Mon en-cas sain du moment: les “energy balls”

Mon en-cas sain du moment: les “energy balls”

Je suis une passionnée, un accro, une addict du chocolat. Il ne se passe pas une journée sans que j’y succombe. A 16h quand le petit creux se fait sentir, je suis toujours tentée de croquer dans un délicieux morceau de chocolat. Seulement voilà, après des mois de mauvaise alimentation et zéro sport, je ne suis pas au top de ma forme physiquement. Pas mal de fatigue accumulée et une prise de sang qui a révélé plein de carence. C’est donc à la veille de l’été que je me réveille ou que je sors de mon hibernation prolongée pour me reprendre en main. Pas de changement drastique mais plutôt une recherche d’une meilleure qualité de vie. Je me suis remise à cuisiner, ce que je ne faisais plus depuis très longtemps…

Ayant zéro inspiration lorsqu’il s’agit de cuisiner, j’ai farfouillé dans mes livres de cuisine. J’adore acheter des livres de cuisine mais pour tout vous avouer je ne les utilise jamais. Ca fait joli dans la cuisine; un petit élément décoratif sympa. Qui souffre de ce syndrome également? Pas que moi j’espère… ^^ Bref, j’ai fini par réellement découvrir ces livres et j’ai commencé à tester quelques recettes dont certaines auxquelles je suis accro et que je compte vous partager au fil du temps ici.

Parmi ces livres, il y a ceux de Deliciously Ella, une blogueuse healthy food que j’adore. Ses livres donnent vraiment envie de tester les recettes. Ce sont des options saines qui ont du goût et qui sont vraiment gourmandes. Ayant un penchant pour le sucre, j’ai tout de suite voulu tester quelques recettes sucrées, histoire d’avoir un en-cas sucré sain à déguster. Je mange 4 repas par jour, en comptant le goûter. C’est un moment de la journée que je ne peux tout simplement pas sauter. Impossible de tenir de midi jusqu’au diner pour moi. Le goûter fait partie de mon alimentation quotidienne et plusieurs études démontrent d’ailleurs que les personnes qui font une pause goûter ont tendance à manger moins au lunch et au diner. Au final, ça s’équilibre.

J’avais déjà goûté des energy balls, ces petites boules énergétiques et saines à base de dattes, noix, graines, etc mais je n’en avais jamais réalisées moi-même. Pourtant c’est un jeu d’enfant et c’est pourquoi je vous partage ma recette aujourd’hui sur le blog. Je suis partie de la recette de Deliciously Ella (tome 1) mais je l’ai adaptée à mon goût.

La première fois que j’ai goutée cette recette, j’étais aux anges. J’avais l’impression de mordre dans un brownie! J’avais peine à croire que ça puisse être si bon! Cette recette me permet de partir sur un en-cas sain mais qui me fait énormément plaisir. Tous les avantages du brownie sans les inconvénients, vous comprenez? Depuis cette découverte, je m’amuse à tester plein d’autres idées de recettes dans le même style, comme la mousse chocolat-banane à base d’avocat dont je raffole!

________________

Si vous êtes comme moi – le sucre c’est la vie – je pense que vous apprécierez énormément cette recette! Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires si vous avez testé chez vous et n’hésitez pas à partager votre propre recette aussi!

INGREDIENTS

Pour une vingtaine d’energy balls:

  • 200gr d’amandes
  • 400 gr de dattes medjoul (important de prendre des “medjoul” car les autres sortes sont trop sèches pour cette préparation)
  • 4 càs de poudre de cacao cru (le mieux est de l’acheter dans un magasin bio. Il faut un cacao 100% pur donc ceux pour les préparations de chocolat chaud sont à proscrire)
  • 2 càs de beurre/purée d’amandes (on en trouve facilement dans les magasins bio)
  • 2 càs de graines de sésame / 2 càs de noix de coco rapée
  • 2 càs d’eau
PREPARATION
  •  Mettez les amandes dans un blender et mixez jusqu’à ce qu’elles soient bien concassées. En fonction de votre préférence, vous pouvez les réduire en poudre ou garder des morceaux plus gros.
  • Dénoyautez les dattes et les mettre dans le blender avec les amandes, le cacao, le beurre d’amandes, l’eau et les graines de sésame. Ensuite mixez à nouveau pour une préparation homogène. Petit conseil concernant le blender: le mien n’est pas assez puissant pour mixer convenablement les dattes. Je compte en acheter un nouveau car il est beaucoup trop ancien. Si c’est votre cas également, n’hésitez pas à mixer les dates séparément par petite quantité et ensuite mettre tout dans un bol et mélangez avec vos mains. Ca marche aussi bien.
  • Faconnez les billes avec vos mains. Avec la quantité vous pouvez en faire environ une vingtaine mais tout dépend de la taille que vous souhaitez leur donner. Pour certaines, je rajoute la noix de coco rapée par-dessus.
  • Placez les energy balls au réfrigérateur pendant une heure avant de les déguster.
VARIANTES

L’avantage des energy balls c’est que vous pouvez les décliner très facilement. Vous pouvez ajouter les graines que vous préférez comme des graines de chia, de lin ou de chanvre. Vous pouvez aussi ajouter d’autres noix! Les possibilités sont infinies! Perso, cette recette est ma préférée car le cacao apporte ce côté ultra gourmand et me donne le sentiment de déguster une brownie!

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *