Mont D’Or au four

J’attends toujours l’automne avec impatience pour le plaisirs des yeux mais également pour le plaisir de mes papilles gustatives. C’est le moment de profiter de plats chauds et réconfortants. Je vous ai partagé il y a peu ma recette de soupe au potiron et lait de coco et me voici désormais de retour avec le Mont D’Or au four. A savoir qu’en plus, ce fromage, aussi dénommé “vacherin“, n’est commercialisé qu’une partie de l’année, à partir de l’automne.

J’ai découvert le Mont D’Or au four alors que j’habitais en Haute-Savoie, près du Lac d’Annecy. Ca remonte à loin maintenant, à mon adolescence. Là-bas pendant la saison, le Mont D’Or au four est au menu des restaurants, tout comme la raclette ou la tartiflette. J’adore la raclette, pour la tartiflette on repassera… mais un Mont D’Or au four c’est pour moi incomparable. C’est tellement meilleur! C’est un fromage au gout plus raffiné et l’ajout de vin blanc dans la préparation, y contribue également.

C’est donc toujours avec plaisir et une note de nostalgie que je prépare cette recette, qui plus est très facile à réaliser.

mont d'or au four recette madebyf

Ingrédients (2 pers.)

  • Un Mont d’Or (voir deux si vous avez très fin)
  • Un mix de charcuterie selon le goût
  • Des pommes de terre
  • Un verre de vin blanc sec (pour un Mont D’Or)
  • Poivre

Préparation

  • Faites cuire les pommes de terre avec la peau (si vous n’aimez pas la peau, vous pouvez l’enlever mais je préfère avec) à l’eau.
  • Préchauffez le four à 200 C°, chaleur tournante.
  • Enlevez le vacherin de sa boite. Si le vacherin est coulant la tache peut s’avérer plus difficile mais c’est faisable au cas où. Préférez un vacherin fait mais pas encore au stade “coulant”. Pour enlevez le vacherin de sa boite en bois, il suffit de racler le fromage au niveau du bord de la boite. Ensuite avec une cuillère, soulevez délicatement le fromage. Prenez une feuille d’alu et placez-là dans la boîte en bois. Veillez à ne pas déchirer l’alu ce faisant. Ensuite, vous verrez que le fromage est entourée d’une sangle. Enlevez cette sangle et placez le vacherin à nouveau dans sa boite, entourée d’alu. Placez le couvercle en bois en-dessous de sa boîte. Laissez la croûte de fromage. Il se mange et s’est délicieux.
  • A l’aide d’un couteau à tartiner, créez quelques trous ou espaces dans le fromage et versez-y le vin blanc.
  • Enfournez une vingtaine de minutes. Laissez une croute se former en surface. Pour vérifier la cuisson, passez le couteau à tartiner dans le fromage pour voir s’il est bien coulant (Avec l’ajout du vin blanc et le fait que ce soit un fromage à pâte molle, on est sur une version plus liquide qu’une raclette. C’est comparable à ce niveau à une fondue au fromage).
  • Quand le vacherin est prêt, placez-le toujours dans sa boite sur un plat et servez avec les pommes de terre et la charcuterie. Pour se servir, on utilise une cuillère et on place le fromage coulant sur les pommes de terre.
  • Poivrez selon le goût.

C’est une recette qu’on fait souvent en famille ou entre ami.e.s. C’est délicieux, conviviale et réconfortant en cette saison. Ca permet aussi de ne pas passer trop de temps en cuisine et ça change d’une raclette ou d’une fondue. Si vous avez un convive végétarien, préparez une petit salade en remplacement de la charcuterie 😉

***

Connaissiez-vous la Mont D’Or au four?
Avez-vous déjà testé cette recette? Vous tente-t-elle?

Si vous souhaitez l’épingler sur Pinterest, voici le visuel:

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?