A la découverte de Krabi, en Thailande

Il était plus que temps que je revienne vers vous concernant mon voyage en Thailande, et plus précisément dans la région de Krabi! La Thailande, je connaissais déjà un petit peu, pour avoir découvert Bangkok il y a de cela des années. J’avais beaucoup aimé ce voyage et en avais gardé un goût savoureux également.

Pour mon 2ème séjour, je suis partie à la découverte de Krabi, une région située sur la côte sud-ouest thaïlandaise. J’étais accompagnée d’un team incroyable qui a contribué à faire de ce voyage un moment bien mémorable. Un mélange d’instagrammeurs et de journalistes, sans oublier l’équipe de l’office du tourisme de Thailande.

Je vous propose de découvrir ce voyage, au travers de mes 10 coups de coeur ou highlights du séjour. Une façon un peu différente de vous présenter une destination, certes, mais qui a tout son sens ici. Pendant cette semaine à Krabi, les visites, expériences et découvertes se sont enchainées à une vitesse folle et, dépeindre chacune d’entre elles ici serait peu digeste. Pour ceux qui veulent tout savoir et tout voir, rendez-vous dans mes stories à la une sur la Thaïlande. Vous y trouverez un journal complet de mon séjour.

#1 Le voyage avec Thai Airways

Il y a de ces voyages en avion qui restent à jamais gravé en mémoire. En général, ce sont plutôt des anecdotes sur des retards ou aventures qui au moment même ne sont pas agréables mais qu’on finit par chérir tout de même avec le temps et qui font partie du voyage.

Il fallait bien sûr une exception à la règle et j’ai enfin une histoire d’avion mémorable à vous raconter, une expérience qui a parfait ce voyage.

A l’aller, j’ai eu la chance d’être upgrader en première classe ou comme ils l’appellent chez Thai Airways, la Royal Silk class. Autant vous dire que j’étais aux anges. J’avais déjà voyagé en business class pour certains vols courts, et une fois une heure en première classe en raison d’un retard considérable de la compagnie aérienne suite au black-out de 2003 à NY. Je n’avais jamais expérimenté la première classe pendant un long vol de 11h.

L’extase d’avoir de la place pour ses jambes, de pouvoir se coucher complètement et d’avoir un peu d’intimité! A l’arrivée, j’étais fatiguée en raison du décalage horaire mais je ne sentais pas les 11 heures de vol comme je peux les ressentir d’habitude.

Ca restera quelque chose d’exceptionnel pour moi qui ne voyage pas en business ou en première habituellement.

Pour le retour, j’ai pu testé la classe Economy qui était vraiment bien aussi. Le vol de retour se fait de nuit et j’ai dormi comme un bébé. Mention spéciale pour les repas qui étaient délicieux. J’ai tendance à particulièrement apprécié les compagnies asiatiques lorsqu’il s’agit de manger dans un avion. Je trouve ça en général plus savoureux. Pas vous?

#2 Island Hopping en bateau

A Krabi, on se déplace pratiquement toujours en bateau. Il est possible pour plusieurs destinations d’y accéder en voiture mais certaines ne sont accessibles qu’en bateau.

J’ai trouvé cette façon de découvrir l’île hyper agréable. Le bateau typique de la région c’est le “long-tail” boat. Chaque bateau est personnalisé par son capitaine, avec son propre choix de couleurs, destinés à rendre hommage aux esprits des eaux. Le beaupré est décoré de tissus de soie colorés et de fleurs de lotus, à nouveau un symbole religieux.

Il y a quelques années encore l’idée d’aller d’un lieu à l’autre en bateau m’aurait un peu effrayée car je souffrais de mal de mer. J’ai appris avec le temps à me défaire de cette misère et c’est un vrai plaisir de monter sur un bateau. Pour ceux qui en souffrent, rassurez-vous les distances sont très courtes et vous pouvez toujours décider dans la majorité des cas d’éviter le bateau. C’est une expérience que je vous conseille néanmoins car elle fait partie pour moi de la découverte de Krabi!

#3 La plage privée au Centara Grand Hotel

Krabi est principalement une destination plage. Il y a énormément de jolies plages à découvrir. Certaines plus prisées que d’autres. Pour éviter les foules, demandez à votre guide (ou à un capitaine de bateau) de vous conduire à une plage moins fréquentée. Ils connaissent tous les recoins. Autres options est c’est celle dont je vous parle dans ce coup de coeur: loger une nuit ou pourquoi pas plusieurs selon votre envie, dans un hôtel qui dispose d’une plage privée.

L’hôtel Centara Grand Beach en a une très agréable avec une vue et un coucher de soleil incroyable. Une vue à la James Bond il parait. Et oui, c’est aussi dans cette région qu’un James Bond a été tournée et nombreux m’ont indiqué sur mon Instagram que ça leur rappelait la fameuse île du film. Les chambres sont vraiment bien. Seul bémol, la musique à la piscine que je trouvais trop forte et plus “boum boum” que peaceful. Etant donné la plage isolée, et le côté inaccessible (on ne peut y arriver qu’en bateau), je trouvais que cette ambiance ne se prêtait pas au lieu. Si vous souhaitez y séjourner, demandez une chambre un peu éloignée de la piscine et tout ira bien 😉

#4 Le diner à la plage à l’hôtel Dusit

Le diner à la plage, que c’est romantique! Ici, nous étions en voyage d’affaires si je puis dire mais ça n’en reste pas moins un magnifique souvenir. Je vous conseille de le faire, car vous en garderez un très bon souvenir.

Il est possible de demander en général à l’hôtel dans lequel vous logez de vous en organiser un mais j’ai un mention spéciale à fournir pour celui organisé par l’hôtel Dusit! Le séjour dans cet hôtel était vraiment un des meilleurs du séjour d’ailleurs.

#5 Le marché local de Krabi

Oh joie de découvrir un marché local! Dès que je voyage, je ne résiste pas l’envie d’aller déambuler dans un marché, surtout quand je voyage dans des destinations un peu plus exotiques. Ca permet de découvrir énormément de produits locaux, de les goûter et c’est en général très peu onéreux.C’est aussi une manière de découvrir la culture locale et les traditions!

A Krabi, je vous recommande le “Krabi Night Market”, ouvert tous les jours de 17 à 22h. Prêtez-vous au jeu de vous perdre entre les innombrables étaux, regorgeant de mets délicieux, et de couleurs vives. Goûtez aussi à quelques préparations ou produits locaux. Discutez avec les marchands, découvrez leur culture. Pour moi, c’est un incontournable!

#6 Le SUP (stand-up paddling)

Ca c’était la découverte sportive de mon voyage! Au départ quand j’ai vu ça dans le programme, je n’étais pas très enthousiaste (ou rassurée plutôt) je vous l’avoue. J’avais déjà dans l’idée que j’allais tomber toutes les 2 min… Ou comment avoir confiance en soi lorsqu’il s’agit de pratiquer du sport… C’est tout moi ça!

Anyway, toujours est-il que j’ai ADORE faire du SUP! Les 15 premières minutes, je n’ai pas trop accroché. Je ne comprenais ce que les gens pouvaient trouver de sympa à ce sport et puis petit à petit j’y ai pris goût au point que je meure d’envie d’aller en refaire. J’ai d’ailleurs vu qu’on pouvait louer des paddles lors de mon séjour à Ammersee, en Bavière, autour du lac et j’ai déjà en tête d’aller en faire dès les beaux jours arrivés.

Vous pouvez faire cette activité un peu partout à Krabi, et la plupart des hôtels offrent un service de location. Pour ma part, j’ai découvert ça lors de mon séjour à l’hôtel Dusit. On a eu un petit cours d’initiation puis direction la mer.

Je vous conseille vraiment d’essayer! Plus la mer est calme, plus ce sera facile d’apprendre et vous y prendrez goût. Ca demande de l’équilibre et c’est bien sûr plus facile si le courant n’est pas trop fort. Au final, je ne suis tombée 2 fois et d’affilée uniquement – trop fière :p

SUP stand up paddling paddle thailande thailand krabi hotel dusit madebyf a fashion taste blogger
#7 Nager sous la pluie à Hong Island

Nager sous la pluie… Un délice. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrivait mais les occasions sont plutôt rares. L’eau était chaude, il faisait ensoleillée, puis tout à coup des nuages sont arrivés et la pluie, la douche. Le contraste de l’eau de pluie plutôt fraiche avec l’eau tiède de la mer c’était divin.

On était du côté de Hong Island. Ca regorge de jolies plages et notamment une avec un lagon. Arriver tôt c’est mieux pour éviter la foule. Il y a aussi des plages plus petites et moins visitées dans les environs. C’est là qu’on a profité d’une baignade ensoleillée et sous la pluie!

Un conseil: louer un bateau pour la journée ou demi-journée et faites un tour des îles. C’est le capitaine qui décidait des escales, en fonction du courant en général. Parmi les îles, Ko Hong, Ko Lao Lading et Ko Pak Bin valent le détour.

krabi thailand rain swim secluded beach island hopping
#8 Visite du Koh Yao Noi

Koh Yao Noi c’est un village de pêcheurs. On a eu la chance de pouvoir en découvrir les différents recoins grâce à un guide local, ancien pêcheur qui avait réponse à toutes nos questions.

J’adore la place mais pour mes vacances, j’aime aussi ajouter des aspects culturels. Un mélange des deux c’est toujours un combo idéal pour moi. J’étais dès lors aux anges de pouvoir découvrir ce village.

