Une semaine en Bavière: Ammersee

C’est à l’occasion des fêtes de fin d’année que j’ai eu l’occasion de découvrir la Bavière! J’ai toujours rêvé de visiter cette région – rien que le nom sonne doux à mon oreille. “La Bavière!”

Tout un programme et bien sûr en une semaine, je n’ai pas pu découvrir toute cette vaste région. Je vous propose de la découvrir à travers mon parcours, en commençant par Ammersee ou Lac d’Ammer. Viendront ensuite Munich, Neuschwanstein et Nuremberg.

La Bavière est riche en paysages magnifiques, surtout quand il s’agit de ses lacs! J’ai eu la chance de pouvoir découvrir Ammersee grâce à mon compagnon lors d’une visite familiale pour les fêtes de fin d’année. Je ne m’attendais pas à tant de splendeur et les promenades autour du lac me manquent déjà, bien que je ne l’ai quitté qu’il y a quelques jours seulement.

C’est donc avoir la mémoire encore fraiche que je vous propose de découvrir Ammersee. Situé au Haute-Bavière, le lac Ammer se trouve à un peu moins d’une heure de Munich. Il y a même une ligne ferroviaire directe à partir de Herrsching, un village qui se situe autour du lac.

A découvrir…

Le lac Ammer

Quand je pense qu’il est possible de vivre près de ce lac si paisible et d’avoir accès à une grande ville telle que Munich en si peu de temps, je suis envieuse!

Certains jours, quand le ciel est dégagé, on peut même y observer la splendeur des Alpes. Le ciel azur, l’eau calme et ses reflets, le soleil et ses rayons, les mouettes et les montagnes alpines offrent un spectacle incroyable. C’est d’ailleurs avec cette perspective que j’ai commencé l’année 2020. Que demander de plus?

Le Lac Ammer, le 1er jour de l’an

Mais vous me connaissez assez désormais pour savoir que je peux trouver de la splendeur même sans soleil, même sans un ciel dégagé. J’étais déjà conquise à mon arrivée, quelques jours auparavant en découvrant ce paysage époustouflant alors qu’il faisait bien gris, sous la pluie. J’aime la pluie, j’aime le temps grisâtre. Voir le lac se confondre avec le ciel à l’horizon, la masse nuageuse et le brouillard les rendant pour un temps unis, à distance. Entendre chanter la pluie, et percevoir au loin les traces des gouttes d’eau terminant leur voyage dans l’eau paisible du lac. Du Romantisme, telle que je l’aime, dans son sens premier…

Je m’égare presque mais comment vous partager ce voyage sans vous faire part des émotions ressenties?

Le lac au coucher du soleil

Je pense qu’un passage autour de ce lac, ou d’autres lacs de Bavière, est idéale en toute saison. Si vous passez par Herrsching, la promenade autour du lac est la plus longue d’Allemagne et vaut vraiment le détour. A pied ou en vélo. En été, je sais de par mon compagnon, qu’elle est encore plus agréable si vous souhaitez profiter des activités telles qu’un tour en voilier, pédalos ou petits bateaux à moteur. Et pourquoi pas un tour en bateau à vapeur (de mi-avril à mi-octobre)? J’ai également vu qu’il était possible de faire du SUP (stand-up paddle). J’ai récemment découvert cette activité lors de mon séjour en Thailande et j’ai vraiment envie de retenter l’expérience. Qui sait, cet été peut-être à Ammersee.

Promenades et l’Abbaye d’Andechs

En plus de la promenade et des activités autour du lac, il est possible de découvrir la région et profiter des magnifiques paysages en se promenant dans les terres.

J’ai développé une vraie addiction à la marche depuis quelques mois. Ca a commencé avec mon emménagement dans mon nouvel appartement. Avec ma chienne, plus d’excuses, il faut la sortir. Petit à petit je me suis aperçue des bienfaits de la marche pour ma santé. Ca me permet de m’éclaircir les idées, au-delà des bénéfices sur la santé physique. Bref, je suis toujours partante quand il s’agit d’aller marcher désormais, et par tous les temps.

Il y a énormément de possibilités dans la région. D’ailleurs à Herrsching, passe la route de Compostelle. Je vous recommande particulièrement les différents chemins de marche ou hiking qui mènent au Monastère d’Andechs. Les passionnés d’histoire et d’architecture seront conquis.

Abbaye Andechs

L’architecture de l’abbaye est typique de la Bavière, avec son clocher à bulbe. Elle date du 15ème siècle et est considérée comme l’une des plus belles églises de la région. L’extérieur m’a conquise; l’intérieur un peu moins. Je ne suis pas férue du style rococo mais j’apprécie néanmoins toujours de découvrir des bijoux d’architecture.

On y trouve aussi une brasserie et un biergarten. Je m’y suis d’ailleurs arrêtée pour déguster une de leurs bières après la visite 😉

Promenade vers l’abbaye

Abbaye Andechs

Aux alentours

Pour les amoureux de la montagne, y compris le ski pendant la saison, poussez jusque Lenggries. J’y suis allée pour la journée pour profiter de la première neige. C’était magique. Le soleil était de la partie et le ciel dégagé. Il est également possible d’y faire du parapente. J’en rêve!

A la fin de la journée, à votre descente, il est agréable de faire un petit tour à Bad Tölz, pour une pause café. J’ai eu la chance de pouvoir visiter ce village avec le sapin et les lumières de noël encore présentes. C’était magique comme ambiance.

Autre station de ski à proximité: Garmisch-Partenkirchen.

Y séjourner…

Etant accueillie dans la famille de mon compagnon, je n’ai pas eu besoin de chercher un lieu lors de mon séjour à Ammersee. Cependant, la région étant prisée, les options de logement y sont nombreuses.

En me promenant autour du lac à Herrsching, je suis tombée sur le Kurparkschlössl (“Little castle”), bâtit en 1888 par Ludwig Sheuermann, un artiste peintre bavarois. Il est possible d’y loger et vous vous retrouverez dans une ambiance typiquement bavaroise.


La suite de mon périple en Bavière, c’est par ici. Découvrez la seconde étape: la jolie ville de Munich (Une semaine en Bavière: Munich). J’espère que le récit de mon voyage vous donnera envie à votre tour de découvrir cette magnifique région.

Pour encore plus de visuels sur mon séjour en Bavière, y compris des vidéos, je vous invite à me suivre également sur Instagram. En plus de mes publications, vous pourrez trouver la totalité de mon voyage en vidéo dans la story à la une “Bavaria”.

Follow:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?