Déco // L’aménagement de mon coin salon • Marie’s Corner

Déco // L’aménagement de mon coin salon • Marie’s Corner

Le coin salon c’est l’espace que je préfère dans une maison. C’est un lieu qui se veut convivial et chaleureux. On y passe beaucoup de temps (parfois trop – merci Netflix…), entre les longues soirées d’automne et d’hiver où il fait bon de se blottir dans son sofa sous un plaid en laine bien chaud, et les apéros ou diners entre amis où l’on crée des souvenirs mémorables de partage.

Je n’habite plus désormais dans une maison mais ça ne change rien à la donne pour moi. L’espace salon est devenu l’espace central de mon nouveau chez moi puisque j’ai désormais emménagé dans un loft. Il est constitué d’une pièce avec le coin cuisine, le coin salon et le coin bureau. La chambre se trouve en mezzanine à l’étage, et la salle de bain a naturellement sa pièce dédiée, adjacente à l’espace cuisine.

J’ai décidé de partir sur une nouvelle base pour mon nouveau chez moi. Voyez-vous pendant des années, je n’ai pas prêté attention à créer un espace qui me corresponde. Non pas que je ne m’en souciais pas. Au contraire, je sentais bien l’importance de se sentir bien chez soi. C’est plutôt que je n’y ai pas dédié suffisamment de temps et surtout, j’étais très hésitante par rapport à mes goûts lorsqu’il s’agissait de choisir de la décoration. C’est peut-être l’âge qui fait ça – oui je sais c’est un grand mot, peut-être que “maturité” conviendrait mieux – mais l’envie et le besoin de créer mon nid sont ma priorité pour les semaines et mois à venir.

Avant même de penser à la décoration, j’ai d’abord veillé à trouver un lieu qui me corresponde. J’ai attendu le coup de coeur comme on dit. Quand j’ai vu cet espace – hauts plafonds, briques apparentes, parquet en bois massif, et j’en passe – j’ai eu immédiatement une révélation. Je me suis dit: c’est chez moi. Une sensation que je n’avais jamais eue auparavant, en tout cas, pas avec cette intensité. Au moment de déménager, j’ai réalisé que j’avais envie de repartir de zéro pour ma décoration. J’ai envie de passer du temps à chercher ; chiner comme on dit. J’ai envie de prendre le temps d’y habiter pour faire des choix qui me ressemblent.

J’ai décidé de m’attaquer au coin salon en priorité. Comme il s’agit d’un loft, que les plafonds sont hauts et qu’il me manque encore beaucoup de choses, je voulais tout de suite me concentrer sur une touche chaleureuse, qui anime l’espace de vie et le rende agréable à vivre: j’ai nommé le sofa!

L’impératif était qu’il soit confortable mais aussi apporte du cachet à l’endroit et j’ai trouvé le combo parfait chez Marie’s Corner! Je me suis rendue à leur showroom situé à Wavre. Ils ont aussi une boutique à Bruxelles, rue de Namur, mais l’espace est plus petit donc moins de modèles sont exposés. Lorsqu’il s’agit de décoration et surtout d’une pièce maitresse, je préfère la voir de mes propres yeux. Ca m’aide à mieux la visualiser dans l’espace.

J’ai fait mon petit tour dans leur showroom et j’ai décidé de choisir le modèle Tennessee. C’est un modèle qui vient en plusieurs configurations possibles. Pour mon espace, j’ai choisi un deux places. D’un point de vue purement esthétique, je l’ai choisi pour son côté très contemporain et son élégance, ses lignes droites au niveau de la base en contraste avec la partie supérieure, un mélange de tenue et de détente à la fois. Le rendu final c’était la grande surprise car j’ai choisi le tissu et la couleur sur catalogue (réf. “Claridge 23”). Je voulais une couleur chaude, qui contraste avec les tons neutres des matériaux du loft. Idem pour le tissu qui est en velours. Plus cocooning, c’est impossible. Je suis vraiment emballée par le résultat. Comme dit plus haut, il me manque encore plein de choses comme une table de salle à manger et un bureau, sans oublier un tapis mais déjà avec ce sofa, je me sens bien chez moi.

Je continuerai à vous partager mon avancement dans la décoration de mon chez moi. J’ai en tête aussi de changer les rideaux. J’aimerais des rideaux qui vont jusqu’au sol, dans un teinte plus douce, sans doute un léger blanc cassé. Qu’en pensez-vous? Si vous avez des idées pour mon aménagement ou des bonnes adresses déco à me recommander, je suis preneuse 😉

Je vous embrasse,

F.

 

 

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *