5 séries thriller passionnantes à regarder sur Netflix

Je vous parlais en fin d’année de ma passion récente pour les thrillers en tout genre, séries ou films. Je vous ai déjà partagé cette passion dans mon article “12 thrillers à regarder – Films (Partie 1)“. La partie 2 arrive prochainement d’ailleurs. En attendant, si les thrillers vous intéressent, je vous invite à découvrir l’article si ce n’est déjà fait.

Cette fois-ci, je vous propose de découvrir 5 séries disponibles sur Netflix que j’ai particulièrement apprécié. Dans cette sélection, on retrouve des productions françaises, anglaises, américaines et islandaises. Un mix qui donne un joli tour d’horizon et qui change des productions 100% américaines.

The Fall

The Fall est une série télévisée britannique en trois saisons avec Gillian Anderson and Jamie Dornan, nous plongeant dans une enquête sur une série de meurtres récents non élucidés. L’enquête est menée par Stella Gibson, une femme indépendante et sûre d’elle, venue prêter main forte à la police locale.

Le tueur est connu dès le début. Il s’agit de Paul Spector, un psychothérapeute, père de famille et qui plus est plutôt beau gosse. Joué par Jamie Dornan, si vous vous rappelez de Fifty Shades of Grey…

L’intrigue est passionnante et le jeu qui s’installe entre Stella Gibson et Paul Spector est super bien ficelé. Je n’avais pas ailleurs jamais vu Jamie Dornan dans un autre rôle et je suis positivement surprise. Chapeau aux scénaristes qui ont mis en avant une femme de caractère, qui ose affirmer ses choix et s’impose, quelque soit les conséquences.

Le Châlet

Le Châlet est une série de réalisation française en 6 épisodes, se déroulant au milieu d’un village isolé, Valmoline. Tout le long de la série, on joue sur deux tableaux. Tantôt, on découvre les évènements qui se sont déroulés en 1997; la famille Rodier s’installe à Valmoline, avec leurs deux enfants. Tantôt, on revient au présent pour suivre un groupe d’ami.e.s d’enfance qui se retrouvent pour célébrer le mariage de deux d’entre eux. Seulement voilà, à peine sont-ils arrivés à Valmoline, village désormais déserté de ses habitants (mis à part les propriétaires du châlet où ils vont résider) que le pont qui relie ce dernier au monde s’effondre. Sans compter que toutes les lignes de communication sont coupées… Que vont-ils faire? Chercher du secours…

Mais quelle suspense cette série et honnêtement, moi qui suis douée pour deviner les intrigues je n’avais pas pensé à cette fin! A voir absolument sans plus tarder. Le générique donne déjà le ton. Vous êtes prévenu.e.s! Et si vous aimez les histoires de revanche sur le passé, vous serez servi.e.s! Le début peut vous sembler un peu difficile à suivre car on saute de 1997 à 2017 et vice versa sans cesse. Mémoriser bien les noms au départ. Ca vous aidera.

Pour l’anecdote, j’étais ravie de retrouver une partie du cast de la série Un Village français: Nicolas Gob (Belge en plus ;-)), Nade Dieu et Thierry Godard.

Mindhunter

Je pense que nous sommes très nombreux.ses à connaitre la série américaine Mindhunter mais je ne tenais à la mentionner car c’est une de mes séries préférées.

Basée sur des faits historiques, la série retrace le développement de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI. On est 1977 et les agents Holden Ford et Bill Tench vont alors développer avec l’assistance de la psychologue et chercheuse Wendy Carr, la science du profilage et l’analyse des comportements criminels liés aux tueurs en série.

Pour ce faire, et en parallèle d’enquêtes en cours, les agents du FBI visitent des tueurs en série condamnés et incarcérés pour comprendre le cheminement de leurs comportement. L’objectif est simple: pouvoir, au travers cette analyse, améliorer les connaissances des enquêteurs dans la résolution de crimes.

Vous savez combien l’histoire me passionne. Bien que la série fasse quelques écarts sur la réalité de certains faits, elle met en lumière le travail opéré par le FBI à l’époque, un travail pour lequel les agents Holden Ford et Bill Tench n’avaient pas toujours le soutien de la hiérarchie. Toute la psychologie et l’analyse des condamnés est passionnante. Les personnages qui représentent les tueurs en série ressemblent comme deux gouttes d’eau aux vrais protagonistes. Ca fait parfois froid dans le dos. J’attends la saison 3 avec impatience sur Netflix car oui, la bonne nouvelle, c’est que cette série est toujours en cours!

The Valhalla Murders

The Valhalla Murders est une série télévisée islandaise disponible sur Netflix depuis 2020 qui retrace une enquête policière menée par l’inspectrice Kata. Une homme est assassiné dans le port de Reykjavik et un autre est retrouvé mort à son domicile suite à une tentative de cambriolage. Rapidement, Kata découvre que les deux affaires sont liées et pour l’aider, l’inspecteur Arnar, se joint à son enquête. Tout semble indiqué que les meurtres ont un point commun: Valhalla, une ancienne maison de correction.

C’est la première fois que je découvre une série islandaise et je suis emballée. L’intrigue tient du début et à la fin et on est tenu en haleine sans cesse. C’est une série en huit épisodes qui se visionne assez vite si vous avez peur de vous laisser dans une série à plusieurs saisons comme Mindhunter.

La Mante

La Mante est à nouveau une série française, suivant le même format que la série Le Châlet: un intrigue en six épisodes, cette fois-ci par contre policière.

Le commissaire Ferracci se trouve décontenancé face à une nouvelle série de meurtres, rappelant les meurtres commis 25 ans plus tôt par Jeanne Deber, dite La Mante, une tueuse en série alors incarcérée, qui a fait couler beaucoup d’encre en France à l’époque des faits.

Dans le but de résoudre ces nouveaux meurtres, le commissaire s’adresse à Jeanne Deber pour l’aider à traquer cet.te imitateur.rice. Elle accepte mais à une condition: elle veut que son seul interlocuteur soit, Damien Carrot, son fils, policier également et qui ne lui adresse plus la parole depuis son arrestation…

Cette série fut diffusé sur TF1 en 2017 mais je l’avais ratée. C’est donc avec plaisir que je l’ai découverte sur Netflix. Le scénario est impeccable et j’ai trouvé très intéressant et puis surtout “changeant” qu’un des rôles principaux soit une femme tueuse en série. Ce sont toujours des hommes et si statistiquement, certes, on retrouve plus d’hommes que de femmes dans ce cas de figure, il y a aussi des femmes tueuses en série et j’ai trouvé ça rafraichissant que ce soit mis en avant. Enfin “rafraichissant”, vu les crimes, c’est peut-être pas le bon mot 😉

***

Avez-vous déjà visionné ces séries? Qu’en avez-vous pensé? En avez-vous d’autres à partager?

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, voici le visuel:

série thriller netflix

***

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi:

12 thrillers film à regarder made by f.
12 thrillers à regarder – Films (partie 1)
Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?