Cultiver sa confiance en soi (+ vidéo)

Cultiver“. Vous savez combien ce mot m’est cher et c’est pourquoi je l’ai choisi pour parler de confiance en soi. La confiance en soi n’est pas innée. Elle se cultive et c’est une bonne nouvelle car si vous ressentez le besoin d’avoir plus confiance en vous, sachez qu’il vous est possible de combler ce besoin. Ayez d’ores-et-déjà confiance en vous en ceci: vous êtes capable d’avoir plus confiance en vous. Ce sentiment est déjà un premier pas, une manière de cultiver votre confiance en vous.

Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle je vous parle de 4 “pépites”, des vérités que vous savez déjà mais qu’il est toujours utile de rappeler à son esprit car il aime nous jouer des tours. Un rappel donc comme je disais qui fait du bien à entendre (et entendre veut aussi dire comprendre).

Ce rappel est suivi de quelques exercices pour concrétiser ces vérités. Ce sont des exercices que j’ai moi-même pratiqués et que pour certains je pratique encore. La confiance en soi, ça se cultive donc il est normal de revenir à ces exercices de temps en temps. Ils sont simples, faciles et vous permettent de cultiver cette confiance en douceur, petit à petit, et de façon durable.

Je partage aussi dans cet article quelques pistes qui pourraient vous faire du bien et vous donner envie d’aller plus loin. Il s’agit de lectures, d’épisodes de podcasts ou encore de vidéos dédiés à ce sujet. Si vous avez vous-mêmes des pistes à recommander, je vous invite à les ajouter en commentaire ou à m’envoyer un email (contact@madebyf.com). Je les ajouterai à l’article pour le rendre plus complet. Merci d’avance pour votre contribution.

Exercices pour cultiver sa confiance en soi

  • Ecrire pour exprimer sa confiance en soi – Un exercice à faire quotidiennement, au lever ou au coucher (ou même les deux selon vos envies) mais il est important en tout cas de le faire régulièrement. Le principe? Noter une ou plusieurs choses, selon ce qui vous vient, dont vous êtes fièr.e.s à propos de votre personne, une plusieurs choses que vous avez réalisées. Il peut s’agir de pensées ou d’actes, de traits de caractères, etc. Par exemple, si je devais faire l’exercice à l’heure où je vous écris, je suis fière d’avoir réalisé une vidéo sur la confiance en soi. Je suis capable de monter une vidéo. Je suis une personne capable d’avoir des pensées positives pour autrui, etc. Vos affirmations seront parfois très précises ou parfois très vagues. Notez simplement ce qui vous vient. Au départ, vous ne trouverez peut-être qu’une affirmation et ça vous prendra du temps mais vous verrez qu’en répétant l’exercice, ça sera de plus en plus en facile. Prenez le temps de lire et relire de temps en temps ce que vous avez écrit. Imaginez-vous remplir un carnet d’affirmations positives sur vous et les lire ensuite. Vous serez surpris de lire tout ce que vous êtes capables de faire 😉
  • Cultiver ses imperfections – Le perfectionnisme et la confiance en soi ne font pas toujours bon ménage. C’est pourquoi il est important de cultiver ses imperfections. L’exercice que je pratique encore souvent consiste à pratiquer des imperfections. C’est exercice que je devais pratiquer une fois par jour dans le cadre de ma thérapie burn-out et aujourd’hui, je m’amuse à le pratiquer de temps en temps. Je dis bien je m’amuse car il est assez drôle de chercher à rater quelque chose… Ca peut-être par exemple, porter des chaussettes différentes, ou encore rater un plat. Avec le temps, vous verrez qu’il sera de plus en plus facile de rater ou manquer, et que ça n’affectera pas votre confiance en vous.
  • Faire comme Bouddha – Pour comprendre cette exercice, je vous invite en amont à lire la fable de Bouddha concernant les injures. Elle est pleine de sagesse. Cette exercice consiste à chaque fois que quelqu’un vous critique à vous demander dans quelle mesure cette critique est constructive ou non. Si elle ne l’est, l’exercice demande de conscientiser la critique comme non-constructive, de se dire que la personne qui vous a critiqué n’a pas la parole suprême, qu’elle a sans doute des raisons personnelles qui lui appartiennent pour dire ses choses à votre encontre, que ce sont des projections et que vous avez le droit de refuser d’accueillir ses injures. Pour ce faire, je m’exerce à “rationaliser” l’évènement, à répéter à voix haute le déroulement des faits sans mentionner l’aspect émotionnel. Ca permet immédiatement de mettre les propos à distance. A répéter plusieurs si besoin, en fonction de la situation.
  • Dire non: Faire plaisir aux autres à votre détriment, c’est quelque chose qui ne contribue pas à asseoir votre confiance en vous. C’est énergivore pour votre mental et cela vous empêche d’avoir l’énergie nécessaire pour réaliser vos projets, ce qui enclenche alors ce sentiment de ne pas être capable de réaliser ses projets. Apprenez à dire non. Il est simple de le faire pour des petites choses dans votre quotidien au départ. Par exemple, un.e ami.e vous contacte pour aller voir un film et cette personne insiste car elle veut voir le film mais pas toute seule. Ce film ne vous dit rien. En tant que “bon.ne ami.e” vous pourriez être tenté.e d’accepter mais au final, ce faisant vous ne vous rendez pas service. Vous vous forcez pour faire plaisir et bien sûr il est louable de faire plaisir mais il faut trouver une juste mesure et ne pas se sacrifier pour les autres constamment. Peut-être est-il possible d’aller au cinéma et de profiter d’un moment entre ami.e.s en visionnant un film que chacun souhaite découvrir. C’est en commençant par des “petits non” qu’on arrive à un moment à dire des “grands non” et autant les petits que les grands sont décisifs pour votre vie, votre bien-être et votre épanouissement.

