A la découverte d’Essaouira – Mes conseils et bonnes adresses

A la découverte d’Essaouira – Mes conseils et bonnes adresses

Un vrai plaisir de vous retrouver sur le blog. L’écriture me manquait mais avec toutes les péripéties de ces derniers mois, quelques choix s’imposaient. Je suis ravie d’être de retour avec ce premier article pour vous faire découvrir la jolie ville d’Essaouira, une ville portuaire du Maroc. Elle se situe au bord de mer, face à la côte atlantique et est protégée par des remparts datant du 18ème.

Ce que j’ai particulièrement adoré dans cette ville c’est cette ambiance de ville balnéaire du sud. L’air y est très frais. Pas les températures de Marrakech. On peut d’ailleurs y aller toute l’année. Je vous conseille d’éviter juillet et août si vous pouvez car c’est bien entendu plus bondé pendant cette période. C’est une petite ville; il y a beaucoup moins à visiter qu’à Marrakech. Le mieux est d’y rester une semaine si vous souhaitez mixer visite de la ville avec repos au soleil ou pourquoi du surf ou kite surf. Essaouira est une destination connue des kite surfers. Si vous optez pour un road trip au Maroc, arrêtez-vous au moins deux jours pour découvrir la ville et profiter de ce qu’elle a à offrir. Dans tous les cas, c’est un must à visiter!

OU SE LOGER

Deux options s’offrent à vous à Essaouira: soit le riad en ville, soit un hôtel ou villa à l’extérieur de la ville. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire à Essaouira. Si l’idée est de profiter de la ville un maximum, alors je vous conseille le riad. Si l’idée est de vous reposer un max, avec quelques visites en ville, optez pour une villa à l’extérieur de la ville. Essaouira est une ville plutôt bruyante. Personnellement, j’aime entendre les sons citadins du sud se mélanger aux chants des mouettes et des appels à la prière. On sent la ville vivre, respirer. Chacun ses goûts bien sûr.

A noter que si vous vous logez en dehors de la ville, vous aurez des frais plutôt importants si vous avez besoin de vous y rendre en taxi. Le taxi coûte 7drh par course dans un certain périmètre délimité autour de la ville mais au-delà vous devez prendre une autre compagnie de taxi qui demande en général 30eur l’aller-retour. J’étais pendant une partie de mon voyage avec un ami, originaire du Maroc, donc je ne me suis pas fait roulée en payant cette somme. C’est bien le prix 😉 Tenez-en compte en fonction de votre budget.

J’ai passé le début de mon séjour dans une villa à 10km de la ville. Je n’ai pas particulièrement apprécié la qualité du service donc je n’en parlerai pas ici. Si vous avez envie de profiter d’Essaouira dans une cadre reculé de la ville, tout le monde recommande Le Jardin des Douars. L’ami qui m’accompagnait avait d’ailleurs déjà passé une partie d’un séjour précédent là-bas. C’est vraiment le must.

De mon côté, après le séjour à la villa, j’ai choisi de me rendre dans le centre d’Essaouira. J’y allais quasi tous les jours donc à 30eur le taxi, j’ai préféré me loger directement dans le centre. J’ai trouvé une vraie pépite! Un riad aux couleurs d’Essaouira – bleu et blanc – avec en prime un rooftop terrasse où on peut s’allonger pour aussi profiter du soleil. Le parfait combo pour moi. Je ne cherchais pas nécessairement une piscine. Je voulais surtout pouvoir me poser au soleil avec un bon livre si l’envie m’en prenait.

Cette petite pépite c’est le Riad L’Ayel. On le trouve dans une mini ruelle de la ville. D’ailleurs Google Map en ville n’est pas très coopératif. N’hésitez pas à demander aux locaux lorsque vous cherchez une adresse. C’est beaucoup plus simple!

En plus de la chambre que je trouvais vraiment parfaite en tout point – ambiance  très apaisante – le service était au top. Le personnel est adorable et le petit déjeuner était divin. Des oeufs, des crêpes marocaines (oups j’ai fait un exception à mon régime sans  gluten ;-)), des fruits, du thé à la menthe… Yum.

QUE FAIRE ET VISITER

Il y a plein de jolis endroits à découvrir à Essaouira. L’attrait principal est bien sûr la vieille ville, entourée de ses remparts. C’est très agréable de s’y promener, déambuler dans la medina, découvrir les artisans et déguster les produits locaux. Perso, je n’ai pas vraiment fait de shopping. J’ai craqué par contre pour un tapis. J’ai gardé la carte de visite car je voulais attendre d’être dans mon nouveau chez moi avant de me décider. Je n’ai pas une très bonne visualisation de l’espace donc avant d’avoir emménager je ne voulais pas prendre de risque.

Au sein des remparts, il y a le côté plus touristique. C’est rempli de petites échoppes.  Je vous rassure, rien à voir avec Marrakech. On vous propose de rentrer, découvrir les boutiques mais sans insistance. Ca reste donc un plaisir de flâner dans la medina. Il y a aussi un côté moins touristique où vous pouvez découvrir le marché local. J’aurais bien acheté tous les fruits. Ils sentaient divinement bons. Passage obligé aussi du côté du port. On y a découvre l’effervescence locale. Les pêcheurs, les bateaux, et l’odeur du poisson haha On y reste des heures mais ça vaut la peine d’y jeter un oeil.

Essaouira est une ville côtière. Il y a une promenade très agréable à faire le long de l’océan. On y accède directement en sortant des remparts de la ville. C’est aussi plein de jolis restaurants et cafés. On peut s’y poser et admirer le paysage. Je vous partage ces bonnes adresses dans la section suivante. Certaines offrent aussi des espaces lounge avec transats.

Parmi les activités à découvrir, j’ai fait le choix de faire du quad dans les dunes. Il y a aussi la possibilité de faire du cheval ou un tour en dromadaire bien entendu. J’avais déjà fait du buggy ride à Dubai donc l’idée de faire du quad dans le sable, me tentait pas mal. Pour les quads, renseignez-vous bien avant de choisir la compagnie. Certaines ne font pas très attention à l’entretien de leurs quads. Je n’ai plus en tête la compagnie avec laquelle on a réservé. Si vous en faites la demande, je vérifierai de mon côté!

Parmi les choses à tester absolument, il y a bien sûr la crêpe marocaine. Elle existe sous différentes formes et préparations. Ne manquez pas de goûter ça! J’ai aussi découvert le amlou! Oh mon dieu! C’est une tuerie! J’en ai d’ailleurs ramené à la maison. Le amlou c’est une pâte à tartiner à base d’amandes, d’huile d’argan et de miel. Juste divin! A manger comme ça ou avec de fruits ou une crêpe. Perso, avec une banane c’est ce que je préfère. Si vous déambulez dans la medina, vous tomberez d’office sur des  échoppes qui en font. On vous propose d’ailleurs de goûter.  C’est comme ça que j’ai découvert le amlou. Si vous souhaitez ramener quelque chose, ramenez ça, sans oublier le savon noir et l’huile d’argan!

En parlant d’huile d’argan, si vous vous aventurez en dehors de la ville, regardez bien autour de vous. S’il y a des arganiers, les chances sont grandes que vous voyiez aussi des chèvres… dessus! Elles grimpent sur l’arbre. Si vous googlez arganiers d’ailleurs vous verrez des photos avec des chèvres dessus.

BONNES ADRESSES FOOD & DRINKS

Qu’est-ce que j’ai bien mangé là-bas! J’en profite pour remercier ceux d’entre vous qui ont partagé leurs bonnes adresses!

Laayoune – Je me suis rendue deux fois à ce restaurant. J’adore l’intérieur très cozy à la marocaine et surtout leur tajine aux raisins secs et oignons caramélisés. Un vrai délice et à tester absolument! Leur salade marocaine (salade à base de tomates, concombres et oignons) et harira (soupe traditionnelle marocaine à base de légumes secs) valent aussi le détour.

Restaurant berbère, AKA Chez Khadija – Dans une petite ruelle, petit restaurant qui ne paie absolument pas de mine mais qu’est-ce que c’est bon. Tout est préparé à la minute. Il y a quelques places assises, pas plus. J’y suis aussi retournée une 2ème fois d’ailleurs. Je vous conseille de tester la salade d’aubergines (un peu comme une ratatouille mais avec un mélange d’épices différents. Ca m’a fait penser au plat d’aubergines à l’indienne que j’ai l’habitude de manger à la maison), et l’entrée de lentilles . Il y aussi un tajine au citron et un aux pruneaux que je vous recommande vivement.

Océan Vagabond – C’est restaurant beach club. On y trouve un peu de tout mais ambiance moins locale. J’ai adoré leur café frappé perso. J’ai aussi vu des pizzas passées qui avaient l’air délicieuse. L’ambiance y est très sympa. Il y a des transats, et c’est à côté de la plage. Le restaurant se trouve au bout de la jetée.

La Medina Essaouira – En plus d’avoir une terrasse très sympa où se poser le long de la mer, surtout le soir au moment du coucher de soleil, c’est là qu’on trouve selon l’ami qui m’accompagnait le meilleur moelleux au chocolat au monde. C’est un spécialiste donc si vous aimez ça, foncez. Il est préparé avec de l’huile d’argan. J’ai même fait une exception à mon régime sans gluten (oui à nouveau lol) pour le goûter et j’avoue c’était délicieux. Si vous avez optez pour un riad en ville sans piscine, c’est aussi sympa de s’y rendre pour profiter de leur beach club en journée.

Dolce Freddo – C’est le meilleur glacier d’Essaouira. Il se trouve dans la “nouvelle” ville, c’est-à-dire en dehors des remparts, là où les locaux habitent. Prenez un taxi pour vous y rendre. Ca vous coutera juste 7drh. Leurs glaces sont vraiment délicieuses. Vous trouvez des glaciers aussi dans la vieille ville mais ça ne vaut pas Dolce Freddo.

3 Little Birds – Un petit café / restaurant avec un décor qui fait voyager. Ils ont aussi des jus frais. Perso, je n’ai pas mangé sur place, juste dégusté un jus de concombre mais les plats qui passaient avaient l’air succulent. Le patron de l’endroit est hyper sympa. Vous pouvez lui demander des recommandations sur les lieux à visiter, endroits à tester, etc.

L’Atelier – Une pause café dans un décor plutôt moderne, avec aussi une boutique de petits objets déco. J’avais envie de tout acheter à nouveau mais j’ai pris sur moi haha. Leur thés glacés au citron est à tomber!

Taros – Un rooftop très sympa pour aller boire un verre en fin de journée.  C’est l’endroit à la mode d’Essaouira.

Tajine Café Km 8 – Situé en dehors de la ville le long de la nationale, l’endroit est vraiment à croquer et leur thé à la menthe est délicieux. Il y a côté deux, trois établissements de décoration. Si vous avez envie de ramener des jolies choses, n’hésitez pas à y faire un stop.

Salut Maroc – Je n’ai  pas eu le temps d’y  aller mais le lieu est magnifique! Pour les instagrameurs qui me lisent, c’est le lieu pour prendre des photos de folies! Recommandé par les locaux.

***

Vous l’aurez compris, Essaouira ce fut un vrai coup de coeur. J’espère y retourner prochainement! Et vous, est-ce que ça vous tente? Si vous y êtes déjà allés, partagez vos bonnes adresses et bons plans ci-dessous!

 

 

 

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *