Comment je m’organise au travail

Comment je m’organise au travail

C’est une question qui revient souvent: à quoi ressemble une journée type pour toi? Il y a aussi : comment t’organises-tu pour travailler? Tu travailles de la maison? Tu as un bureau? Etc.

Je avoue quand j’ai décidé d’entreprendre l’écriture de cet article, je me suis rendue compte que je n’étais pas spécialement méga organisée lorsqu’il s’agissait d’avoir une routine. C’est peut-être mon métier qui veut ça. Ce n’est pas faute d’avoir essayer mais au final, chaque jour est toujours très différent. Même si un jour dit, j’ai planifié ma journée, les chances que ce planning se modifie au cours de la journée sont grandes.

J’entends souvent autour de moi que c’est génial – je veux dire, de ne pas avoir une routine. Je dirais: oui et non. Oui, car effectivement la routine n’a pas un côté très positif. C’est cette idée de répétition qui mine le moral des gens au travail. Puis, certains se lassent plus vite que d’autres. Je suis quelqu’un qui se lasse très vite donc je devrais voir ça comme un plus. Perso, je n’ai jamais eu vraiment de travail qui cadrait avec cette idée de routine. Dans mon ancien job, avocate, les jours ne se ressemblaient pas tellement non plus. Par contre, j’ai tendance à vite me lasser d’une activité. J’ai toujours envie de changement. Je me demande, quand je regarderai ma vie d’ici 30 ans, combien de métiers ou activités différentes j’aurai exercés. C’est une question que je me pose sincèrement.

Mais on s’égare du sujet. Je disais que la routine ça peut avoir du bon aussi. Moi qui ne suis pas la personne la plus organisée du monde, je trouve qu’avoir une routine c’est vraiment une aide, une sorte de fil conducteur pour ma journée. Il y a parfois de la frustration car je planifie une liste de tâches pour la journée et à la fin de celle-ci je n’ai parfois pas fait la moitié car d’autres tâches imprévues se sont ajoutées à la liste. C’est comme ça, j’ai appris à faire avec.

Niveau organisation, je dirais que j’ai deux lieux de travail: mon chez moi et ça peut être n’importe quelle pièce de la maison. Je tends à privilégier mon bureau maintenant que j’en ai un mais quand je travaille sur mon Instagram par exemple, j’ai plutôt tendance à le faire dans mon salon. Pour écrire, j’ai besoin de mon bureau. J’ai mon ordinateur fixe mais la plupart du temps je travaille avec mon laptop. Quand je suis à mon bureau j’utilise les deux. J’ai gardé ça de mon ancien job faut croire. Deux écrans c’est hyper pratique quand vous avez plusieurs fenêtres ouvertes avec lesquelles vous devez travailler.

Le deuxième lieu de travail: les coffee shops. J’adore travailler de la maison mais parfois, j’ai envie d’un peu d’animation autour de moi et surtout de sortir de chez moi. Alors je choisis les coffee shops pour leur côté cozy, pour en profiter pour déguster un latte aussi (critère tellement important quand je choisis dans lequel je vais me rendre lol), pour leur côté vivant aussi. Ca m’inspire de voir des gens autour de moi. J’observe aussi parfois simplement. J’écris aussi dans ce contexte-là mes articles. A l’heure où je vous écris, je suis chez mon coiffeur. Faire un balayage ça prend du temps donc j’en profite pour continuer à travailler. Ca me permet de gagner du temps!

Un laptop est donc essentiel pour moi. Il ne m’est pas uniquement utile dans mes voyages. On parle de déplacements quotidiens ici. J’ai de nouveau eu l’opportunité de tester un nouveau laptop Lenovo, le Yoga 730 cette fois-ci. A chaque fois je jubile car leur gamme de laptops est vraiment agréable à utiliser et comme je disais dans mon article sur le Yoga 920, il est très facile à emporter partout. Il est ultra fin et léger. Comme il fait partie de la collection “Yoga”, il possède aussi la rotation à 360 degrés, à nouveau quelque chose dont je ne peux plus me passer car ça permet de l’utiliser comme tablette et écran pour visionner une présentation ou un film.  On peut aussi écrire dessus avec un stylet. Hyper pratique pour des réunions brainstorming. Ce qui fait sa différence aussi c’est sa capacité de rechargement. Il est doté d’une technologie RapidCharge. En 15 min de branchement on récupère 2h d’utilisation. Il a une autonomie qui va jusqu’à 11,5h. J’étais vraiment triste de devoir le rendre après le test!

Au final, mon organisation de travail n’est pas la plus impeccable mais elle fonctionne pour moi. Je peux travailler de n’importe où et m’organiser pour les choses prioritaires soient toujours réalisées dans les temps tant que j’ai mon laptop et mon smartphone avec moi. Certes, parfois, je me dis que ce serait plus “rassurant” de connaitre un peu mieux le rythme de ma journée et d’avoir une certaine stabilité mais on ne peut pas tout avoir! J’ai trouvé un entre-deux depuis que j’ai repris les cours. Ayant cours 3 à 4 fois par semaine, ça me donne une mini-routine qui me permet d’organiser le reste de mon travail de manière efficace.

Et vous, comment organisez-vous votre journée de travail? Etes-vous comme moi? Quel métier exercez-vous d’ailleurs? Si vous avez des conseils pour mieux m’organiser ou faire en sorte d’être ultra concentrée quand je travaille de chez moi, je suis preneuse! J’ai quelques astuces que je pourrai vous partager dans un prochain article et s’il y a en que vous me faites découvrir, je les ajouterai à la liste!


Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *