4 jours en Pologne: Sainte-Croix

Pendant 4 jours, je suis partie à la découverte de la région de Sainte-Croix en Pologne, appelée “Swietokrzyskie“. La région se situe au sud de Varsovie, à 2h de la capitale et 2h de Cracovie. C’est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’histoire mais aussi de relaxation. C’est principalement dans cet esprit de détente que j’ai réalisé mon séjour puisque je voyageais en novembre et avec ma fille de 14 mois. Au-delà de mes visites et activités, j’ai ajouté en fin d’articles quelques autres destinations à découvrir dans la région et que j’aurais aimé visiter également. 4 jours, ça passe très vite! Pour une vue d’ensemble, je peux d’ores-et-déjà vous conseiller d’y séjourner au moins une semaine.

En fin d’article, retrouvez le lien vers l’office du tourisme de la région pour toute question ou organisation de voyage.

KIELCE, CAPITALE DE SWIEROKRZYSKIE

Kielce est le centre économique et culturel de la région mais aussi une ville estudiantine, avec plus de 1000 ans d’histoire. La ville combine visites de monuments, églises mais aussi de réserves naturelles. On y décèle aussi l’architecture de l’époque communiste par endroit, ce que j’ai trouvé personnellement très intéressant puisque c’était ma première visite dans une ville de l’Europe de l’Est.

  • Le Palais des évêques de Cracovie

Le palais des évêques de Cracovie est une des résidences les mieux conservés du 17ème. Il fut construit par des architectes italiens dans le style baroque, accueillant aujourd’hui un musée national regroupant des oeuvres d’art polonaises.

  • Le Rynek, la place du marché

C’est la place à ne pas manquer lors d’une visite de la ville. On y retrouve la place du marché historique de Kielce, également centre administratif puisque s’y trouve également l’hôtel de ville avec sons architecture néoclassique.

  • La cathédrale de l’Assomption

La cathédrale érigée en 1171 est l’église la plus importante Kielce et a connu plusieurs évolutions architecturales au cours de l’histoire, du style roman au baroque mais également rococo.

  • Le Palais Zielinski

Le Palais est un lieu charmant et incontournable surtout pendant la belle saison. On y organise des concerts, des expositions, et autres événements culturelles, le tout dans une ambiance “garden party’. On peut y boire un verre et aussi se restaurer.

  • Le parc Stanislaw Staszic

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans la ville ce sont ces espaces verts et notamment le parc de la ville, un lieu charmant pour se promener mais également un lieu culturel avec son allée de sculptures d’artistes nationaux et internationaux (bien qu’il y est pour moi un sous-représentation flagrante des artistes féminines… ;-)).

  • Sienkiewicza street

Cette rue de 1270 mètres est l’artère principale de la ville. Elle est piétonne et regroupe plusieurs bâtiments historiques du 19 et 20ème siècles. Un peu calme pendant ma visite au moins novembre, c’est une rue très dynamique les beaux jours, avec concerts, étals de marché, artistes de rues, etc.

  • La réserve naturelle de Kadzielnia

Une réserve naturelle en plein coeur d’une ville? Oui! C’est un paradis géologique pour les amoureux de la nature puisque plus ou moins 380 millions d’années auparavant, cet espace était abritait une mer chaude. On y retrouve des fossils et roches calcaires en profusion mais également des caves dont certaines sont accessibles aux touristes entre avril et octobre. Je n’ai dès lors pas pu en visiter mais je l’aurais fait si j’avais pu! Il y a également un amphithéâtre afin de profiter de concerts et festivals.

  • Autres lieux à ne pas manquer…

Parmi les incontournables à ne pas manquer mais que je n’ai pas pu explorer moi-même, faute de temps:

  1. Karczowka et son monastère située sur une colline dans la partie ouest de Kielce
  2. Le musée du jouet, une chouette activité à faire en famille
  3. Le jardin botanique, pendant la belle saison
  4. Le manoir Laszczyk
  5. Le Parc culturelle Wypoczynku, avec ses randonnées, sa piste de ski et ses piscines, fréquentées par les locaux le weekend
  6. La piste de ski Green velo, avec ses 1980km de piste, la plus longue d’Europe et qui passe par Kielce
  • Détente et relaxation à Kielce: Odyssey ClubHotel Wellness & Spa

Sainte-Croix est aussi une destination de relaxation avec ses villes thermales et complexes proposant des espaces de spa, soins, et bien-être. Pendant notre séjour à Kielce, nous avons pu profiter de moments bien-être à l’hôtel Odyssey, situé à l’extérieur de la ville sur les hauteurs. Si vous aimez vous faire chouchouter à des prix plus que compétitifs, je ne peux que vous recommander d’y séjourner. L’espace spa est incroyable avec une piscine infinity, plusieurs saunas et autres espaces bien-être. L’institut propose une liste de soins incroyables et mon coup de coeur fut le massage aux pierres chaudes, un des meilleurs massages de ma vie!

Côté restauration, un sans faute pour le petit déjeuner avec un buffet varié et gourmand. J’ai également diné sur place. On y mange bien, avec plusieurs options pour les vegans! Par contre, vous n’y trouverez pas de repas typiques ou traditionnelles de la région ou du pays. Pour ceci, je vous recommande de déjeuner/diner à l’extérieur.

  • Se restaurer à Kielce

Voyageant avec un bébé, j’ai fait le choix de rester diner à l’hôtel le soir mais j’ai quand même pu découvrir certaines adresses sympa et je vous en recommande également d’autres conseillées par le guide qui nous accompagnait lors du séjour.

  1. Porzeczka: une adresse que je vous recommande chaudement. C’était délicieux et l’endroit est également très joli. Je vous recommande de goûter la soupe Zurek (aussi appelée Barszcz bialy). C’est une soupe typique polonaise. Un délice.
  2. Café Kalimero: un endroit charmant et très “instagramable” pour une pause café. J’y ai gouté un café à la cannelle et je pense que ça va devenir une des façons préférées de déguster le café.
  3. Le restaurant de l’hôtel Odissey: pour une cuisine fusion et plus sophistiquée
  4. Le Monte Carlo: recommandé par notre guide Pawel comme son restaurant préféré. Un restaurant qui selon lui ne paye pas de mine mais sert des plats incroyables et typiques.
  5. La rue Solna regroupant plusieurs restaurants dont notamment Porzeczka que j’ai cité plus haut, le tout le long du court d’eau Slinica.
BUSKO-ZDROJ, STATION THERMALE

Busko-Zdroj, ville de 15,000 habitants accueillant plus de 100,000 touristes par an, située à 80km de Cracovie, est le lieu de bien-être de la région. “Busko” tient son origine du mot “buga” signifiant “piscine”. La ville s’est développée en station thermale grâce à ses eaux riches en minéraux aux vertus curatives et son micro-climat.

  • Le Parc Zdrojowy et la Sanatorium Marconi

Le sanatorium, situé en plein coeur du Parc Zdrojowy, fut construit en 1836 avec une architecture néoclassique, et offre encore aujourd’hui un espace de soins basés sur les eaux thermales de la ville. En y entrant, on sent tout de suite cette odeur particulière de souffre, utilisé pour les traitements puisque le sanatorium est toujours actif!

Le parc qui l’entoure est un vrai bijou! Il m’a fait penser à Hyde Park à Londres. C’est tellement agréable de s’y promener. On y voit également des écureuils qui ne sont pas farouches et s’approchent volontiers des passants, sans oublier une jolie chapelle néogothique érigée en 1888.

  • Teznia Busko Graduation Tower Complex

Lors de ma visite, j’ai découvert un concept que je ne connaissais absolument pas: les tours de vaporisation et Busko-Zdroj en possède une. On trouve ces tours en Allemagne, Pologne et Autriche. L’idée est de fournir les bienfaits de l’air marin dans des lieux éloignés des côtes. La saumure contient des minéraux et micro-éléments favorables en cas d’hypertension, fatigue, maladies inflammatoires et respiratoires. Teznia Busko se trouve dans l’extension du Parc Zdrojowy. La structure de la tour est récente puisqu’érigée en 2020. Des fines gouttes d’eau riches en saumure sont “pulvérisées” dans l’air en tombant du haut du complexe, ce qui rend le lieu humide et donne le sentiment de se trouver proche de la mer. Il est conseillé d’y rester maximum 25 min.

  • Zbrodzice Vineyard

A proximité de Busko-Zdroj, se trouve un vignoble, une petite exploitation familiale biologique, cultivant principalement des cépages résistants (des cépages développés pour être plus résistants au mildiou). Je vous conseille d’y faire un détour si vous le pouvez afin de déguster des vins polonais. J’ai eu un coup de coeur pour leur vin orange et le petnat! D’un point de vue strictement personnel, c’était très agréable d’échanger avec eux, comparer nos façons de travailler les vignes et vinifier, etc.

  • Randonnées

Il est possible de réaliser plusieurs randonnées dans la région, à pied ou à vélo, à travers la nature. Le mieux est de se renseigner à l’office du tourisme qui se trouve juste à côté de la tour de vaporisation.

  • Détente et relaxation à Busko-Zdroj: Hotel Bristol Art Medical Spa

Les options pour un séjour bien-être dans la ville sont multiples. Si vous recherchez à combiner qualité de soin avec un hôtel charmant, luxueux et comfortable, alors l’Hôtel Bristol Art Medical Spa est fait pour vous. Une mini galerie d’art en soi puisque l’hôtel expose plusieurs oeuvres, entre peintures et sculptures, cet hôtel vous propose un espace de bien-être et soins spécialisés, ainsi que sauna, jacuzzi, etc. On y mange également très bien. Le petit déjeuner est délicieux. On peut même y presser son jus minute, avec carottes, pommes et betteraves par exemple. Je conseille aussi le restaurant pour déjeuner ou diner. A nouveau une cuisine fusion donc moins typique mais néanmoins délicieuse.

Côté institut, j’ai réalisé un soin visage qui m’a tellement détendue que je me suis endormie… Bonheur! Mais aussi un soin du corps sous forme de rituel, avec gommage, masque et massage hydratant. C’était magique. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester leur espace piscine et sauna mais j’aurais bien voulu!

  • Se restaurer à Busko-Zdroj
  1. Hotel Bristol Art Medical & Spa
  2. Sloneczny Zdroj Hotel Medical Spa & Wellness: on y mange très bien. Petit bémol pour la déco par contre. Je conseille de tester leur plat signature, un magret d’oie. C’est un plat typique de la région. C’était délicieux.
  3. Autres adresses recommandées par l’office du tourisme: Cynamon, Gosciniec, Pod Swierkiem, Slowacki, Victoria, Victoria II.
LES MONTAGNES DE SWIETOKRZYSKIE

La région de voïvodie prend son nom des montagnes qui l’entourent, à savoir les montagnes de Sainte-Croix, la chaine de montagnes la plus ancienne de Pologne. Son point culminent est Lysica, situé à 612 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un lieu de tourisme pour les randonneurs, cyclistes mais également les skieurs.

Pendant ma visite, je me suis arrêtée au Parc National de Sainte-Croix. On y accède en s’arrêtant dans le village de Huta Szklana. On laisse sa voiture à l’entrée et on part en promenade à travers la forêt pour rejoindre tout d’abord une plateforme situé à 595 mètres de hauteur, permettant d’y observer une étendue de roches datant de la première partie du paléolithique. Ca ne paie pas de mine comme ça si je puis dire mais quand le guide nous a expliqué qu’on avait devant nous les plus vieilles roches qui soit, je me suis alors retrouvée très émue. J’essayais d’imaginer ce que ça représente en termes d’années ou plutôt d’espace temps et je n’y arrivais pas. Ces roches étaient au départ au fond du sol marin.

Le mont Lysa Gora a une curieuse légende: il fut habité par des sorcières (entendez selon moi, des femmes savantes, n’est-ce-pas!) qui y célébraient le sabbat. On y a trouvait des temples païens où on y enterrait les cendres des morts jusqu’au 19ème siècle. La sorcière Baba Yaga est le symbole de la région.

En continuant la randonnée, on arrive au Monastère Swiety Krzyz (de Sainte-Croix), propriété des Bénédictins. C’est un lieu sacré de pèlerinage car on y trouve les reliques de la croix de Jésus. C’est en raison de ces reliques que la région a pris le nom de Sainte-Croix. J’ai pu l’église au coucher du soleil et c’était vraiment magique. Visite à ne pas manquer!

Pour se restaurer pendant cette visite, près de l’entrée du parc, à Huta Szklana, se trouve une auberge “Karczma – Izba Dobrego Smaku w Hucie Szklanej” qui propose des plats typiques de Pologne. Je me suis régalée! Je vous conseille bien sûr les pierogi, les fameux raviolis polonais mais également la soupe Zurek dont je vous parlais plus haut. Ce fut mon expérience culinaire préférée du séjour!

Si les pierres précieuses vous intéressent, faites un saut au musée Minera?ów i Skamienia?o?ci. Au-delà de la galerie regroupant crystaux et minerais, on peut y découvrir un silex régional, à partir duquel sont réalisés des bijoux.

SI VOUS AVEZ PLUS TEMPS…
  • Sandomierz, une ville médiévale magnifique, l’une des plus anciennes de Pologne, également ville viticole, surnommée “la petite Rome”
  • La grotte Raj, signifiant “Paradis” avec ses concrétions calcaires incroyables, sans oublier les chauves-souris qui s’y abritent.
  • Le chêne Bartek, un arbre de plus de 600 ans, à 20 min en voiture de Kielce.
  • La réserve naturelle de Wietrznia et le centre UNESCO de geo-éducation, un parc de 18 hectures à Kielce
  • La réserve géologique de Jan Czarnocki
  • La réserve de Karczówka
  • Les ruines du Château de Krzyztopór, à Ujazd
  • Les ruines du Château de Checiny

Et il y a encore bien d’autres choses à voir! Ceci n’est qu’une sélection. Au-delà de la région, j’adore l’idée d’un voyage roadtrip, combinant visite de Varsovie, la région de Sainte-Croix, Cracovie et la ville de Lodz. Pour une prochaine fois… 😉

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir la Pologne mais surtout la région de Sainte-Croix, une région que l’on connait moins que les fameuses villes de Varsovie et Cracovie et qui vaut vraiment le détour! Comme je disais, il est bon de prévoir une semaine au minimum pour découvrir le mieux de ce que la région a à offrir. Pour des vacances d’été, c’est aussi un voyage idéal puisqu’il permet de regrouper nature, bien-être, visites culturelles et sportives. Si vous avez des questions concernant la région ou l’organisation d’un séjour, je vous invite à contacter l’office du tourisme de Sainte-Croix.

Avez-vous déjà visité la Pologne? Et la région de Sainte-Croix? Seriez-vous tenté.e de la découvrir?

Follow:
Share:
Contenu réalisé en collaboration rémunérée avec la région de Sainte-Croix

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Looking for Something?