6 comptes Instagram à suivre pour s’informer sur la mode responsable

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’impact environnemental et éthique de la mode, je suis tombée de haut. Je ne devinais pas l’ampleur de cet impact et surtout j’étais perdue devant toutes les implications à prendre en compte. Le constat était clair: je manquais d’information.

Ne désirant pas rester dans le flou, j’ai choisi de m’informer pas-à-pas. Je voulais éviter l’indigestion car adopter un mode de vie responsable était pour moi plus qu’un engagement, c’était un besoin.

Pendant un an, ma tactique a été d’éviter absolument tout achat. Ca m’évitait de devoir trop penser aux problématiques écologiques et éthiques. Je ne ressentais pas non plus le besoin d’acheter. J’avais bien assez de vêtements. D’ailleurs, après des années de blogging, la quantité de vêtements que j’avais pu recevoir me rendait malade. Je n’avais plus de plaisir à m’habiller. Je pense que c’est une étape normale dans le processus d’adaptation vers une mode de vie responsable.

Petit à petit, j’ai repris plaisir à m’habiller et s’est alors posée la question de ce que je pouvais ou non consommer. J’ai alors commencé à m’informer plus amplement et me suis définie une ligne de conduite qui jusqu’ici, même si elle n’est pas parfaite (et ne le sera jamais), me convient.

Un des outils qui m’a aidé à comprendre et définir cette ligne de conduite: les comptes informatifs sur la mode responsable sur Instagram. Je dis bien “informatifs”. La sélection que je vous propose de découvrir dans cet article ne comprend pas des comptes de type influencers ou créateurs de contenu (ces derniers feront l’objet d’un autre article) mais des comptes qui informent de façon systématique sur la mode responsable.

Voici ma sélection!

8 comptes informatifs sur la mode responsable à suivre sur Instagram

The Good Goods se définit comme “le premier média mode et lifestyle éco-responsable”. Leur compte Instagram, ainsi que leur site web, aident à décrypter la mode selon quatre valeurs fondamentales: humain, nature, transparence, et amélioration. Ils présentent des alternatives mode éco-responsable et possèdent également un annuaire de marques responsables, un lexique des matières et un lexique des certifications.

Je vous en parlais déjà dans mon article “5 podcasts à écouter #3: S’informer sur, et comprendre les enjeux liés à la mode durable” car ils ont aussi un podcast On(ward) Fashion que je suis assidument.

WeDressFair c’est une boutique en ligne et un média informatif de mode éthique. J’apprécie en particulier le décryptage des marques qu’ils proposent, toujours complet et pertinent. On y découvre des marques qui répondent à leur charte éthique, disponible sur leur site, des astuces et de l’information en général. Sur leur site, je vous recommande leurs “fiches pratiques”.

ClearFashion est une appli de mode éco-responsable. Je n’ai découvert l’appli que très récemment. Par contre je suis avec plaisir leurs publications sur Instagram depuis un moment. On y trouve des posts de type carousel informatifs sur plusieurs thématiques: contenu éducatif sur la mode éco-responsable, présentation de marques éco-responsables, problématiques éthiques telle que la question des Ouïghour, et décrypage de marques bien établies.

MakeMyClothesGreatAgain est un compte Instagram tenu par Mathilde Lepage, autrice du livre “Changeons la mode” (que j’ai sur ma liste d’envie), ayant pour but de nous faire comprendre l’impact de la mode. Son petit plus? Ses visuels, de jolies illustratrices qui donnent vraiment envie de découvrir son contenu et donc ses informations sur la mode responsable, sans oublier son post hebdomadaire présentant les news à ce sujet.

FashionRevolution est une organisation à but non lucratif, initiatrice de l’initiative #WhoMadeMyClothes (un hashtag que je vous recommande de suivre), représentant un des mouvements activistes les plus larges en matière de mode. Ils ont plusieurs champs d’action mais un de leurs premiers objectifs est de conscientiser sur les problématiques liés à l’industrie de la mode.

Sur leur Instagram mais aussi sur leur site, on trouve des informations sur des questions précises comme la question des droits humains et les obligations en la matière ou encore la transparence des marques.

RemakeOurWorld c’est aussi une association sans but lucratif, regroupant des fashion lovers, des activistes en matière de droits des femmes et des environnementalistes, ayant pour mission de changer les pratiques dangereuses de l’industrie de la mode. Ils se fondent pour ça sur trois piliers: l’éducation, l’engagement et la transparence.

Leur Instagram regorge d’information, le tout sous forme de carousels et visuels très colorés et agréables à découvrir (c’est un détail mais pour faire passer une information sur Instagram, ça contribue vraiment à un contenu attractif et c’est pour ça que je le précise). Je trouve leur contenu plus informatif que celui de FashionRevolution quand il s’agit d’Instagram à titre de comparaison. Leur site vaut également le détour puisqu’on y retrouve un listing de marques ainsi qu’une section que j’aime beaucoup “Films”, recommandant des films sur la thématiques de la mode responsable.

***

Avez-vous des comptes à contenu informatif à recommander sur Instagram de votre côté? Est-ce que vous sentez perdu lorsqu’il s’agit de mode responsable et est-ce que ce genre de comptes qui vous permet d’accéder à de l’information pas-à-pas vous aide ou pourrait vous aider? Quel est le plus grand défi pour vous lorsqu’il s’agit de mode responsable?

Comme d’habitude, voici le visuel pour épingler cet article sur Instagram:

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Looking for Something?