5 podcasts à écouter #2: Développement personnel et parcours de femmes

A la question: combien de podcasts écoutes-tu régulièrement? Je réponds…. mmmh une trentaine. Oui une trentaine, sans exagérer. Je vais éviter de vous noyer tout de suite dans cette liste de favoris et on va procéder comme dans mon premier article sur le sujet (5 podcasts à écouter #1): je vous en fais découvrir cinq. Cinq podcasts pour vous donner envie d’y prendre goût, pour vous nourrir de l’intérieur et apprendre à mieux vous connaitre. Je choisis une thématique assez large pour cet article: développement personnel et parcours de femmes. Ce sont mes deux thématiques préférées, avec les podcasts historiques.

Ces podcasts, que ce soit tous ou certains épisodes, m’ont émue, m’ont fait comprendre beaucoup de choses sur moi et sur les autres. Ils m’ont même par moment fait pleurer, mais surtout rire. J’espère qu’ils vous apporteront tout autant.

Un podcast à soi

Ma pépite qu’il me tardait de vous présenter: Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé, produit par ARTE Radio. 26 épisodes, sur une thématique liée au genre, au féminisme et son évolution, et à l’égalité entre femmes et hommes. Un savant mélange d’expertise et de témoignages dans une ambiance intime, avec la douce voix de Charlotte et des pistes de lectures pour continuer la réflexion.

Parmi mes épisodes favoris, on retrouve:

Disponible sur Spotify, Apple Podcasts et le site d’ARTE Radio.

La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer

Je pense que tout est dit dans le titre! Un podcast par Pauline Grisoni qui parle d’échec, au travers de l’histoire de femmes et d’hommes aux parcours inspirants, le tout sur une note positive. Lors de chaque épisode, on découvre un échec passé, dans tous ces détails, et avec beaucoup de recul. Attention, certains épisodes sont un véritable rollercoaster d’émotions.

Ce podcast est une bouffée d’air frais, qui nous permet de relativiser et de réaliser qu’un échec n’est jamais “un échec” mais plutôt une expérience, une “leçon”, un enrichissement qui nous aideront à affronter les obstacles futurs. La Leçon c’est aussi se rendre compte que la meilleure solution c’est toujours d’aller de l’avant. La Leçon, c’est comprendre qu’il ne faut jamais rester sur un échec, car échec il n’y a que si vous le concevez ainsi.

Parmi mes épisodes favoris, on retrouve:

Disponible notamment sur Spotify et Apple Podcasts.

Les Règles du jeu

En 2019, Clara Moley lance le podcast “Les Règles du jeu“, un podcast de 10 épisodes de 5 minutes, dédié aux femmes pour “s’approprier les bons leviers de la réussite”.

Clara Moley fournit au travers de son expérience professionnelle des pistes pour se positionner en tant que femmes dans le monde du travail, oh encore si masculin et patriarchal. Elle décode pour nous, de façon ludique et très simple, ce monde dans lequel il n’est pas aisé de s’adapter. Son expérience, elle l’a acquise en tant qu’ancienne tradeuse, et notamment lorsqu’elle passe la première partie de sa carrière au Brésil dans un environnement 100% masculin.

En plus de son podcast, elle a écrit un livre “Les Règles du jeu” que je curieuse de lire, et elle est désormais coach professionnelle.

Pas d’épisodes favoris pour ce podcast. Il faut tous les écouter et dans l’ordre. C’est 5 min à chaque fois donc pas d’excuses pour le passer. Votre carrière professionnelle vous remerciera au passage.

Voici les fameuses règles du jeu pour vous donner un avant-goût:

#1 Votre travail est votre travail
#2 L’entreprise a la mémoire courte
#3 Réagir est un droit, et un devoir
#4 La politique est une compétence comme les autres
#5 Votre genre ne vous résume pas
#6 De loin, on ne voit que les cathédrales
#7 Les plats ne repassent pas
#8 On ne peut pas plaire à tout le monde
#9 Demain se jour aujourd’hui
#10 Takes Two to Tango

Disponible notamment sur le site de Clara Moley et Spotify.

Une vie plus saine et sereine

Une vie plus saine et sereine est un podcast produit par Chloé Bloom, coach de vie de profession. Elle y parle de sujets variés ayant trait au développement personnel. Son podcast est très fourni car il vient avec des notes pour chaque épisode. Perso, je ne les utilise pas mais c’est un plus que je souhaitais mentionner. Chloé parle de développement personnel toute en simplicité et avec sagesse. Avec elle, j’ai appris et réalisé beaucoup de choses. Je vous conseille vivement son podcast si vous cherchez à vous faire du bien et trouver votre équilibre.

Parmi mes épisodes favoris, on retrouve:

Disponibles entre autres sur Spotify et Youtube.

De La Crème Podcast

De La Crème c’est un podcast animé par Lucy Hardy, une compatriote, qui met en avant et interviewe des femmes entrepreneuses et créatrices de projet. J’aime beaucoup écouté des parcours de vie et surtout des parcours de femmes. Faisant partie de la gent féminine, ça me parle, ça m’encourage et ça m’inspire. J’apprends au travers de chaque parcours; j’y trouve à chaque fois une petite graine à semer pour le développement de mes propres projets. Beaucoup de podcasts font la part belle aux parcours féminins mais De La Crème est de loin mon préféré.

Parmi mes épisodes favoris, on retrouve:

Disponible notamment sur Spotify et Apple Podcasts.

***

Ainsi s’achève cette sélection de podcasts. Je reviens vite avec une édition #3 qui j’espère vous parlera!

Connaissez-vous certains de ces podcasts? Lesquels avez-vous envie de découvrir?
Et des recommandations, vous en avez pour moi?

Si vous souhaitez partager l’article sur Pinterest, voici deux visuels à épingler:

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?