Mes 3 “gestes” quotidiens pour renforcer mon immunité

“L’immunité”. Figurez-vous que je ne pensais pas un jour traiter de l’immunité sur mon blog. Pourtant me voilà à vous écrire sur ce sujet très “en vogue” actuellement. Mon intention, vous vous en doutez, n’est pas de surfer sur la vague. Ce n’est pas mon style. Et rien de ce que j’écris ici n’est une solution magique. Il s’agit plutôt de vous dévoiler 3 “gestes” de mon quotidien qui je pense peuvent faire la différence lorsqu’on souhaite avoir une bonne santé.

Ce sujet peut vous intéresser que vous preniez ou non au sérieux la pandémie de COVID-19 (je vous invite d’ailleurs à la prendre au sérieux, et ce, au minimum par respect pour les personnes à risque). Si votre désir est d’éviter un simple rhume, celui qui revient chaque année s’installer pendant plusieurs semaines, ces gestes sont tout autant valables.

D’ailleurs, en parlant de rhume, je n’en ai pas encore eu cette année – touchons du bois cependant… Habituellement, fin septembre et définitivement en octobre, il vient me rendre visite. Et je ne sais pas à quand remonte ma dernière angine, ou sinusite. La dernière fois que j’ai été bien malade, c’était la grippe il y a presque deux ans. 10 jours complètement à l’arrêt, fièvre, tachycardie et faiblesse musculaire. Bien des fois dans ma vie, je me suis sentie “grippée” ou “en état grippal” mais ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai compris ce que c’était “d’avoir la grippe”. Et c’est une des raisons pour lesquelles je prends au sérieux l’épidémie de COVID-19.

Pour renforcer son immunité, bien sûr on peut prendre des vitamines, des probiotiques, et autres compléments alimentaires généralement recommandés. Moi-même, je prends de la gelée royale (merci maman… je n’aurais pas fait le pas d’en acheter moi-même mais puisque j’en ai, autant l’utiliser) et surtout je m’applique de l’huile essentielle de Laurier Noble tous les matins. Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés en terme de défense immunitaire et elle m’a été recommandée par une personne pratiquant la médecine chinoise. Si vous souhaitez faire comme moi, prenez de l’huile essentielle biologique. C’est très important car les concentrations et la qualité des huiles diffèrent grandement sur base de ce critère. Et appliquez quelques gouttes de l’huile essentielle de Laurier Noble sous la plante des pieds tous les matins. Je préfère ça personnellement à la prise de vitamines de synthèse (préférez-y toujours des vitamines naturelles).

Mais comme je vous disais, le but de cet article n’est pas de vous énumérer tous les produits super-vitaminés que vous pouvez prendre pour renforcer votre immunité donc revenons-en au sujet principal: Quelles sont ces 3 “gestes” qui selon moi font toutes la différence?

Mes 3 “gestes” quotidiens pour renforcer mon immunité

GESTE N°1 : JE PRENDS L’AIR

Oui, vous avez bien lu. Je prends l’air, je m’aère, je suis dehors, je respire l’air frais, etc. Alors qu’on nous dicte de rester enfermé chez nous, je vous avoue n’avoir jamais mis autant le nez dehors.

Rester enfermé chez soi, bien au chaud, c’est la recette pour tomber malade. Il suffit alors d’aller un peu dehors, après être resté des jours et des semaines à l’intérieur pour attraper un rhume. J’ai l’air d’une charlatan en disant ça mais être dehors et s’aérer le corps et l’esprit, ça renforce l’immunité. Je suis tout le temps dehors, que ce soit pour le travail dans mes vignes ou promener Lilou. Il ne se passe par une journée sans que je sois dehors au moins 1h30.

C’est en outre bon pour le moral. Avec le confinement, il n’y a pas grand-chose à faire à part rester chez soi. Les commerces sont pour la plupart fermés, les activités culturelles de même. Pourtant, si rien ne vous l’interdit (je ne connais pas les règles applicables dans tous les pays lorsqu’il s’agit du confinement), vous pouvez encore vous promener, profiter de la nature et de ses bienfaits donc évitez de rester chez vous en continu, avec pour seules exceptions vos allées-et-venues au supermarché du coin. Sortez tant que possibles, en respectant les règles. Je me doute que ce sera plus facile à appliquer pour ceux d’entre vous qui habitez à la campagne plutôt qu’en ville, quoique ces dernières possèdent des parcs et autres espaces qui vous permettent de garder vos distances.

