Une semaine en Bavière: Munich

munich bavière séjour visite tourisme allemagne travel blogger belgian blogger blog belge francophone

La suite de mon voyage en Bavière lors des fêtes de fin d’année continue avec Munich. Pour découvrir le premier article qui parle de mon séjour en Bavière, je vous invite à lire Une semaine en Bavière: Ammersee sans plus tarder.

S’il y a un incontournable en Bavière, ce sont bien la ville de Munich. Je vous invite à la mettre en priorité sur votre liste pour l’organisation d’un voyage en Bavière. De mon côté, cette visite s’est faite avec peu d’organisation, l’optique de mon voyage au départ étant de passer les fêtes de fin d’année là-bas en famille.

Malgré le manque d’organisation dont j’ai fait preuve, je suis quand même parvenue à découvrir ce lieu incroyable et je vous livre mes conseils pour ne rien rater!

A visiter…

J’avais entendu que Munich valait le détour et je n’ai pas été déçue! J’y ai passé la journée du réveillon du nouvel an, figurez-vous et avec l’ambiance des fêtes c’était particulièrement agréable et chaleureux.

Au départ du Lac Ammer et de la ville d’Herrsching, il y a un train direct jusque Munich. Comptez 45 min tout au plus pour vous retrouver en plein centre de Munich, à la Marienplatz. Mon compagnon et moi n’avions qu’une journée dédiée à la visite de la ville et avons suivi un itinéraire conseillé. Je me suis rendue compte ensuite qu’il y avait plein d’autres lieux encore à visiter, mais faute de temps, ce sera pour une autre fois. Je les mentionne néanmoins déjà dans l’article – question que vous ne les manquiez pas 😉

Marienplatz – Arrivée donc à Marienplatz, où se trouve notamment l’hôtel de ville. C’est une grande place qui m’a étrangement rappelé la Grand Place de Bruxelles. L’architecture est très similaire. Il y avait un grand sapin illuminé aussi pour les fêtes. Surprise à mon arrivée: le carillon qui sonne et bouge! Il était midi, heure à laquelle le carillon sonne et sa composition faite de petits personnages tels des chevaliers s’anime. Un très joli spectacle. Je vous conseille donc de visiter le place à midi ou à 17h pour écouter et observer le carillon.

Marienplatz de jour et Marienplatz de nuit, avec le joli sapin à l’occasion des fêtes…

Viktualienmarkt – A ne pas manquer ensuite: Viktualienmarkt ou le marché des victuailles. Un conseil, allez-y le ventre vide. C’est rempli d’échoppes proposant des mets délicieux où l’on peut tantôt acheter tantôt déguster sur place. C’est le plus grand marché à ciel ouvert d’Allemagne. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 à 20h, sauf de novembre à février où les horaires sont adaptés de 7 à 18h. Le samedi, rendez-vous y entre 7 et 15h.

Hofbräuhaus – La visite de Munich se poursuit avec la découverte de Hofbräuhaus. Anciennement brasserie royale, elle appartient désormais à l’état de Bavière. On s’y rend pour goûter leurs bières mais aussi manger un bout. Et même si vous ne souhaitez pas boire ou manger, il faut vous y rendre pour découvrir les lieux. C’est gigantesque. Je ne pense pas avoir vu toutes les salles. On y a trouve des grandes tables, un peu à l’Harry Potter, des hauts plafonds avec des fresques murales, le tout dans une ambiance ultra conviviale et avec de la musique bavaroise. Ca vaut le détour! La Hofbräuhaus intéressera également les passionnés d’histoire puisque c’est dans ces lieux que se passa le premier meeting d’importance du parti ouvrier allemand, le 24 février 1920, meeting pendant lequel Hitler fit adopter son Programme en 25 points du futur parti nazi.

Jardin anglais et la vague – J’ai ensuite marché jusqu’au Jardin anglais de Munich. Je voulais découvrir une attraction plutôt originale: Eisbach Wave. Croyez-le ou non mais il est possible de surfer à Munich! Les surfeurs les plus aguerris se prêtent au jeu l’un à la suite de l’autre. La vague formée dans la rivière est statique et d’une hauteur d’un mètre environ. On y surfe depuis 1972. Pour des vidéos, rendez-vous sur mon Instagram (voy ci-dessous le lien en bas de l’article).

