Reboost Week dans le Lubéron

Reboost Week dans le Lubéron

Prendre soin de soi. J’aime beaucoup cette expression. On ne le fait jamais assez, il parait. On a tendance à s’oublier. On ne se définit pas comme priorité. Certains se reconnaitront dans ces quelques lignes, d’autres moins. Ce n’est pas grave. Cet article s’adresse à tout le monde. Ceux en quête d’un moment pour soi, ceux en quête de détente, ceux en quête de plaisir.

Fin mai, j’ai fait le choix de prendre un moment pour moi, de me détendre et de retrouver la notion de plaisirs simples. Je me suis rendue dans le Lubéron en compagnie de Violette et Giorgia, les organisatrices de la Reboost Week. Reboost Week, ça sonne comme tout un programme et c’est ce que c’est. Une semaine pour se faire du bien.

Je n’avais pas d’attente particulière si ce n’est me ressourcer. Entre ma rupture et mes pensées métaphysiques qui prennent parfois, voir bien trop souvent, le dessus sur mon moral, je ressentais le besoin de m’entourer de bonnes ondes, de me plonger dans l’univers du bien-être.

Ca m’a fait un bien et mon seul regret si je peux l’exprimer ainsi c’est que la semaine soit passée si vite. Je serais bien restée dans le Lubéron, perdue au milieu de la nature, quelques semaines de plus.

LA REBOOST WEEK, POUR QUI?

La Reboost Week c’est un concept ouvert à tous. Nous étions plus ou moins 7 personnes à participer au mois de mai. C’est tout public. Pas besoin d’être un aficionado du bien-être au départ, de pratiquer du yoga tous les jours ou manger bio et healthy avant de se lancer. Cette semaine est sous le signe du bien-être. Aucune obligation, aucune contrainte. L’équipe veille aux moindres détails pour vous et s’adapte à votre niveau, vos envies, votre alimentation, etc.

L’idée de la Reboost Week vous plaira si vous avez envie d’un coup de pouce pour avoir une meilleure alimentation ou vous lancer dans une activité sportive par exemple. Le concept plaira aussi à ceux qui ont envie d’un break, tout simplement.

Plus de détails sur:

LE LIEU: LES HAMEAUX DES DAVIDS

Cet endroit… J’y emménage dès que c’est possible! Oui, c’est magnifique et même idyllique! Les Hameaux des Davids se situe dans le Parc naturel régional du Lubéron et se constituent de plusieurs propriétés. La Reboost Week se passait dans le Hameau de Cournille.

Etablissement tenu par des Belges qui ont fait le choix de rénover tout le domaine. Ils ont une ferme biologique et développent également un domaine viticole. Une des activités lors de la Reboost Week était d’ailleurs une promenade à travers le domaine, à la découverte de leur ferme et philosophie.

Toute la semaine, nous avons eu droit à des petits plats préparés par le domaine et dans la mesure du possible, avec des produits provenant de leur production agricole. On s’est régalé. Je tiens d’ailleurs à remercier encore le domaine pour s’être adapter à mon régime alimentaire. Je ne consomme pas de gluten comme vous le savez peut-être, pratiquement aucun féculent en général et j’essaie d’éviter le lactose dans la mesure du possible. Le gluten c’est pour moi un no-go depuis presqu’un an. Je me sens tellement mieux depuis que je n’en consomme plus. C’est incroyable. Je vous en dirai plus sur le sujet si ça vous intéresse. N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Le lactose, c’est mitigé. C’est surtout ma peau qui en pâtit. D’ailleurs j’ai fait tellement d’exception ces dernières semaines. Je le vois directement à ma peau. Faut bien se faire plaisir de temps en temps et l’été, mon pêché mignon c’est la crème glacée. Impossible de résister! Mais revenons-en au sujet, le domaine s’est adapté à mes demandes pour éviter le gluten et le lactose et je les en remercie encore.

LES ORGANISATRICES

La Reboost Week est née d’une collaboration entre les Hameaux des Davids et des professionnels dans le domaine de la remise en forme. Violette Tricot en est la fondatrice. La semaine du mois de mai, c’était Violette et Giorgia qui se sont chargées de l’organisation et du programme. Elles sont formidables et je leur dédie une petite présentation à chacune car elles le méritent amplement et surtout en dehors des Reboost Weeks, elles font plein d’autres choses qui pourraient vous intéresser!

Violette Tricot

Violette est coach sportive. Elle prône le bien-être au travers du sport et de l’alimentation. Elle propose du functional training, du stretching postural, du pilates et elle est également adepte du yoga. Elle est spécialisée en yoga pré & post natal (selon la méthode de Gasquet). Ses services sont disponibles au David Lloyd à Bruxelles et à domicile. Pour les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, je vous conseille vivement de faire du coaching avec Violette. Elle est spécialisée dans le domaine et surtout post-partum, on oublie souvent combien c’est important d’effectuer une remise en forme post-partum adaptée.

J’ai énormément apprécié sa philosophie du sport et du bien-être en général. Pendant toute la semaine, j’ai pu suivre des cours avec elle et j’ai tout de suite été séduite par son professionnalisme. Elle connait parfaitement l’anatomie et veille à ce que les exercices soient faits correctement. Il n’y a pas de pression, de vitesse. L’idée est de faire correctement l’exercice et avec la bonne posture. Croyez-le ou non mais après une semaine, je voyais des abdos apparaitre alors que je n’avais pas la sensation d’avoir faire du sport. J’avais la sensation de m’être fait du bien. Sa philosophie est de veiller à la bonne posture. Si la posture est bonne, l’exercice sera efficace. Elle a également pris le temps d’identifier mon souci au niveau de mon ischio-jambier. Il est trop court. Déjà toute petite je n’arrivais pas à toucher mes pieds avec mes mains. C’est toujours la honte pour moi quand je pratique du yoga ou du sport en général. Je manque de souplesse à ce niveau et ça fait des années que j’essayais d’améliorer ça sans succès. On a passé une heure à identifier exactement où le souci se posait et Violette m’a proposé un programme de stretching à faire à la maison adapté. Je le pratique tous les jours depuis et je vois enfin du progrès. Je suis hyper contente. Je suis loin de pouvoir toucher mes pieds ou faire le chien tête en bas sans plier les jambes au Yoga mais j’y arriverai!

