposition mais je sais très bien que certaines d’entre vous adorent se dorer la pilule au soleil! Mon objectif est plutôt de vous sensibiliser aux effets que peut avoir le soleil sur votre peau, surtout en terme de vieillissement et de vous expliquer comment je protège ma peau toute au long de l’année pour retarder au maximum celui-ci.

Avant de vous parler concrètement de ma routine, parlons UVB et UVA!

UVB

Les UVB vous avez déjà entendu parler ou vous avez déjà vu la mention sur vos protections solaires. UV pour ultraviolets, des rayonnements lumineux émis par le soleil qui atteignent la surface de la terre. Les UVB pénètrent notre épiderme et sont responsables du bronzage, des brûlures, des allergies solaires comme l’érythème et des cancers cutanés. Ils sont la raison pour laquelle nous protégeons notre peau en vacances, lors d’un exposition solaire prolongée, histoire d’éviter les coups de soleil. Ils représentent 5% des UV.

UVA

A la différence des UVB, les UVA représentent 95% des UV qui atteignent la surface terrestre. Ils pénètrent l’épiderme de manière plus profonde – jusqu’aux cellules du derme – mais sans laisser de traces directes puisqu’ils sont indolores et ne créent pas de brûlures. Cependant, comme ils pénètrent en profondeur l’épiderme, ils entrainent des réactions cutanées suite la production de radicaux libres:

  • relâchement, perte de fermeté de la peau et apparition de rides; et
  • réactions de type pigmentaire comme un masque de grossesse ou des tâches sur la peau.

Comme les UVB, ils sont aussi responsables du développement de cancers cutanés.



Source: La Roche-Posay

PROTECTION SOLAIRE COMME ANTI-AGE

Ce qui m’intéresse ici ce sont les UVA, puisqu’ils sont en partie responsables du vieillissement de la peau et c’est la raison pour laquelle j’ai intégré une protection solaire quotidienne à ma routine soin visage. Je dis bien quotidienne et j’entends aussi tout au long de l’année. En bref, je n’attends pas que le soleil tape et que le ciel soit d’un bleu azur sans nuage pour me protéger. Les ultraviolets passent à travers les nuages et sont réfléchis par l’eau ou encore la neige. Autre chose importante à savoir: le verre empêche le passage des UVA mais pas de UVB, ce qui veut dire que sans protection, le soleil peut attaquer votre peau à travers une vitre via les UVA.

Tout ça pour bien vous faire comprendre qu’une crème anti-âge n’est pas la seule façon de se protéger contre le vieillissement de votre peau. Je dirais même qu’à choisir entre une protection solaire et une crème anti-âge, je privilégierais la première. Comme je n’ai pas à choisir heureusement, j’ai fait le choix d’utiliser les 2. Il y a bien sûr d’autres facteurs qui rentrent en jeu quand on parle vieillissement de la peau mais autant mettre toutes les chances de son côté, pas vrai?

Choses importantes à savoir:

  • SPF ou Sun Protection Factor est la mesure qui indique le niveau de protection contre les UVB uniquement. Une protection SPF 15 filtre plus ou moins 93% des rayons UVB, une protection SPF 30 97% et une protection SPF 50 98%.
  • PA ou Protection Grade est la mesure japonaise de protection contre les rayons UVA. Elle va de PA+ (léger) à PA++++ (fort). On la retrouve sur beaucoup de produits vendus en Europe.
  • PPD ou Persistent Pigment Darkening est une autre mesure de protection contre les rayons UVA, utilisée en Europe et en Asie. Elle est plus précise que son équivalent japonais.
  • Beaucoup de crèmes solaires proposent des indices de protection UVB, sans mention d’une protection UVA. Fuyez-les! Choisissez des protections solaires qui font mention des deux. L’idéal est un ratio d’1/3 entre le niveau de protection UVB et UVA. Souvent, le rapport n’est pas repris et seul le niveau de protection UVB est indiqué. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien dans ce cas-là pour connaitre le ratio ou vous assurez du niveau de protection. Parfois la mention sera faite en terme de PA et Certaines crèmes offrent aussi une protection complémentaire contre la lumière visible et infrarouge.

MA ROUTINE 

Je ne vais pas vous décrire ici toute ma routine soin visage car ce n’est pas l’objet de cet article. Je vais plutôt vous parler de ma routine protection solaire pour le visage.

Beaucoup de soins offrent déjà une protection SPF, comme par exemple votre crème du jour ou votre fond de teint. Ces protections sont biens et je vous conseille d’utiliser des soins qui contiennent des protections contre les UV mais elles ne vont pas vous protéger tout au long de la journée. Quand vous y réfléchissez, on conseille toujours d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures pendant une exposition. Si vous appliquez votre crème de jour qui contient un SPF 20, la protection ne sera pas efficace toute la journée. Et pour rappel, SPF concerne les UVB et pas les UVA donc pas de protection contre ces derniers. On commence à voir apparaitre des soins avec la mention PA mais l’offre est encore très limitée à mon sens et à nouveau une application en matinée n’offre pas une protection 12h.

Ce qui m’embêtait dans l’idée de protéger ma peau tout au long de la journée c’était mon maquillage. Comment protéger ma peau par exemple en plein milieu de l’après-midi alors que mon maquillage était déjà fait? Je n’allais quand même pas refaire mon maquillage après chaque application. Si vous ne portez pas de maquillage au quotidien ce n’est pas un casse-tête et vous êtes libre d’appliquer ce que vous voulez mais pour moi c’était vraiment important de trouver une solution qui ne me demande pas de gâcher mon maquillage.

J’ai trouvé la parade ou plutôt ma solution miracle avec les protections sous forme de brume! La brume c’est un spray mais ultra léger, qui protège la peau sans demander qu’on étale son contenant comme de la crème par exemple. C’est différent d’un spray classique qui projette de la crème solaire qui doit ensuite être étalée.

Dans ma routine, j’applique une protection solaire forte (min 50 SPF et 35 PPD) sur mon visage après application de mon soin visage. Je prends toujours une protection spécifiquement pour le visage pour éviter des réactions cutanées comme j’ai une peau normale avec une zone T grasse. J’applique ensuite mon maquillage.

Je travaille de la maison et mon bureau n’est pas proche d’une fenêtre ce qui fait que je suis tranquille niveau protection à la maison. Mon premier geste quand je sors de la maison quelques heures après l’application de ma protection du matin c’est d’appliquer une brume protection solaire sur mon visage. Idéalement, il faut toujours appliquer une protection solaire 30 min avant de s’exposer mais ici ce n’est pas vraiment de l’exposition donc je ne suis pas toujours cette règle à la lettre. J’ai toujours une brume dans mon sac à main. Il existe des formats “compact” qui ne prennent pas de place et je pense à passer un coup de brume toutes les 2-3h si je suis à l’extérieur. Ca prend quelques secondes et en plus c’est rafraîchissant. Je ne suis pas devenue complètement parano je vous rassure et il m’arrive de l’oublier mais j’essaie de me protéger un max!

SELECTION BRUMES

J’ai déjà testé pas mal de brumes protection solaire et voici celles que je vous recommande:

Liens directs: 01. La Roche-Posay // 02. Lancaster // 03. Bioderma // 04. Eucerin


Je suis curieuse de savoir si vous utilisez déjà une protection solaire dans votre quotidien! Comment protégez-vous votre peau? Est-ce qu’une protection solaire fait partie de votre routine anti-âge? Avez-vous envie de tester?

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *