5 Podcasts à écouter #1

Les podcasts… Une vraie passion! J’ai découvert le monde du podcast il y a plus ou moins un an et je suis devenue une vraie adepte de cet outil de communication. Il ne se passe pas une journée sans que j’écoute au moins un podcast!

Tout l’intérêt du podcast est de pouvoir choisir son propre programme, selon son propre emploi du temps, sans oublier que pendant l’écoute d’un podcast, on peut aussi faire plein de choses! A la différence d’un blog qui requiert une lecture ou une vidéo Youtube qui requiert la plupart du temps d’également visualiser le contenu, le podcast demande juste qu’on soit à l’écoute.

Je me retrouve dès lors à écouter des podcasts facilement à tout moment. J’apprends aussi plein de choses, tout en pouvant combiner ça avec une autre activité. Il m’arrive d’écouter des podcasts pendant que je travaille (plutôt rare car ça demande de faire une activité qui ne me demande pas trop de concentration sur le côté), quand je réalise des tâches ménagères (c’est un véritable chemin de croix pour moi et en écoutant un podcast, je suis divertie et j’ai l’impression de perdre moins mon temps si je peux m’exprimer ainsi), ou quand je suis en voiture (car je passe énormément de temps en voiture, avec mes allers-retours Bruxelles-Düsseldorf!).

Il m’a fallu un petit temps pour trouver une série de podcasts que j’aime écouter de manière suivie. Ce sont des podcasts auxquels je suis abonnée et je vous propose d’en découvrir une sélection dans cet article. Il m’arrive aussi de vouloir écouter un podcast sur un sujet précis et une fois écoutée de ne pas m’abonner. Tout ça pour vous dire qu’en plus de vous abonner à des podcasts, vous pouvez aussi écouter un podcast de manière ad hoc sur un sujet précis grâce aux outils de recherche disponibles sur les applications de diffusion.

J’ai une liste très longue de podcasts sur Spotify – c’est l’outil que j’utilise principalement pour l’écoute des podcasts. Rassurez-vous les podcasts sont disponibles sur un nombre incalculable de plateformes et c’est le plus souvent gratuit. Ayant un abonnement à Spotify, j’en profite pour tout regrouper sur cette application mais il y a aussi Apple Podcast, iTunes, Soundclound, etc. La plupart des podcasts sont en général disponibles sur plusieurs plateformes. N’hésitez pas à vérifier sur Internet en tapant le nom du podcast dans Google pour découvrir l’ensemble des plateformes disponibles.

Pour écouter mes podcasts, j’utilise mon smartphone via mon application Spotify (ou une autre si le podcast n’est pas disponible dessus) sauf quand je suis à la maison. Dans ce cas-là, j’utilise mon enceinte Bluetooth. L’écoute est encore plus agréable, surtout que certains podcasts proposent parfois des interruptions musicales. De mon côté, j’utilise la barre de son Sony HT-X8500.

Je suis très versatile dans mes intérêts et ça se reflète également au travers des podcasts que j’écoute. Vous allez voir il y a de tout!

Dans cet article, je vous présente quelques podcasts francophones que j’écoute régulièrement. Je vous prépare également une sélection avec des podcasts en anglais dans un prochain article!

Podcast #1 – Adapte-moi si tu peux

En tant que passionnée de littérature mais aussi de cinéma, je suis rapidement devenue accro au podcast “Adapte-moi si tu peux” de Victoire Bocquillon.

Vous l’aurez compris d’après le jeu de mots, ce podcast compare des livres et leur adaptation cinématographique. Victoire est toujours entourée d’invités récurrents et c’est un plaisir de les écouter échanger. Je trouve la plupart du temps leurs analyses très pertinentes. Il m’arrive de ne pas être d’accord mais c’est ça qui est intéressant également.

Parmi les livres/films traités, on retrouve par exemple Shutter Island, 99 francs, Big Little Lies, The Handmaid’s Tale ou Orgueils et Préjugés.

Podcast #2 – Entre nos lèvres

Ce podcast était depuis longtemps dans mes abonnements mais allez comprendre pourquoi, ce n’est que récemment que j’ai commencé à écouter et suivre les épisodes et depuis, je ne fais qu’écouter ça en boucle!

Le podcast “Entre nos lèvres” est animé par Céline et Margaux, et un nouvel épisode est postée deux fois par mois. Il se présente sous forme d’interviews de femmes, des portraits intimes racontant leur sexualité, de leur première fois, à leur vision de cette dernière. Chaque femme interviewée a un parcours très intéressant et enrichissant. Parfois, je me retrouve dans un parcours ou un propos, parfois pas du tout ou encore parfois je m’étonne à me retrouver dans les propos d’une femme avec une expérience complètement différente de la mienne.