En marchant entre la HofBräuhaus et le Jardin anglais, vous pouvez aussi déambuler sur Maximillianstrasse où se trouve toutes les boutiques de luxe. Je ne suis pas passionnée par ce type de shopping mais la rue est très jolie. Vous passerez aussi par le Bayerische Staatskanzlei, la chancellerie de l’état de Bavière.

Eglise des Théatins – Rendez-vous aussi à l’église des Théatins (Theatinerkirche), place de l’Odéon. Cette place est superbe et à ne pas manquer! L’église est bien reconnaissable par sa couleur jaune et de style baroque. A voir aussi le Palais Moy. Sans oublier la loggia Feldherrnhalle, datant de 1844.

La Résidence de Munich – En continuant ma promenade, j’ai également découvert la Résidence de Munich! A mon grand regret, je n’ai pas eu le temps de visiter l’intérieur. L’extérieur est somptueux mais l’intérieur est sans commune mesure d’après les photos. A ma prochaine visite, je planifie de la visiter sans hésitation. La Résidence était le palais des ducs et rois de Bavière. Il y a plusieurs ajouts au cours de l’histoire, ce qui fait que l’édifice comprend plusieurs styles: Renaissance, Baroque, Rococo et Classique (source Wikipédia).

La Cathédrale Notre-Dame – La dernière visite de la journée fut Frauenkirche, la cathédrale Notre-Dame. L’extérieur était en rénovation lors de ma visite et l’intérieur en pleine messe. Je n’ai pas pu voir grand-chose mais je vous invite à la découvrir. C’est un des plus édifices de Munich. Il est très beau de la voir au loin également, avec ses deux tours et ses clochers à bulbe.

Bibliothèque de droit municipale – Enfin, je me dois de vous mentionner la Bibliothèque de droit municipale. Je suis tellement triste d’avoir raté ça! Je suis tombée sur des photos ensuite sur Instagram et c’est tout simplement magnifique! Ajoutez cette visite à votre liste. Je vous mets une photo qu’évidemment je n’ai pas prise, pour que vous puissiez juger par vous-mêmes!

Source en ligne

Où manger

Marché des victuailles – Je vous l’ai dit l’endroit est idéal pour déguster des mets délicieux. Il y a de tout, de la cuisine locale à la cuisine italienne. Pour la cuisine locale, j’ai découvert le petit déjeuner typique bavarois lors de mon séjour et je vous recommande de tester! On commence par des “Weisswurst”, des saucisses blanches. Elles sont réchauffées dans l’eau tiède avant d’être dégustée avec une moutarde sucrée typique de la région. On peut aussi y ajouter des bretzels. J’ai d’ailleurs de la moutarde sucrée pour chez moi. C’est trop bon!

Eataly – C’est une chaine désormais internationale. J’ai découvert mon premier Eataly à New York. Je ne pense pas qu’on trouve le concept à Bruxelles. J’espère que ça ne saurait tarder. Si vous avez envie de manger italien, allez-y. Vous pouvez aussi acheter plein de produits italiens sur place.

Augustiner Bräu – La brasserie Augustiner est la plus vieille brasserie de Munich. Pour manger local ou allemand, c’est là-bas qu’il faut aller. J’y ai super bien mangé. En hiver, j’adore la cuisine allemande. C’est une cuisine réconfortante et très “comme à la maison”.

Kaiserschmarrn – C’est un dessert plutôt qu’un lieu mais c’est à tester. C’est un dessert viennois en réalité mais on le trouve partout à Munich. Mon compagnon voulait absolument en déguster un et me faire goûter. Ca consiste en un pancake très épais, et fluffy, façon oeufs brouillés, vous voyez? En gros ce sont des petits morceaux de pancakes. La légende raconte que c’était le dessert préféré de l’Empereur François-Joseph Ier. Il est servi de différentes manières. Ma version préférée est avec de la compote de pommes et des amandes. Il existe aussi une version avec du caramel mais c’est beaucoup plus sucré. Question de goût!


C’est tout pour Munich! Je n’ai pas d’hôtels ou B&B à vous recommander malheureusement vu que je n’ai pas logé sur place. Après cette magnifique journée à découvrir la ville, nous avons repris le train direction Ammersee vous fêter le réveillon de nouvel an. La dernière journée de 2019, vous vous en doutez était plus que satisfaisante 😉

Pour encore plus de visuels sur mon séjour en Bavière, y compris des vidéos, je vous invite à me suivre également sur Instagram. En plus de mes publications, vous pourrez trouver la totalité de mon voyage en vidéo dans la story à la une “Bavaria”.

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?