Deux jours à Malines et mes bonnes adresses

Bien que la Belgique soit toute petite, je me surprends encore et toujours avec plaisir à découvrir mon pays. Le temps d’une weekend, cette fois-ci, j’ai eu la chance de parcourir et visiter la jolie ville de Malines, une ville qui se situe à tout au plus une vingtaine de minutes de Bruxelles. Si proche et pourtant, je n’avais jamais pris le temps d’y faire un tour, ne fut-ce que pour une journée. Grosse erreur, puisque Malines est un vrai petit bijou d’architecture, d’histoire, de gastronomie (terrasses incluses ;-)) et de concept stores en tout genre.

J’y ai passé deux jours fantastiques en compagnie de ma maman. C’était vraiment agréable de passer du temps avec elle, entre filles, surtout avant l’arrivée du bébé. Après ce confinement interminable, ça nous a fait du bien à toutes les deux, et pour ça nul besoin d’aller très loin.

Dans cet article, je vous retrace mon séjour, avec les lieux et choses à faire absolument, ainsi que mes bonnes adresses. J’ai ajouté également quelques lieux et activités que je n’ai pas pu ou eu le temps de visiter car elles sont définitivement sur ma liste pour ma prochaine visite. J’y ai passé deux jours mais sachez que si l’idée d’une séjour de trois jours vous tente, vous avez largement de quoi faire pour occuper votre séjour. Louvain est tout prêt également. La Flandre est une région magnifique et si vous cherchez à la découvrir, je vous invite à parcourir Destination Flandre.

UN PEU D’HISTOIRE…

Malines (ou Mechelen en néerlandais) est une ville située au coeur de la Flandre, dans la province d’Anvers. Au 16ème siècle, elle était la capitale des Pays-Bas bourguignons, sous la régence de Marguerite d’Autriche (avant l’ascension au trône de Charles Quint), une des raisons pour lesquelles la ville est si riche en pépites architecturales et lieux chargés d’histoire.

L’origine de la ville remonte au 7ème siècle et fut fondée par Saint-Rombaut, un missionnaire britannique venu y prêcher la foi chrétienne. C’est d’ailleurs de ce dernier que la fameuse cathédrale tient son nom.

La ville connait ensuite une ascension permanente, avec une période de floraison économique au 13ème et 14ème siècles, pour être ensuite instaurée de 1506 à 1530, capitale des Pays-Bas sous l’impulsion de Marguerite d’Autriche.

10 LIEUX A VISTER A MALINES

Petit conseil: Passez par l’office du tourisme pour obtenir le livret “Sens-ations” pour 6€. Il offre des réductions pour les visites et aussi des dégustrations dans plusieurs boutiques.

  • La Grand-Place et Ijzerleen

Dominée par la Tour Saint-Rombaut et accueillant l’hôtel de ville, la Grand-Place est la place principale de la ville. On y admire l’architecture époustouflante et typique des villes du nord. Les constructions datent de la Renaissance et d’autres de l’époque Rococo.

On y a profite de l’ambiance exclusivement piétonne (attention aux vélos quand même, on se croirait presque à Amsterdam…) en admirant les jolies maisons qui entourent la place, sans manquer l’hôtel de ville bien sûr et pourquoi, on se pose en terrasse (désormais c’est permis ;-)) pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

Le samedi matin, c’est jour de marché. Je vous y conseille en fonction de votre séjour de planifier deux passages: se balader dans le marché c’est sympa, l’ambiance est géniale mais pour voir la place dégagée pour admirer sa grandeur et son architecture c’est encore plus un must. Si vous tombez au moment du marché, repassez-y plus tard en fin de journée pour l’apprécier à nouveau sous un autre angle.

Continuez ensuite votre visite en vous dirigeant vers Ijzerleen pour admirer les jolies façades des maisons. Il y a aussi beaucoup de terrasses et boutiques mais ce qu’il faut surtout faire dans cette allée adjacente de la Grande-Place c’est lever les yeux pour découvrir la riche et luxuriante architecture. La plupart datant du 15ème, 16ème et 17ème siècles ont été rasées pendant la Première Guerre Mondiale et ont été reconstruites dans divers styles anciens.

Au bout, passez le pont “Grootburg“, un des ponts les plus anciens de Flandre. Sur les bords, il y a possibilité de s’y poser pour siroter un petit café et papoter.