Pistes complémentaires pour cultiver sa confiance en soi

  • Lectures
  • Episodes de podcasts

La confiance en soi: comment peut-on apprendre à la ressentir? par Emotions

Comment booster sa confiance en soi ! par Une vie plus saine & sereine

#9 – Confiance en soi par Se Sentir Bien

La confiance en soi par InPower par Louise Aubery

Bookclub #13 Septembre 2020 – La confiance en soi, une philosophie – Charles Pépin par Le Gratin par Pauline Laigneau

Comment (re)trouver la confiance? par Charles Pépin: une philosophie pratique

Booster sa confiance en soi à l’ère des réseaux sociaux avec Charles Pépin par Vlan!

E10 – PARENTALITE – “Comment développer la confiance en soi chez nos enfants? par Chez Marte: écologie, parentalité, solidarité, féminisme

Développer la confiance en soi par La conteuse céleste

Comment avoir confiance en soi par Rencontre avec soi

#25 – Comment j’ai pris confiance en moi (en pratique)? par Le BlaBla dans ma tête (hypersensible)

(16) Avoir confiance en soi par Femme Ambitieuse : réussir carrière et vie personnelle

11. Le pouvoir d’apprendre à dire non par J’peux pas J’ai Business par TheBBoost

#3 Avoir confiance en soi par Green et Soi-même

(093) Savoir dire non par Change ma vie : Outils pour l’esprit

(043) Le Confort dans l’Inconfort par Change ma vie : Outils pour l’esprit

S03 – Episode 16. Une technique ingénieuse pour fortifier ta confiance en soi chaque jour par Tu as le pouvoir

  • Vidéos

Confiance en soi, estime de soi : les clés par Easy Blush

Manque de confiance : comprendre le cerveau pour l’affronter par TedTalks

Se libérer du regard des autres en 5 minutes par Tedtalks

Comment faire face aux critiques et aux jugements des autres ? par Chloé Bloom

Comment vaincre ses peurs et avoir le courage de se lancer ? par Easy Blush

___

Avez-vous apprécié le contenu de la vidéo? Est-ce les sujets que j’ai adressés ont du sens pour vous? Que pensez-vous des exercices? Y en a-t-il un que vous souhaitez réaliser en particulier? Cela vous semble-t-il “facile” ou insurmontable?

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Looking for Something?