Depuis que je suis enceinte, j’ai adapté ma routine de soin et de beauté pour deux raisons. La première, m’assurer que j’utilise des produits aux composants safe pour mon bébé. La deuxième, pour me faire du bien pendant la grossesse avec des produits spécifiques pour cette étape de ma vie.
Avant de passer en revue ces soins, sachez déjà qu’avant d’être enceinte, j’avais une routine très minimaliste et que j’utilisais des produits 100% naturels ou bio. Je ne vous parlerai ici que des choses qui ont changé (soins et habitudes). Je tenais aussi à mentionner qu’il n’y a nul besoin d’acheter spécifiquement des soins vendus pour “femme enceinte”, tant que vous vous assurez des composants.
Les habitudes ou bonnes pratiques lors de ma grossesse
- Je veille à m’hydrater suffisamment. C’est la base, pour tout et pour tout le monde mais je tenais à en faire mention. Enceinte, sachez que si vous n’êtes pas assez hydratée, votre utérus aura tendance à se contracter plus facilement. De mon côté, je choisis des eaux minérales avec une forte concentration en magnesium. Ce dernier aide notamment avec les contractions et si vous avez, comme moi, un utérus dit “contractile” ou “irritable”, c’est essentiel d’y penser.
- Ca devrait être un automatisme pour tout le monde mais quand on est enceinte, il est encore plus essentiel de vérifier les composants des produits que vous utilisez pour vous assurer qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé de votre bébé. Perso, je passe au crible chaque produit avec mon application Yuka.
- Je privilégie les produits bio ou d’origine 100% naturelle. Ce n’est pas vraiment un changement car je faisais déjà cela avant mais on va dire que j’y prête quand même plus attention dans le cadre de ma grossesse.
- Je fuis le soleil comme la peste. Depuis déjà plusieurs années, je m’expose peu et si je le fais, je veille à éviter les heures critiques et j’applique une protection élevée. Si vous êtes adepte du soleil, faites au moins une exception pendant votre grossesse. N’oubliez pas que la peau est plus sensible et que les tâches pigmentaires apparaissent plus facilement. Perso, j’avais peur du masque de grossesse donc j’ai toujours veillé à protéger mon visage. Pareil pour mon ventre. Ma linea negra commence à pointer le bout de son nez à 8 mois de grossesse. Si je l’expose, elle sera plus foncée. Je préfère éviter.
- J’ai arrêté d’exfolier ma peau. Déjà de base, c’est quelque chose que je fais peu. C’est en fonction de chaque type de peau mais les notices d’utilisation pour les exfoliants abusent souvent quant à la fréquence d’utilisation, ce qui crée ensuite des problèmes de peau. J’ai bien senti que ma peau était plus sensible enceinte et je ne voulais pas l’agresser d’avantage. Pour le corps, j’utilise une brosse avec mon savon d’Alep de temps en temps mais doucement. Pour le visage, si j’en ressens le besoin, je préfère alors opter pour un masque doux à l’argile.
- J’évite les parfums. En général, ils contiennent de l’alcool, des ingrédients de synthèse ou issus de la pétrochimie, sans oublier les huiles essentielles. Ca peut irriter votre peau et contenir des perturbateurs endocriniens. Pour l’anecdote, je n’ai eu aucun mal à les éviter car j’ai développé pendant ma grossesse un dégoût pour les odeurs parfumées non naturelles. Comme quoi, mon corps sait ce qu’il fait. C’est à un tel point que j’ai aussi interdit à mon chéri de porter du parfum.
- En parlant des huiles essentielles, il faut nuancer le propos. Certaines sont à bannir pendant toute la grossesse, d’autres pendant une partie de celles-ci. Si c’est plus simple pour vous bannissez les entièrement. De mon côté, je préfère vérifier au cas par cas. J’aime bien aussi ce petit recap Huiles essentielles par Violette Tricot, spécialisée en yoga pré- et post-natal.
Mes soins et essentiels beauté pendant ma grossesse
- Protection solaire: Je choisis toujours mes protections solaires en veillant à ce qu’elles contiennent des filtres minéraux, c’est-à-dire naturels, plutôt que chimiques car ils ne pénètrent pas dans la peau et ont une action de protection plus rapide. Enceinte, il est également conseillé d’éviter les nanoparticules qu’on peut retrouver dans les protections à base de filtres minéraux (Oxyde de zinc ou Dioxide de Titanium sous forme de nanoparticules) car elles sont suspectées d’être cancérigènes. J’ai utilisé la protection solaire Alga Maris SPF50 des Laboratoires Biarritz (formule visage). C’est la référence en matière de protection solaire, à base de filtres minéraux, sans nanoparticules et bio. Le seul bémol c’est qu’il laisse un film blanc sur la peau, ce qui est typique pour ce genre de formule. Ils ont aussi une formule teintée pour le visage que je n’ai pas testé. Pour plus d’options, je vous recommande la vidéo de La Petite Gaby sur le sujet.


- Crèmes de jour: J’utilise toujours mon gel Aloe Vera de Pur Aloe (bio) au quotidien comme crème de jour. Par contre, je l’alterne de temps en temps avec La Crème Radieuse de Daylily, un crème de jour SPF50 convenant à la grossesse et l’allaitement à 85% d’origine naturelle. Elle laisse un voile blanc plus discret sur le teint et quand je sais que je vais être exposée au soleil je choisis plutôt cette option pour me protéger la peau (sans oublier d’appliquer ma crème solaire en plus si besoin). J’ai bien la texture et l’odeur est très douce. Elle est également cruelty free et vegan, sans huiles essentielles, parfum et alcool.