  • La Cathédrale Saint-Rombaut et son Skywalk

Erigée au 13ème et 14ème siècle puis ensuite élevée au 16ème au range de Cathédrale, Saint-Rombaud est immanquable dans votre parcours. La Tour Saint-Rombaut, le symbole de Malines, domine pratiquement toute la ville. Entrez-y sans hésiter.

C’est aussi le lieu pour profiter d’une vue 360° à couper le souffle sur toute la ville. Il vous faudra braver 538 marches mais il parait que ça vaut la peine! J’aurais voulu accomplir cet exploit mais au vu de ma grossesse, j’ai préféré garder cette ascension pour une prochaine visite.

  • Le Grand et le Petit Béguinages

Un béguinage est une ville de femmes dans la ville. Suite aux Croisades, beaucoup de femmes se sont retrouvées veuves, orphelines et isolées. Entrer au Couvent n’était pas une possibilité ou une option pour toutes et afin d’assurer leur subsistance, celles-ci se formaient en communauté d’entraide. Un bel exemple de sororité. Elles vivaient comme des nonnes, recluses mais sans avoir fait de voeux religieux. Une ordre non-religieux si vous voulez. Les plus riches faisaient construire des maisons pour y héberger les moins nanties qui travaillaient pour elles et la communauté. Il y avait également des “convents”, petit couvent vivant sur base de dons. Les béguines vivant dans ces convents devaient cependant travailler pour subvenir à leurs besoins. Leur occupation principale était la fameuse dentelle de Malines.

A Malines, deux béguinages se sont développés, l’un à côté de l’autre à des époques différentes au nord-ouest du centre historique. Ce sont de véritables quartiers où il est agréable de déambuler pour admirer les maisons de briques et apprécier l’atmosphère de quiétude qui y règne. Les

Le “Petit Béguinage” (Klein Begijnhof) est le plus ancien de Malines. Il date du 13ème siècle et fut construit dans l’enceinte de la ville autour de l’église Sainte-Catherine. Pour y accéder, dirigez-vous sur le Klein Begijnhofbogaard. Il y a un petit passage avec indication qui mène tout au bout au Jardin d’Oh!. Un lieu tellement paisible et agréable pour une pause entre les visites et pourquoi pas un petit picnic.

Le “Grand Béguinage” (Groot Begijnhof) date quant à lui du 16ème siècle et fut à l’origine construit en dehors des remparts de Malines. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il mérite qu’on s’y attarde. Les rues les plus charmantes que j’ai pu voir sont Krommestraat, Twaalf-Apostelenstraat et Acht-Zalighedenstraat. Prenez le temps aussi pour admirer l’Eglise du Béguinage dont la construction date du 17ème. C’est aussi dans le Grand Béguinage qu’on retrouve Het Anker, la fameuse brasserie de Malines dont je vous parle ci-dessous.

  • Vismarkt et Haverwerf

En continuant sur Ijzerleen, ne manquez pas Vismarkt, l’ancienne place du marché aux poissons. Un de mes coups de coeur du séjour. Une place remplie de restaurants, cafés et de jolies terrasses, le long de la Dyle.

Posez-vous en terrasse si le temps le permet et profitez, tout simplement. C’est là que l’expression “on est bien” prend ton son sens!

A proximité de Vismarkt, passez par Haverwerf. Prenez le petit pont moderne à partir de la place et tournez à droite, en longeant la Dyle. Vous remarquerez à un moment trois jolies maisons à proximité d’un autre pont. La maison d’angle “Het Paradijkse“, la maison centrale “De Duiveltjes” et la maison à gauche “Saint-Joseph” sont à admirer sur votre passage. C’est aussi agréable de vous poser au restaurant bar péniche “Kraanburg” en face pour les admirer, en voyagant passer les bateaux sur la Dyle. C’est à Haverwerf qu’était déchargées et vendues les céréales dont Malines avait le droit d’entreposage exclusif.

  • Se promener le long de la Dyle et activités sur l’eau

L’eau est partout à Malines. Il est donc naturel de s’y promener pour flâner entre de jolies ruelles et des anciens ponts ou encore de profiter des activités proposées sur la Dyle.

Pour ça, trois options s’offrent à vous:
– Traverser Kraanburg, un pont traversant la Dyle, où vous pourrez voir le fameux Haverwerf dont je vous parlais ci-dessus.
– S’installer le long de la Melaan pour profiter du beau temps, planifier la prochaine étape de la visite, regarder l’eau, l’architecture et les passants.
– Se promener le long du “Dijlepad“, un chemin le long de l’eau de Vismarkts jusqu’à Vijhoef.

Pour les activités sur l’eau, rendez-vous entre Vismarkt et Kraanburg. Pourquoi pas profiter du beau temps pour faire un tour en bateau de la ville? Ou louer un canoë ou même un SUP (stand-up paddling)? J’ai vu des gens en faire alors que je dégustais un petit espresso en face de Haverwerf. Ca m’a rappelé des beaux souvenirs de mon expérience SUP à Krabi, Bali (voy. A la découverte de Krabi, en Thailande). Si je n’avais pas été enceinte, j’en aurais fait d’office!

  • Le quartier O.L.V.

Le quartier hype par excellence, avec ces nombreuses et jolies boutiques! Pour ça, direction Onze-Lieve-Vrouwstraat. Rendez-vous dans la section “Bonnes adresses” ci-dessous pour connaitre mes recommandations!

  • Hof Van Busleyden

Hof van Busleyden est un ancien hôtel particulier, datant de la Renaissance. Il abrite désormais le Musée Hof Van Busleyden, retraçant l’histoire des Ducs de Bourgogne, et en particulier de Marguerite d’Autriche.

Que vous soyez intéressé par la visite du musée ou non, passez la cour d’entrée pour visiter le bâtiment de l’extérieur à tout le moins. Ca vaut le détour.

De mon côté, j’ai pu profiter en plus de l’exposition permanente, de l’exposition temporaire Enfants de la Renaissance, rassemblant une sélection exceptionnelle de portraits d’enfants réalisés par la Cour de Malines, en parlant de leur éducation et rôles dans les jeux de pouvoirs des différentes cours européennes. J’ai particulièrement apprécié de voir les livres ou manuscrits de l’époque.

  • Mechelen Muurt

Vous les découvrirez peut-être par hasard au travers de votre visite de Malines mais vous avez aussi la possibilité de suivre un itinéraire pour tous les découvrir: je parle du street art! Au total 10 artistes ont participé à cette initiative artistique pour peindre certaines murs de la ville. Le résultat est magnifique!

Pour télécharger l’itinéraire en pdf, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Malines.

  • La Brasserie Het Anker

La Brasserie Het Anker fut fondée en 1471 et c’est une des plus anciennes du pays. Située dans le quartier de Grand Béguinage, elle vaut absolument le détour, que vous souhaitiez visiter la brasserie, passer par leur boutique pour ramener quelques bières chez vous ou encore déguster l’une d’entre elles, en terrasse dans un joli écrin de verdure. La brasserie est renommée mondialement et a remporté plusieurs prix pour le Single Malt Carolus d’Or. Ils ont également une distillerie de whiskey en dehors de la ville si ça vous tente.

  • Le jardin d’hiver des Ursulines

Localisé dans un ancien couvent et pensionnat de demoiselles, le jardin d’hiver est un bijou de l’Art Nouveau, un des plus beaux édifices de la ville, construit en 1900. Ambiance chatoyante garantie grâce aux jeux de lumière et de couleurs féeriques, sans oublier l’impressionnante coupole.

Le couvent se trouve en dehors du quartier historique dans le Onze-Lieve-Vrouw-Waver. Je n’ai pu m’y rendre car il n’est ouvert que le dimanche mais je vous le conseille vivement. C’est définitivement planifié pour ma prochaine visite. Pour y accéder, si vous êtes sans voiture, louez un vélo. Ce n’est qu’à 10km.

MES BONNES ADRESSES A MALINES

Restaurants & cafés

Cosma Foodhouse: une cuisine basée sur les principes de Ottolenghi avec pour concept le choix d’un plat principal (viande ou poisson) avec une liste d’accompagnements délicieux selon votre choix. Vous pouvez aussi n’optez que pour les accompagnements (top si vous êtes végétarien) et optez pour tout ce qu’il y a la carte (entrées, fingerfood) également avec votre plat principal. Le restaurant s’approvisionne auprès d’artisans locaux pour des ingrédients de qualité et frais (comme le pain et les fromages). On s’est régalées avec ma maman. Je vous recommande la burrata à l’orange flambée, les krab koekjes, et les scampis grillés! (A 2 min à pied de la Grand-Place). On a mangé en terrasse mais l’intérieur est dingue également!

Pinxtos: des cuisines de tous les horizons, le tout sous forme de tapas et dans un intérieur romantique où la brique est mise à l’honneur (Quartier Vismarkt).

De Vleeshalle: un ancien marché couvert datant de 1881 qui abritait à l’époque le halle aux viandres. Un food hall où vous pouvez déguster des cuisines de différentes horizons. Je recommande le stand de croquettes et le glacier! Il y a aussi des tapas espagnols, de la cuisine vietnamienne, un stand vegan et GF, un bar à cocktail et encore plein d’autres options. Dégustez à votre guise et profitez des tables en terrasse (à 5 min à pied de Bruul).

Magma: un restaurant axé durabilité, avec 95% des ingrédients qui sont biologiques, une approche locale, zéro déchets et une belle sélection de vins naturels. Une adresse sur ma liste pour ma prochaine visite!

Unwined: un bar pour déguster du vins, pourquoi pas avec quelques tapas et planches mixtes (Quartier Grand-Place).

Foom: le lieu de rendez-vous pour un petit déjeuner, brunch, lunch ou high tea (prox. Cathédrale Saint-Rombaud).

Sister Bean: dans un petit coin de Vismarkt, une adresse délicieuse pour un café, un petit déjeuner ou un brunch ou encore un lunch et pourquoi pas une glace vegan (hyper onctueuse. Je vous recommande celle au chocolat…).

Kato Gateaux: pour déguster des pâtisseries délicieuses (y compris vegan) mais aussi petit déjeuner ou luncher. Je recommande la gaufre de patate douce au hummus et à l’avocat! (Quartier O.L.V)

Kaffee Ine: Juste à côté de Kato Gateaux, pour y savourer un café digne de ce nom! Le propriétaire est un peu brute de décoffrage mais sympa! C’est le l’adresse café préférée des Malinois (Quartier O.L.V.).

Het Anker: Pour déguster un verre en terrasse avec jardin dans la fameuse brasserie dont je vous parlais ci-dessus. Je n’ai pas pu déguster leurs bières mais ma maman ne s’est pas privée 😉 (Quartier Grand Béguinage).

Gra: une adresse recommandée par les Malinois pour un brunch, une boisson chaude mais aussi des bières et vins bios! (Quartier Bruul).

Niki’s Bakery: des bons petits pains, des granolas, des pâtes à tartiner, des gâteaux et des cupcakes! (Quartier Ijzerleen).

Shopping

L’artère shopping conventionnelle (grandes enseignes) c’est Bruul mais personnellement, je vous recommande de plutôt vous aventurer dans le quartier de O.L.V pour découvrir de jolis concepts. Ijzerleen regroupe aussi beaucoup de commerces.

Supergoods: un concept store vous proposant de la fair et sustainable fashion, je dis oui! Ils ont notamment Armed Angels, une marque de mode durable allemande dont je suis fan, et une belle sélection de sneakers Veja. Il y a aussi quelques marques de cosmétiques telles que Cîme. A découvrir absolument (O.L.V.)

Goldfish: une boutique vêtements bébés et enfants où j’ai pu trouver de jolies pièces pour mon futur bébé. J’ai découvert la marque Quincy Mae dont les pièces sont certifiées GOTS (O.L.V.).

My Ex-Boyfriend: un concept qui vaut le détour pour faire le plein de chouettes goodies et d’équipements stationary, sans oublier quelques livres et puzzles. Une boutique pleine d’idées cadeaux (O.L.V.).

SnoepZoet: une boutique bien sucrée puisque c’est le paradis du bonbon! Il y a aussi le chocolat Tony’s et j’ai mis la main sur un popcorn sucré-salé (je raffole de cette combinaison pour le popcorn). Vous pouvez créer un paquet de votre sélection bonbons aussi, le tout est mis dans une joli boîte en carton. Hyper mignon pour un cadeau (O.L.V.).

De Stek: Envie de choisir vos plantes, fleurs et vases tout en commandant un café? C’est possible chez Steck. J’y ai trouvé un vase magnifique en céramique (O.L.V.).

HUT: une jolie boutique d’accessoires et idées cadeaux en tout genre (O.L.V.).

House Raccoon: un endroit pour acheter de jolies céramiques mais aussi des bouquets de fleurs séchées. La boutique organise également pour les amateurs des workshops de poterie. J’ai craqué pour deux jolis bougeoirs! (entre Korenmarkt et O.LV.)

Studio Me: un concept de cosmétiques naturels, avec un espace café. Plein de jolies marques luxueuses à découvrir (entre Korenmarket et O.L.V.).

The Sunkissed Boutique: pour des jolies fleurs aussi mais séchées! (O.L.V.)

Marie Karo: une adresse pour acheter de jolis tissus et apprendre au travers d’ateliers à réaliser ses vêtements (O.L.V.).

Lily, UMA et l’eef : des concept stores féminins avec plein de jolis vêtements. N’étant pas axés mode durable je n’ai rien acheté mais les boutiques sont très jolies. l’eef met en avant des marques 100% belges! (O.L.V.)

De Slegte: une bouquinerie de livres d’occasions. La plupart des livres sont en néerlandais mais il y a aussi une section de livres en anglais (Korenmarkt – en chemin vers O.L.V.).

Wildflowers: une autre boutique de fleurs séchées. Il y en a plein à Malines! (Quartier Grand-Place)

Simple: La boutique de meubles et déco design à ne pas manquer à Vismarkt.

TessVS: un concept store mode et déco à l’étage de de Vleeshalle. Mention spéciale pour les céramiques et les bougies.

SE LOGER ET SE DEPLACER A MALINES

Se loger à Malines

L’Hôtel Elisabeth

J’ai séjourné à l’Hôtel Elisabeth, situé dans le centre historique, à 5 min à pied de la Cathédrale Saint-Rombaut. J’ai trouvé la localisation parfaite pour visiter Malines et je vous recommande chaudement cette adresse si vous souhaitez visiter la ville. Les chambres sont modernes et spacieuses et le personnel très accueillant.

Ils ont également un parking privé si c’est une option préférable pour vous. Le petit déjeuner est bon mais très classique. S’il n’est pas inclus dans mon votre tarif, je vous recommande plutôt de tester un de mes bonnes adresses de petit-déj ou brunch (voy. ci-dessus).

Une bonne adresse aussi pour un séjour en famille. Certaines chambres ont une cuisine équipée, ce qui peut-être pratique 😉

Autres adresses qui me tentent également:

  • Martin’s Patershof: un hôtel luxueux et insolite puisque niché dans une vieille église. Pour une nuit d’exception en amoureux. A 5min de la Grand-Place.
  • Hotel Brouwerij Het Anker: la fameuse brasserie propose également des chambres. C’est un peu plus excentré puisqu’on est à la limite nord-ouest de la ville mais pour rejoindre la Grand-place, ce n’est pas plus de 15min à pied.

Arriver et se déplacer à Malines

Il est tellement facile de se déplacer pour visiter Malines! Tout peut se faire à pied (et c’est une femme dans son troisième trimestre de grossesse qui vous le confirme! :p). Si vous venez en train, vous pouvez accéder aisément le centre historique en transport en commun. Si vous venez en voiture, la ville propose plusieurs parkings donc un gratuit très bien situé. C’est également très agréable de se balader à vélo dans le centre. Vous verrez que la plupart des locaux se déplacent à pied ou en vélo. La seule visite que je recommande qui est plus excentrée c’est le Jardin d’hiver des Ursulines (à 10km).

***

Vous voici paré pour un séjour magnifique à Malines! Je vous recommande vivement d’y faire un tour, que ce soit le temps d’une journée ou encore mieux d’un weekend en amoureux ou en famille. C’est une ville incroyable à l’atmosphère agréable, tellement que je pourrais considérer y vivre. Si vous avez des questions pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à me demander. Ce sera avec plaisir!

Connaissez-vous Malines? Avez-vous des bonnes adresses à partager en plus? Est-ce que mon séjour et cet article découverte vous donne envie d’y faire un tour? Si oui, qu’aimeriez-vous faire?

Si vous souhaitez épingler cet article pour plus tard, voici deux visuels:

Article rédigé en collaboration avec Destination Flandre.

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?