12 thrillers à regarder – Films (partie 1)

Dans la catégorie “révélations de 2020“, les thrillers tiennent le vent en poupe. C’est devenu une obsession et je suis constamment à la recherche de nouveaux thrillers à découvrir. Je n’étais absolument pas friande de ce genre de films dans le passé. Même le mot “thriller” me faisait grimacer. Pourquoi? A vrai dire, j’ai presque honte de l’avouer… parce que j’avais peur d’avoir peur (oui, rigolons un coup). Puis, l’idée d’aller me coucher après avoir visionné un thriller ne me plaisait pas plus que ça vu mon imagination débordante.

Un jour pourtant, mon compagnon a réussi à me convaincre et blottie entre sa personne, le dossier du sofa, et un plaid, avec possibilité à tout moment de cacher mon visage contre lui ou sous ce fameux plaid (oui, rigolons encore un coup), nous avons regardé un thriller.

Et, comme vous vous en doutez, j’ai tellement adoré ça que désormais, c’est devenu notre rendez-vous cozy. Le tout, blottis l’un contre l’autre, avec un peu (beaucoup) de chocolat et/ou un bon verre de vin, sans oublier les petits ronronnements de Lilou qui roupille à proximité…

Comme ces rendez-vous ont commencé en début d’année, j’ai beaucoup de thrillers à vous partager. Dans cet article, on se concentrera sur les films – et encore une partie de ceux-ci tellement il y en a – mais rassurez-vous ma sélection de séries (à binge-watcher!) arrive dans un prochain article.

Pour chaque film mentionné, j’ai mis un lien vers la bande-annonce. Il vous suffit de cliquer sur le titre du film pour y accéder.

Ma sélection de films thrillers

Colonia

Un film réalisé par Florian Gallenberger avec Emma Watson et Daniel Brühl, basée sur des faits historiques. On est au Chili en 1973, et Pinochet a pris le pouvoir par la force. Daniel et Lena sont en couple mais se voit séparer suite à la prise de pouvoir. Daniel est arrêté. Lena va tout faire pour le retrouver. En parallèle, on découvre la colonie Dignidad, une structure agricole mais surtout une secte, fondée et dirigée au Chili par Paul Schäfer, un ancien brancardier de la Wehrmacht. Cette colonie, qui a réellement existé et promettait monts et merveilles à leurs fidèles, principalement des expatriés allemands, servait aussi le régime de Pinochet. C’est dans ce lieu que certains opposants au régime étaient détenus et torturés.

Je connaissais déjà le personnage de Paul Schäfer, sinistre individu condamné pour meurtre et abus sexuels sur mineurs, et sa colonie, mais j’ignorais l’implication avec la dictature de Pinochet. Ce thriller historique bien qu’effrayant par la réalité des faits, est passionnant et vaut impérativement le détour. J’aime beaucoup le duo Emma Watson et Daniel Brühl , deux acteurs donc j’apprécie la cinématographie, et Michael Nyqvist est incroyable dans le rôle de Paul Schäfer.

Nocturnal animals

Un film réalisé par Tom Ford avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal, mêlant vengeance, violence et esthétisme. On y découvre d’abord la vie de Susan, qui tient une galerie d’art à LA. Délaissée par son mari, très souvent absent, elle renoue avec son ex-mari Edward au travers de la lecture d’un manuscrit qu’il lui a envoyé, l’ébauche de son premier roman. C’est alors qu’on plonge dans ce récit à notre tour. Une histoire de viols et de meurtres. Un homme qui tente de retrouver ceux qui ont violé et tués sa femme et sa fille.

Parmi tous les films que je vous recommande dans cet article, Nocturnal animals est de loin le plus stressant et violent en raison d’une seule scène. Cette scène apparait très rapidement dans le film donc ne vous empêchez pas de regarder la suite par après. C’est un petit chef d’oeuvre. Un thriller qui tient en haleine du début à la fin. C’est aussi un film dont il faut apprécier l’esthétisme. Il n’a pas été réalisé par Tom Ford pour rien. Il y a une recherche esthétique qu’on ne trouve pas dans tous les films.

Duelles

Un film réalisé par Olivier Masset-Depasse avec Veerle Baetens et Anne Coesens, adaptation du roman Derrière la haine de Barbara Abel. On plonge dans le début des années 60 avec Alice et Céline, deux amies, mères de famille, voisines dont les fils sont meilleurs amis. Une vie bien paisible jusqu’au jour où un drame vient frapper la famille de Céline.

En terme de genre c’est un film dramatique mais il y règne également une ambiance de thriller et je voulais absolument vous le présenter car on connait malheureusement peu le cinéma belge. Le roman sur la base duquel le film est adapté est également d’une autrice belge. Il a remporté plusieurs prix et un remake hollywoodien avec le même réalisateur, Jessica Chastain et Anne Hathaway est envisagé (la ptite Belge que je suis, est toute fière hahah). C’est une histoire tragique et sans spoiler, je peux déjà vous dire que j’ai adoré la fin qui change de ce que voit partout.

Zodiac

Un film réalisé par David Fincher avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo and Robert Downey Jr., s’inspirant de faits réels. Zodiac c’est le nom du tueur en série dans la région de San Francisco vers la fin des années 60, particulièrement connu pour ces messages codés et son jeu de je t’aime moi non plus avec la presse. Robert, dessinateur de presse introvertie et peu considéré au travail, décide de mener l’enquête.

C’est un classique que beaucoup d’entre vous auront sans doute déjà vu mais je l’ai découvert cette année et je l’ai adoré, il était donc juste de lui donner sa place ici. Je vous réserve d’ailleurs un deuxième Fincher pour la partie 2 de cet article dédié aux thrillers.

Fractured

Un film réalisé par Brad Anderson avec Sam Worthington, Lily Rabe et Lucy Capri, qui nous fait perdre le sens du réel. Alors que la famille Monroe est en chemin vers les grands-parents de Peri, un accident survient. Peri, la fille de Ray et Joanne, se casse le bras. Direction l’hôpital pour examiner tout ça. Mais à l’hôpital où ils arrivent, il se passe des choses étranges… Sans oublier que Peri et Joanne disparaissent à la suite d’un examen, alors que Ray s’était endormi dans la salle d’accueil.

Un thriller comme on les aime. On est tenu en haleine, on panique suite à cette disparition, on craint le pire et jusqu’à la fin, on se demande qui a raison et qui a tort, ce qui est réel et ce qu’il ne l’est pas.

Parasite

Un film réalisé par Bon Joon-Ho avec Song Kan?g-ho, Lee Sun-kyun, Cho Ye?o-jeong, Jang ?Hye-jin, Choi ?Woo-sik, Park So-dam?, qui est parmi les meilleurs films que j’ai jamais vus. Direction la Corée du Sud. La famille Ki-taek est au chômage et peine à joindre les deux bouts. Un jour, leur fils a l’opportunité de travailler pour la richissime famille Park, en tant que professeur particulier d’anglais. C’est alors que la famille Ki-taek a une idée, une idée qui les mènera vers un point de non retour…

Ce film sud-coréen est un chef d’oeuvre, qui a remporté je ne sais combien de prix, dont notamment la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2019. La réalisation est ingénieuse, les séquences adroitement filmées et l’histoire est prenante du début à la fin. Elle nous offre aussi une leçon de vie et une image peu reluisante de la société dans laquelle nous vivons. A voir absolument. Je l’ai gardé pour la fin pour finir en beauté!

__

Je reviens rapidement avec la partie 2 de cet article avec 6 autres thrillers à visionner sans plus tarder. En attendant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon visionnage!

Etes-vous fan de thriller également? Y en a-t-il parmi ma sélection qui vous donne envie? En avez-vous déjà visionné certains? Qu’en avez-vous pensé? Avez-vous d’autres recommandations que je vais adorer selon vous?

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, voici un visuel:

12 thrillers film à regarder made by f.
Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Looking for Something?