Parler de sexualité quand on est une femme ce n’est pas évident. Entre copines, on se lâche mais lorsqu’il s’agit d’en parler ouvertement et de manière mature, je trouve ça très compliqué et c’est pour le moins dommage. On se retrouve à être très vite jugée et cataloguée, entre femme frigide ou nymphomane. Triste réalité de la sexualité féminine. Ce podcast est une bouffée d’air frais où la sexualité est abordée au travers d’histoires singulières qui nous rapprochent toutes. Une des mes plus belles découvertes récemment.

Chaque épisode est une surprise. C’est peut-être ce qui a retardé mon écoute. Le titre ne donne pas vraiment d’indice sur les sujets abordés – juste le prénom de la personne interviewée. La description est très courte également. J’ai appris à apprécier cet élément “surprise”, à écouter sans savoir nécessairement au départ les sujets qui seront abordés.

Podcast #3 – Franck Ferrand raconte…

En plus d’être passionnée par la littérature, je suis également passionnée par l’Histoire avec un grand H! Avant ma découverte des podcasts, je passais énormément de temps à visionner des documentaires historiques sur Netflix ou Youtube et parmi ces documentaires, j’avoue adorer L’Ombre d’un doute, présenté par Franck Ferrand. Vous pouvez retrouver tous les documentaires sur la chaine Youtube de l’émission.

Quand j’ai découvert que Franck Ferrand animait le podcast “Franck Ferrand raconte…“, il ne m’a pas fallu longtemps pour aller découvrir ce dont il agissait. Il anime chaque jour une émission sur Radio Classique dont une partie consacrée à l’histoire. Cette partie est ensuite rediffusée via la podcast. Chaque épisode est d’environ 20-25min et aborde une thématique historique. Il y a vraiment de tout, en passant du drame des Kennedy, aux traditions de noël, à l’incendie du Bazar de la Charité à Paris, ou encore la relation entre Mazarin et Anne d’Autriche.

Podcast #4 PILE

A nouveau, ma passion pour la littérature m’a fait découvrir ce podcast! Le podcast “PILE” est animé par Claire Jéhanno, et vous propose de découvrir des lectures en fonction de moments ou d’événements de votre vie. Comme décrit dans l’intro, c’est le “podcast pour trouver le bon livre pour le bon moment”.

Au rythme d’un épisode tous les deux semaines, Claire vous embarque dans sa passion pour la lecture. Je trouve l’idée tellement originale. L’envie de découvrir la lecture choisie est suscitée par un événement, non pas par le titre ou l’auteur du livre. Les podcasts durent en général 5 min, avec quelques hors-séries un peu plus long.

Pour vous donner une idée du podcast et de l’originalité de celui-ci, vous pourriez être tenter d’écouter, par exemple, les épisodes suivants: “Un livre quand a (encore) envie d’être en vacances”, “Un livre avant un rdv chez le gynéco”, “Un livre pour un dimanche de pluie”, ou encore “Un livre avant de déclarer sa flamme”.

Podcast #5 – Julia donne le ton

Une découverte toute fraiche! C’est grâce à Céline du blog I do it myself, une blogueuse belge adorable qui vous parle déco et vous propose des DIY pour votre chez vous, que j’ai découvert ce podcast. Il y a quelques jours, Céline a partagé également sa passion pour les podcasts et comme je vous préparais cet article, et que je connais bien ses goûts, je me suis dit que ça valait la peine d’explorer ses recommandations avant de vous publier mon article.

La bonne idée que j’ai eue puisqu’effectivement, parmi ses podcasts préférés, je suis tombée sur cette petite perle!

Alors Julia donne le ton c’est un podcast qui donne la parole aux entrepreneurs sous forme d’interviews. Ces entrepreneurs sont issus du milieu du blogging, ou encore de la mode, du sport, etc. Je vous recommande l’épisode qui interviewe Mamzelle Sooz, ou Camille du compte Instagram “Je m’en bats le clito”, et Natacha Birds. J’ai aussi sur ma liste l’épisode avec Deedee Paris qui traite des “stéréotypes de l’influenceuse mode & beauté”.


Choisir de me limiter à 5 podcasts fut difficile! Rassurez-vous (ou plutôt c’est moi qui me rassure ;-)), je reviens prochainement avec d’autres recommandations! En attendant, n’hésitez pas à partager votre passion podcast par ici!

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?