- Crèmes et huiles pour le corps: J’ai eu l’occasion de tester plusieurs options lorsqu’il s’agit de l’hydratation de mon corps. Enceinte, le focus principal ce sont les fameuses vergetures. A ce sujet, je vais être claire avant de présenter les différents produits que j’ai testés. On peut mettre toutes les crèmes qu’on veut, ça n’empêchera pas l’apparition de vergetures si notre peau l’a décidé. Nous ne sommes pas égaux lorsqu’il s’agit de l’élasticité de la peau. C’est génétique. Mettre des crèmes pour apaiser, apporter une hydratation supplémentaire et contribuer dans une certaine mesure, oui, mais il n’y a pas de remède miracle pour éviter les vergetures (sinon ça se saurait ;-)). Je n’ai pas de problèmes esthétiques avec les vergetures. Honnêtement, ça ne me gêne pas. Je n’ai donc pas fait une fixette là-dessus. Jusqu’ici ma peau se montre très élastique et je ne vois pas de signe de vergetures (je précise que j’en ai déjà eues dans le passé par contre donc je sais ce que c’est ;-)). Je n’ai par ailleurs pas appliqué ces crèmes au quotidien pour la simple et bonne raison que je n’en ressentais pas le besoin et que pendant quelques semaines, on m’a par ailleurs recommandé d’éviter de masser mon ventre car j’avais trop de contractions. Mon avis sur les soins que je vais vous présenter est donc d’ordre sensorielle.
– Le Lait Fondant de Daylily: cette crème est un rituel vergetures pour le matin qui vise à nourrir intensément la peau, 98% d’origine naturelle. Perso, je l’ai surtout utilisé le soir. A vrai dire, le matin, je n’aime pas mettre des crèmes car je trouve la sensation sur ma peau plutôt désagréable quand il s’agit ensuite d’enfiler mes vêtements. La texture est très agréable et souple et l’odeur très douce (similaire à La Crème Radieuse dont je vous parlais plus haut). J’ai bien aimé masser mon ventre avec cette crème. Ca faisait du bien. Un moment privilégié avec mon bébé. Mon coup de coeur en formule crème.
P.S. Si vous préférez les textures huile grasse, Daylily a également L’huile sensorielle anti-vergetures. Plusieurs d’entre vous sur Instagram m’en ont venté les mérites quand je l’ai montrée en stories. De mon côté, ça n’a pas été un match car j’ai vraiment trouvé la texture trop riche et grasse au point de me donner des picotements et ça salissait mes vêtements car ça met mille ans à pénétrer dans la peau. J’ai par ailleurs trouvé l’odeur bien trop prononcée, au point de me donner mal à la tête. Je voulais la mentionner tout de même car elle a l’air d’avoir son petit succès en général.
– Huile de soin Prunelle de Dr. Hauschka: Mon huile élasticité et souplesse de la peau chouchoute! Je suis une un vraie fan de Dr. Hauschka, une marque dont je suis tout particulièrement attachée à leur philosophie car elle utilise des ingrédients issus de la culture biodynamique (comme moi dans mes vignes ;-)). C’est mon soin de référence quand je sens que ma peau tiraille un petit peu au niveau du ventre. Ce n’est pas un soin axé “grossesse” mais il peut être utilisé sans souci pendant la grossesse. Je trouve cette huile ultra réconfortante et c’est un peu le parfum que j’associe à ma grossesse. C’est un odeur végétale assez prononcée mais que j’aime beaucoup. Autre plus, c’est une huile sèche! Elle pénètre donc facilement et ne laisse pas de film gras. Avant de l’utiliser, faites un test car certaines huiles peuvent être allergisantes selon votre peau.
– L’huile vergeture parfaite de Joone: C’est une huile pour prévenir les vergetures mais moi je l’utilise comme huile de massage quand j’ai des tensions dans mon dos et mon bassin (les joies de fin de grossesse). De manière générale je ne suis pas adepte des huiles grasses donc pour moi leur utilisation se limite vraiment à des instants massages. Ce n’est pas un soin que je pourrai appliquer tous les jours. Elle est 100% d’origine naturelle et certifiée sûre pour les femmes enceintes et allaitantes. Son parfum d’huile de rose musquée est très agréable.



- Soin du périnée: A partir de la 36ème semaine de grossesse, il est possible de masser son périnée afin de l’assouplir en vue de l’accouchement. Pour ce faire, j’ai choisi l’Huile de Massage du Périnée de Weleda. C’est la référence pour ce massage. J’ai choisi de déjà vous en parler bien que je n’ai pas vraiment encore de recul par rapport à ce soin car c’est un soin que je considère essentiel en terme de préparation à l’accouchement et que ce qui me concerne le plus dans le cadre de ma grossesse ce sont les conséquences du post-partum sur mon corps. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que mon périnée soit coopératif au moment de l’accouchement.

- Soin en vue de l’allaitement: Plusieurs personnes m’ont recommandé d’appliquer de la lanoline quelques semaines avant l’accouchement afin de préparer les mamelons pour l’allaitement. La lanoline contribue à la base à apaiser et protéger les mamelons en cas de crevasses ou de douleurs lors de l’allaitement. La conseillère en lactation que j’ai rencontrée m’a dit que ce n’était pas utile de le faire avant l’accouchement mais ayant parfois déjà cette zone plutôt sensible pendant ma grossesse, j’ai pris le parti d’en appliquer de temps en temps et quotidiennement une semaine avant mon terme. A nouveau, je ne sais pas si ça aidera mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. J’ai choisi la Crème Lanoline de Lansinoh, également une référence en la matière. La texture est très épaisse et très riche, comme une crème cicatrisante typique.

***
Voici pour mes essentiels beauté enceinte! J’espère que ça pourra vous aider!
Quelles sont vos essentiels beauté pendant votre grossesse? Avez-vous des recommandations également?
Voici un visuel pour épingler sur Pinterest:
