Le temps des vendanges… Envie de tenter l’expérience?

  • UPDATE DES DATES: Je vous l’avais dit, connaitre exactement la date des vendanges n’est pas une mince affaire. Finalement nous commencerons à partir du 25 septembre. Il y aura d’office des vendanges encore le WE prochain, c’est-à-dire du 3 au 4 octobre. On prévoit aussi de vendanger le 1 et le 2 octobre. Dès lors, si vous êtes disponibles à ces dates, nous avons encore des places entre le 1er et le 4 octobre. Le reste reste inchangé pour ceux qui lisent cet article pour la première fois 😉

Quel plaisir de revenir par ici pour vous parler des vendanges!

Je me rends compte que je vous dois une petite mise à jour sur le blog mais j’espère que pendant ces quelques mois d’absence, vous aurez pu suivre mes dernières “aventures” sur Instagram. Pour ceux qui désireraient se mettre à jour, je vous invite à visionner la vidéo “Q&A – Ma vie de vigneronne” sur Instagram (voy. vidéo ci-dessous) où je vous explique cette reconversion partielle – je dis bien partielle car je continue en parallèle mon travail de création de contenu sur les réseaux sociaux.

Après des mois de durs labeurs, arrive enfin la récompense, le fruit de notre travail depuis des mois: les vendanges! Je suis très excitée à l’idée de me retrouver dans les vignes et récolter ces bons raisins sucrés, tout en étant quelque peu sous pression car mon compagnon et moi avons encore beaucoup à organiser avant la récolte.

Le propos de mon article aujourd’hui est de revenir vers vous concernant le souhait de beaucoup d’entre vous: participer à nos vendanges! Je dois dire que j’étais très contente de lire vos nombreux messages à ce sujet. C’est une expérience incroyable et unique que de pouvoir participer à des vendanges pour moi et voir que c’est partagé, c’est magique. Ce sont en plus notre premières vendanges depuis le lancement de notre projet; c’est encore plus spécial comme vous pouvez vous l’imaginer.

Notre projet est de développer un vignoble à taille humaine, de produire du vin biologique, en ce compris une gamme de vins naturels, et de suivre les principes de la biodynamie. Dans cet esprit, il est très important pour nous que l’énergie autour de nos vignes soit positive. Cette énergie passe aussi par ceux qui récoltent ces vignes. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser nos vendanges avec des personnes qui souhaitent être là, qui ont envie de réaliser cette expérience avec la nature mais également humaine, qui ont envie d’échanger avec nous et les autres personnes présentes, et surtout de partager de beaux moments.

Nous avons déjà familles et ami.es. pour nous entourer et nous soutenir pendant ces premières vendanges mais vu votre engouement pour découvrir notre projet et vivre cette expérience, nous serions heureux d’accueillir les plus motivés d’entre vous et de leur apprendre et partager notre passion pour les vignes.

Où? Quand? Comment?

  • : Nos vignes se trouvent dans la région de la Moselle, en Allemagne, entre Bernkastel-Kues et Traben-Trarbach. A partir de Bruxelles, comptez entre 2h30 et 3h de route, du Luxembourg, plus ou moins 1h, de Metz, 2h. La région est accessible en train et il y a également l’Aéroport de Francfort-Hahn à 30 min de route. Pour vous loger, la région regorge d’options, entre hôtels, AirBnb et maisons d’hôtes. Il y a aussi l’option camping si vous le souhaitez. Après mi-septembre, il y a aura déjà moins de tourisme mais réservez bien à l’avance votre logement. Si vous avez des questions concernant la localisation pour le logement, je vous donnerai plus de détails quand vous aurez confirmé votre présence.
  • Quand: (voir UPDATE au début de l’article) La question pas facile pour nous! Il n’y a jamais de date précise pour des vendanges. C’est toujours plus ou moins au même moment bien sûr mais le jour peut varier. Nous pouvons uniquement donner une fourchette. Selon nos calculs, on commencerait à partir du 18 septembre et ça pourrait s’étalier jusqu’au premier weekend d’octobre. Nous sommes déjà bien équipés les weekends et aurions dès lors une préférence si vous souhaitiez venir tenter l’expérience en semaine. Nous sommes bien conscients que le weekend est plus pratique pour ceux désireux de participer mais on doit aussi organiser au mieux. Dans tous les cas, si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous le dire en communiquant précisément les dates auxquelles vous seriez disponibles (même si ce n’est que le weekend). Notez aussi que comme ce sont nos premières vendanges il est difficile d’évaluer le temps que ça prendra. Tout dépend aussi de la maturité des raisons sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir 😉
  • Comment: Comment ça se passera? Ca se passera très bien voyons! ?Mais je me doute que vous souhaitez plus de détails donc les voici:
    • Horaires: nous aurons des heures de vendanges fixes pour nous mais nous sommes flexibles avec vous en fonction de l’expérience que vous souhaitez faire. Bien sûr, s’il s’agit de vendanger une heure, ce ne sera pas une option pour nous. On vous conseille plutôt alors des offres axées tourisme qui vous permettront de vendanger une ou deux heure(s) et d’ensuite profiter d’un déjeuner organisé par le vignoble avec une visite des vignes et des caves. Ce type d’offres est pas mal disponible en France mais sachez que c’est payant. Dans l’idéal, comme nous passons du temps à vous former, nous souhaiterions un engagement de votre part d’une journée au minimum. Il est également préférable de pouvoir former plusieurs personnes en même temps donc le respect des heures sera important. Pour vous donner une idée, on commencera vers 8h30, avec un break vers 10h30 de 15-20min. Le lunch sera servi aux alentours de 12h30. Ensuite reprise entre 13h45 et 14h, avec un break de 15-20 min vers 16h (la pause sucrée avec desserts faits maison ;-)). On terminerait la journée vers 18h30 avec ensuite si le temps le permet, un BBQ au pied des vignes. Il va de soi que chacun peut faire un break à un autre moment s’il le souhaite. On prévoit un horaire afin de nous assurer que tout le monde prenne bien des pauses et passe un bon moment. C’est aussi plus sympa de faire des pauses ensemble 😉
    • Equipements: En ce qui concerne les vignes, ne vous souciez de rien. On fournit tout bien évidemment. On compte sur vous par contre pour venir bien chaussés. Nos vignes sont en pente donc prévoyez des chaussures de marche/randonnée. En fonction de la météo à ce moment-là, prévoyez aussi quelques couches. Je vous conseille plusieurs couches fines que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins. Prévoyez aussi une veste de pluie. On ne vendange pas pendant la pluie mais une petite averse de temps en temps c’est possible. Le temps est changeant en Moselle mais il ne pleut jamais longtemps! Normalement, on devrait être en t-shirt mais je préfère être sûre que vous soyez bien au chaud si besoin. Et tant que j’y pense, prévoyez aussi un couvre-chef pour vous protéger du soleil et optez plutôt pour un pantalon que pour un short pour protéger vos gambettes.
    • Formation: On vous expliquera comment vendanger et on sera dispo pour toutes questions à ce sujet, au sujet du vin, de notre projet, et de la viticulture en général lors de la récolte. On pourra aussi vous conseiller quelques chouettes visites dans la région si vous souhaitez allier votre séjour avec un peu de tourisme local. Une fois votre présence confirmée, nous vous enverrons déjà quelques infos pour vous familiariser avec le raisin et avoir une idée visuelle de ce qui est à récolter. Le soir, on prévoit aussi des dégustations de vin après le BBQ si le coeur vous en dit!
    • Repas: On s’occupe de vous sustenter! On prendra nos repas ensemble. Pour veiller à respecter les règles liés au COVID-19, nous prendrons nos repas dehors au pied des vignes. En cas de pluie, ce sera alors dans nos caves où notre futur vin fermentera. C’est un grand espace, avec plusieurs entrées donc il n’y aura aucun souci pour respecter les distances. On vous demande uniquement de prévoir votre petit-déjeuner pour des raisons d’organisation. Le lunch, goûter et diner seront organisés par nos soins, en ce compris comme déjà énoncé, un BBQ dans les vignes!
    • Langues parlées: On peut déjà vous dire qu’il y aura de l’anglais, de l’allemand et du français. Qui dit mieux?

“Je souhaite participer! Que dois-je faire?”

On est super ravi que vous souhaitez participer! Pour nous le faire savoir, envoyez-nous un email à contact@madebyf.com:

  • avec en objet “Vendanges 2020 Mosel Valley”;
  • présentez-vous un petit peu, tout en expliquez-nous votre motivation. Ca ne doit pas une lettre de motivation. Rassurez-vous! C’est pour apprendre à vous connaitre tout simplement. Quelques lignes suffisent; et
  • donnez-nous les dates auxquelles vous souhaitez participer (voir dates mises à jour en haut de l’article dans la section UPDATE). Indiquez si vous êtes flexible également niveau dates.

Si vous avez des questions ou si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à nous le faire savoir!

On se réjouit d’avance de cette ces premières vendanges et on espère pouvoir partager ces moments avec vous!

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?