Le petit centre est charmant et il n’y a quasi aucun touriste. Si vous voulez sortir des sentiers battus je vous conseille d’aller y faire un tour. Pour l’anecdote, tout le monde se connait là-bas. J’étais étonnée de voir que les propriétaires de mobylettes laissaient leur clé sur le contact, pendant qu’ils partaient faire leurs achats!

J’ai aussi faire un petit tour dans les champs de riz. Renseignez-vous sur la culture et la récolte pour voir si ça vaut le détour.

Il y aussi une ferme de cocotiers, autosuffisante. C’est Khaya qui vous accueille et bien qu’elle ne parle pas anglais, son sourire suffit à vous faire sentir bien.

A ne pas manquer non plus: la ferme de poissons (ou fish farm), au sud de Koh Yao Noi. Vous pouvez y découvrir toutes sortes de poissons et même les “caresser”. C’est très ludique. Rien à voir avec un zoo je vous rassure.

koh yao noi tourisme krabi thailande thailand tourism madebyf press trip a fashion taste
#9 L’hôtel Paradise Koh Yao

C’est à Koh Yao Noi que j’ai eu mon coup de coeur “hôtel”: Paradise Koh Yao. C’est un boutique hotel, dans un lieu isolé de l’île, pratiquement uniquement accessible par bateau. On s’y sent tellement bien, comme à la maison j’ai envie de dire!

Il y a deux parties: une partie familiale et une partie adults only. Si vous cherchez un lieu idyllique pour une escale en amoureux lors de votre voyage à Krabi, ne cherchez pas plus là c’est là qu’il faut aller, dans les “tree houses” comme ils les appellent. Un vrai paradis!

Ils pratiquent le tourisme éco-responsable et la quasi totalité des personnes employées viennent de Koh Yao Noi, afin d’encourager l’économie locale.

hotel paradise koh yao noi sustainable eco friendly krabi thailande thailand tourism madebyf blogueuse voyage belge
hotel paradise koh yao noi sustainable eco friendly krabi thailande thailand tourism madebyf blogueuse voyage belge
#10 La cuisine thaïlandaise

Aaaaah il fallait que je termine par la cuisine thaïlandaise! Un de mes cuisines préférées, avec la cuisine italienne et la cuisine japonaise. Je me suis régalée pendant tout le séjour et mon palais s’est fait plaisir!

Lorsque je voyage, j’aime manger local et c’est que je fais! Je vous encourage à faire de même car pour moi, ça fait partie de l’expérience du voyage.

La cuisine thaïlandaise peut être très relevée mais les Thailandais ont l’habitude d’y aller soft avec les touristes. Il y a par ailleurs plein de plats différents et tous ne sont pas piquants.

A Krabi, vous pourrez découvrir la cuisine thaï du sud, qui a clairement des influences indiennes. Beaucoup de poissons et de fruits de mer, mélangés à des préparations à base de curry. Autres spécialités à découvrir, ce légume servis la plupart du temps avec des scampis. Comme une sorte d’épinards. J’ai oublié le nom malheureusement mais c’est à chaque menu!

Pour les restaurants, j’ai gardé un magnifique souvenir de Rice Paddy à Koh Yao Noi. Un restaurant sur les hauteurs, avec une magnifique coucher de soleil. Destination romantique par excellence et on y mange très bien.

Petit highlight de fin de séjour: un cour de cuisine thaïlandaise à l’hôtel Dusit! J’ai appris à faire du poulet au curry vert et du pad thai! Le pad thai demande vraiment beaucoup d’ingrédients donc je n’ai pas tenté l’expérience chez moi mais le poulet au curry vert est simple comme bonjour et je me régale à chaque fois que j’en prépare!

Bonus

En rédigeant cet article, je me suis souvenue avoir aussi profité de deux massages pendant le voyage et c’est bien sûr un incontournable en Thaïlande. Le premier massage c’était au spa de l’hôtel Centara Grand Beach, à base d’aromathérapie, idéal à votre arrivée pour soulager le jetlag. Le deuxième c’était la veille du départ. Nous mangions dans un restaurant à Tup Kaek, une autre plage calme dans la région de Krabi, et il y avait juste à côté un centre de massage. Je n’ai pas résisté et j’ai opté pour un “foot massage” (qui s’avère en réalité être un massage complet jusqu’aux hanches). Le pied! 😉


Voilà pour ce séjour en Thaïlande dans la région de Krabi! J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur la Thaïlande et bien sûr cette région! Pour ma part, j’ai ajouté Chiang Mai à ma liste de voyages! La ville se situe dans le nord de la Thaïlande et regorge de trésors culturels! C’est en parlant avec l’équipe de l’office du tourisme que l’envie m’est venue. Je remercie au passage Katrien, Tui et Toi pour l’organisation de ce magnifique voyage!

Follow:
Share:

1 Comment

  1. 16 February 2020 / 3 h 18 min

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?