Je prévois de continuer à faire du sport à domicile avec Violette à la rentrée. J’ai hâte de reprendre. Sa méthode me convient parfaitement. Je n’aime pas les séances sportives de type HIIT ou cross fit. Je préfère faire les choses calmement mais convenablement. Pour du cardio, je préfère miser sur du running ou de la natation.

Giorgia Bruzze del Pozzo

J’ai trouvé la prof de Yoga parfaite! Elle s’appelle Giorgia!

J’avais déjà pratiqué du yoga avant mais là, j’ai eu une BIG révélation. J’ai tout de suite adhéré à sa manière de pratiquer le yoga. Ce qui est magique avec elle c’est qu’elle vit aussi le yoga, je veux dire, en tant que philosophie de vie. C’est la personne, dès que tu es à côté d’elle, tu te sens bien et apaisé(e). Elle a fait plusieurs formations et notamment en Inde. Elle explique plein de choses sur la philosophie du yoga, en plus des exercices et notamment les chakras. Elle propose aussi de la méditation.

Elle donne des cours à la Yoga Room à Bruxelles. Je vais d’ailleurs m’y inscrire à la rentrée. Je voulais déjà le faire à mon retour mais je me suis dit qu’il était plus sage d’attendre mon emménagement. Il a un Yoga Room à Ixelles, tout près de mon nouveau chez moi mais je viens d’apprendre qu’ils ouvrent également un Yoga Room à Stockel! Elle donne aussi des cours à Brugmann le mercredi dans un espace qu’elle loue. Je vous invite vraiment à tester un de ses cours si vous avez envie de découvrir le Yoga.

Elle fait aussi très attention aux postures et ayant souffert de problèmes de dos dans le passé, elle connait pas les exercices à faire ou ne pas faire selon vos soucis. Elle adapte si besoin et elle prend le temps d’expliquer.

LE PROGRAMME

Pendant une semaine, Violette et Giorgio, ainsi que les Hameaux des Davids, vous proposent un programme de remise en forme et bien-être, composé de:

  • cours collectifs de Yoga: c’est tous les matins pendant 1h30. Ca parait beaucoup mais je vous promets ça fait un bien fou. Je me réjouissais tous les matins d’aller au cours. C’est ce que j’ai préféré faire toute la semaine
  • cours collectifs de “sport”: je mets entre guillemets car il y avait plusieurs cours pendant la semaine axés sur le maintien postural, le pilates, stretching, et le functional training.
  • coaching privé: une heure avec Giorgia et une heure avec Violette. C’est à la carte. Avec Giorgia, on a travaillé sur des postures Yoga pour corriger l’hyperlaxité de mon bassin. Elle m’a montré comment faire des exercices qui reviennent souvent en Yoga correctement en fonction de ce problème. On a terminé par de la méditation. Avec Violette, comme je vous l’ai dit plus haut, on a développé un programme de stretching pour mes ischio-jambiers. Je la bénis depuis!
  • Méditation: tous les soirs, Giorgio proposait de la méditation avec quelques mots sur l’histoire et la philosophie du Yoga. On a fait ça en plein air quelques fois aussi. C’était magique.
  • menu réalisé par une nutritioniste, Marie de Giey: l’idée n’est pas de faire un régime mais plutôt d’apprendre à manger mieux et de manière plus équilibrée. J’ai mangé plus qu’à ma faim et les autres participants aussi, je vous rassure. On repart à la fin avec quelques recettes aussi.
  • randonnées: pendant la semaine, on a fait trois promenades/randonnées. Une promenade à travers le domaine, un tour au Colorado provençal et une randonnée dans les gorges d’Oppedette.
  • accès aux piscines du Hameau, ainsi qu’au jaccuzi, sauna et hammam, sans oublier le cour de tennis pour les amateurs.
  • un massage d’une heure.

On peut suivre le programme à la lettre ou non. Aucune activité n’est obligatoire. C’est en fonction de vos envies. Perso, j’ai participé à toutes les activités 🙂

LES PROCHAINES DATES

Etant bien occupées le reste de l’année, les organisatrices proposent ce programme quelques semaines par an uniquement. Pour ceux qui auraient envie d’y prendre part, il faudra sans doute attendre l’année prochaine. C’est fonction des disponibilités aux Hameaux des Davids également.

Si le concept vous plait et vous ne souhaitez pas attendre jusque l’année prochaine, Giorgia propose un concept similaire axé sur le Yoga du 28 septembre au 5 octobre dans les Pouilles, en Italie, “Samudra Yoga & Sailing“. C’est une région magnifique. Au programme, séjour dans une masseria, yoga, méditation et excursions en voilier.

J’ai demandé à Violette de me tenir au courant des prochaines dates et je vous tiendrai dès lors au courant si d’autres dates se libèrent.

***

Encore merci à toute l’équipe, à Violette pour sa joie de vivre, à Giorgia pour sa tranquillité si communicative, et au Hameau pour ce joli coin de paradis, sans oublier une mention spéciale pour le Chef du domaine qui a réussi à s’en sortir avec tous mes desiderata alimentaires 😉

Avez-vous déjà participé à une semaine de bien-être? Est-ce que c’est quelque chose qui vous tente?

 

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *