3 jours à Leuven et mes bonnes adresses

Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir mon séjour à Leuven, une ville universitaire belge magnifique à proximité de Bruxelles qui vaut le détour! J’y ai passé 3 jours au mois de novembre alors que les illuminations de noël commençaient à apparaitre par-ci par-là. Si vous cherchez une destination pour un ptit weekend en Belgique, suivez le guide!

Dans cet article, vous découvrirez les lieux à ne pas manquer, où je me suis logée et mes bonnes adresses food & shopping durable. Je vous recommande aussi de faire un tour sur le guide réalisé par la ville de Leuven pour découvrir la ville comme un local: Découvrez le Leuven des locaux. Je vous partage aussi cette offre de la ville de Leuven: lors de votre prochaine visite, si vous séjournez dans un des hotels participants à l’offre, vous pourrez bénéficier d’une expérience offerte par la ville comme une entrée de musée, un tour en vélo ou encore la visite de la tour de la Bibliothèque universitaire dont je vous parle dans mon article! Pour découvrir les offres, c’est par ici.

Retrouvez aussi mon séjour en photos et vidéos sur mon compte Instagram dans la story à la une “Leuven“.

10 LIEUX A VISITER A LEUVEN
  • Groot Begijnhof

Ou Grand Béguinage en français. Un béguinage est une communauté de femmes vivant recluses sans avoir fait de voeux religieux. On en retrouve dans pratiquement chaque grande ville de Flandres et celui de Leuven est particulièrement bien conservé. Il date du 13ème et est classé monument historique depuis 1987, ainsi que patrimoine mondiale depuis 1998.

  • La Bibliothèque universitaire

Leuven est une ville universitaire et la KUL (Katholieke Universiteit Leuven) est l’université catholique la plus ancienne d’Europe. Un passage par cette bibliothèque est un must, que ce soit pour admirer son architecture extérieure, que découvrir son ambiance studieuse, sans oublier la tour qui vous donne une vue à 360 degrés sur la ville. En montant la tour vous apprenez aussi sur l’histoire tumultueuse de cette bibliothèque, victime des dégâts de la guerre 14-18.

  • Grote Markt

Ou la Grand-Place en français. On y découvre une architecture impressionnante avec l’un des plus célèbres hôtels de ville gothiques du monde. En face, L’Eglise St-Pierre, sans oublier les jolies maisons de guildes juste à côté.

  • L’Eglise Saint-Pierre

Une église gothique bâtie au 15ème siècle. Ne manquez pas d’y entrer. Vous pourrez admirer en plus de l’édifice, des oeuvres d’art magistrales comme “La Cène” du peintre primitif flamand Dieric Bouts. J’ai réalisé la visite avec des hololens. Je vous recommande de faire de même car on apprend plein de choses l’histoire de Leuven.

  • Oude Markt

Cette ancienne place du marché est le point de rencontre de la ville. On y trouve une concentration de restos et cafés! Si le temps vous le permet, installez-vous en terrasse.

  • Le jardin botanique

Envie d’un peu de vert? Alors allez faire un tour au jardin botanique de Leuven, le plus ancien de Belgique. Il a été créé par l’université en 1738 pour la faculté de médecine. 450m2 d’herbacées, herbes, plantes aquatiques et plantes en pot. L’entrée est gratuite.

  • Le marché du vendredi

Si lors de votre passage, c’est le jour du marché, alors n’hésitez pas à faire un petit tour. Très bonne ambiance et plein de bonnes choses à déguster! Rendez-vous sur le Monseigneur Ladeuzeplein (en face de la Bibliothèque universitaire).

  • Vaartkom

A 15 min à pied du centre historique de Leuven, se trouve le “Vaartkom”, un ancien site industriel et brassicole près du canal. S’y mêle aujourd’hui des anciennes constructions et du neuf. C’est aussi là que commence l’histoire de Stella Artois et que la brasserie se trouve encore et toujours. A ne pas manquez lors de votre visite: un passage chez De Hoorn, cette ancienne brasserie fondée en 1923 qui est le berceau de la Stella Artois. L’ancienne salle de brassage est désormais un hall d’évènements. On peut y boire un verre (une bière j’espère ;-)) également. Pour la visite de ce quartier, nous avions un super guide avec nous, ce que je vous recommande car on en apprend beaucoup plus sur la ville et spécifiquement son évolution.

  • Un tour à vélo

Ce n’est pas vraiment un lieu mais je ne pouvais pas ne pas mentionner de faire un tour à vélo dans la ville de Louvain. C’est le moyen de transport par excellence. On se croirait presque à Amsterdam tellement il y a des vélos partout! C’est aussi un très chouette moyen de visiter la ville.

  • L’Abbaye du Parc

A la périphérie de la ville se trouve un petit joyau: une abbaye du 12ème siècle, une des mieux conservées en Belgique et un vrai havre de paix. En plus de l’abbaye en elle-même, la promenade le long des étangs est un must!

MES BONNES ADRESSES A LEUVEN

Restaurants & cafés

Sud Sud : une cuisine méditerranéenne et orientale sous forme de tapas, avec des ingrédients de saison, et des vins bio ainsi que des bières artisanales. L’ambiance et le cadre sont très chouette. On y a passé un très bon moment. Mention spéciale pour le hummus et l’artichaut vapeur.

Bar Leuv: le lieu idéal pour petit déjeuner, déjeuner, bruncher ou tout simplement prendre un café, en plein centre historique. Un accueil chaleureux et je vous recommande les pancakes aux myrtilles!

Noordoever: un restaurant vegan où vous pourrez déguster sous forme de buffets des plats réalisés à partir de produits locaux et bio uniquement, dans le nouveau quartier Vaartkom.

Madmum: un lieu où déguster un bon café en plein centre. J’ai pris mon latte to go mais sur place c’est très chouette aussi!

De Hoorn: déjà mentionné plus haut, ne manquez d’y déguster une bière. C’est un très beau lieu!

OPEK: A proximité De Hoorn, Opek est l’ancien entrepôt des douanes dans le quartier Vaartkom. J’ai adoré l’ambiance et on peut grignoter des ptits tapas en plus d’y boire un verre.

Autres adresses que j’aimerais tester et qui ont l’air délicieux:

BarboekLeo PancakesfourTeafourMok Roastery Bar JéromeDe Maekerij WürstBaracca

Shopping durable

Cyaankali: une boutique thrift store avec des pièces design de la saison précédente (coup de coeur!)

Noerdoever: en plus de leur resto vegan, l’espace comprend un espace boutique avec plein de jolies marques conscious à découvrir (coup de coeur!)

Think Twice: vêtements vintage et de seconde main.

Tenue Préférée: une boutique pour femmes proposant des marques sustainable et/our fair trade.

RIOT: un magasin offrant du vintage. On t trouve des vêtements, des accessoires et des chaussures.

In Level 5: des vêtements designer sustainable dans le quartier du Vaartkom.

Doepjes en broekjes: des vêtements de marques durables pour enfants, ainsi que des pièces pour la grossesse et l’allaitement.

Färm: un réseau coopératif de magasins bio. On y trouve plein de produits et delicacies bio!

SE LOGER ET SE DEPLACER A LEUVEN

Séjour au Pentahotel

Je suis restée deux nuits au Pentahotel, un hôtel situé dans le centre historique de la ville mais très facile d’accès, notamment en voiture si besoin. La chambre était moderne et très spacieuse. Il y a également un parking privé. Le petit déjeuner sous forme de buffet est délicieux. Bref, si vous cherchez un hôtel idéalement situé, moderne et facile d’accès, je vous recommande celui-ci!

Se déplacer dans Leuven

Leuven est le paradis des piétons et des vélos. On peut pratiquement tout faire à pieds ou en vélo. La seule chose qui est un peu en périphérie et que je vous conseille vivement de faire si vous le pouvez, c’est l’Abbaye du Parc.

***

J’ai passé un très chouette moment à Leuven! C’est une ville estudiantine et dynamique qui vaut le détour, où l’ancien et le nouveau se conjugue parfaitement. Je vous recommande vivement d’y faire un tour, que ce soit le temps d’une journée ou encore mieux d’un weekend en amoureux ou en famille et pourquoi pendant la période des fêtes. C’est encore plus féérique. Si vous avez des questions pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à me demander. Ce sera avec plaisir!

Connaissez-vous Leuven? Avez-vous des bonnes adresses à partager en plus? Est-ce que mon séjour et cet article découverte vous donne envie d’y faire un tour? Si oui, qu’aimeriez-vous faire?

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Looking for Something?