Je reste de mon côté persuadée que ma santé physique n’a jamais été aussi bonne et que le fait d’être autant dehors y contribue en grande partie.

GESTE N°2 : JE SUIS CONSCIENT.E DE MES PEURS ET JE SUIS CONFIANT.E

Il y a tant de facteurs anxiogènes autour de nous. Il suffit de regarder les infos 5 minutes pour se demander où va le monde. Alors ajoutez nos peurs au combo, surtout qu’elles sont en “imaginaires” ou “irréels“, ce n’est pas vraiment pas nécessaire.

“Avoir peur”, ça n’a jamais renforcé quoique ce soit et sûrement pas votre immunité. “Avoir peur de tomber malade” et adoptez une attitude défensive et anxieuse face à la maladie, auront l’effet inverse.

Bien sûr, on ne décide pas comme ça, du jour au lendemain, de ne plus avoir peur, de se débarrasser de toutes ses peurs. Commencez par les conscientiser, les identifier. Ce n’est qu’en faisant cet exercice de conscientisation que vous pourrez faire un pas dans la bonne direction. Vous réaliserez sans doute que ces peurs sont irrationnelles, imaginaires et irréelles, qu’avoir peur ne suffira pas à empêcher un événement de surgir. Focalisez-vous sur le présent, plutôt que sur un futur sur lequel vous projetez vos peurs. Lâchez prise.

Je ne suis pas faite d’acier et je suis un personne qui angoisse aisément mais je suis consciente de ce trait de ma personnalité, je connais mes angoisses et mes craintes, je sais d’où elles viennent et quand elles se manifestent, je suis en mesure de les identifier, et de les mettre à distance et de relativiser. Je suis dès lors en mesure d’adopter une toute autre attitude, une attitude bénéfique pour mon immunité: la confiance.

GESTE N°3 : JE FAIS CE QUE J’AIME ET JE SUIS EPANOUI.E

L’épanouissement, c’est la clé de tout. Alors que je parcoure les différents moments de mon existence, il m’est facile de me rendre compte que c’est dans les moments de profonds doutes, de tristesse et de désenchantement, que ma santé physique a pu vaciller, que c’est dans les moments de certitudes, de joie et d’épanouissement, que cette dernière s’est portée au mieux.

Je ne parle pas de problèmes de santé grave mais de sinusites et angines à répétition, de maux de dos quotidiens, etc. A certains moments de ma vie, j’allais d’ailleurs chez mon ostéopathe une fois tous les 10 jours. Mon dos se bloquait et j’étais bien obligée de m’y rendre. Ces maux de dos sont désormais partie. Ils reviennent parfois… quand je suis très stressée et fatiguée… Quand ils reviennent, je sais pourquoi et je m’écoute ou plutôt j’écoute les signaux d’alerte envoyés par mon inconscient. “Tu veux que je me repose?” “D’accord” et je m’exécute. Auparavant, je n’avais même pas conscience de ce que mon esprit pouvait impacter mon corps. Aujourd’hui c’est différent. Je sais quand il me parle et qu’il dit à la tête obstinée que je suis, qu’il est temps de ralentir, de prendre du recul, de réfléchir.

C’est depuis que je suis réellement à l’écoute de mon corps et de mon esprit que je suis épanouie. L’écoute peut-être douloureuse car elle demande de grandes remises en question mais elle est gratifiante et généreuse puisque je fais désormais ce que j’aime et que je suis épanouie.

L’épanouissement joue pour beaucoup dans votre immunité. Soyez-en conscients. Alors, faites-en une priorité.

***

Vous comprenez désormais pourquoi le mot “gestes” demandait des guillemets. Je crois en la puissance de notre mental et je suis convaincue que notre immunité passe avant tout par une bonne santé mentale. Gardez en tête le premier geste cependant, il vous aidera dans la quête des deux autres.

Que pensez-vous de cette “philosophie de vie”? Avez-vous une expérience à partager à ce sujet?
Quels sont vos gestes à vous?

Si vous souhaitez épingler l’article et son contenu, voici un visuel:

3 gestes quotidiens immunité renforcée madebyf
Follow:
Share:

1 Comment

  1. 19 November 2020 / 5 h 52 min

    Très intéressant, j’espère pouvoir voir beaucoup plus d’informations comme celle-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?